Audi A6 2022 : berline ou familiale?

Audi A6 2022 : berline ou familiale?

05 Juin 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Audi A6 2022

L’Audi A6 est l’une des nombreuses voitures que propose le constructeur allemand et elle se situe en plein milieu de la gamme de ce dernier. Certains pourraient le voir comme un avantage, mais je crois que c’est plutôt le contraire, car l’A6 est une voiture de luxe. Ainsi, soit on veut opter pour un modèle moins dispendieux et plus accessible comme l’A3 et l’A4 ou on veut ce qui se fait de mieux et on terme notre course vers l’A7 et l’A8. Toutefois, cette situation n’est pas attribuable à l’A6 elle-même, car elle reste une excellente voiture et elle a beaucoup offrir pour son prix. Il suffit d’établir ses besoins et de savoir si l’A6 correspond à la voiture qu’il nous faut.

 

Enfin, dans toute la gamme de l’A6, il y a peut-être une version qui fait exception à cette règle et c’est la RS 6 Avant. Il s’agit de la version la plus performante que propose la voiture du constructeur allemand et cette dernière est uniquement disponible en version familiale. C’est une voiture très recherchée et appréciée par les adeptes du modèle. Pour le reste de la gamme, je crois que c’est plutôt une question d’équilibre. L’A6 offre beaucoup de confort et des technologies de pointe sans pour autant coûter une fortune. Bien entendu, j’exclus les versions de performances de cette affirmation, mais ces dernières ont bien plus à offrir que leur équilibre.

 

Design

 

Comme toutes les Audi, l’A6 est une voiture qui se distingue facilement de la masse grâce à sa silhouette angulaire et son immense calandre. C’est une voiture au design très moderne et évolué même dans sa forme la plus simple. Je ne vous cacherai pas que les versions berline sont un peu trop sobres à mon goût, mais c’est tout le contraire pour les versions familiales qui sont à couper le souffle. Allez savoir pourquoi, mais ce genre de voiture semble avoir connu un regain de popularité au cours des dernières années et Audi en a profité pour saisir cette opportunité. Je ne suis pas en train de dire que la version familiale est la seule qu’il faudrait considérer, mais c’est clairement celle qui a le plus à offrir dans la gamme de l’A6.

 

Habitacle et technologies

 

L’Audi A6 est une voiture moderne à tous les niveaux et ça vaut aussi pour son habitacle qui donne carrément l’impression de sortir d’un film de science-fiction, dans le bon sens du terme. Encore une fois, on mise sur les lignes droites et les formes géométriques et le tout s’assemble avec un équilibre surréel. Il y a une grande harmonie qui règne dans le design intérieur de l’Audi A6 2022 et c’est l’un des éléments forts de la voiture. Contrairement à ce qui était le cas à une certaine époque, l’A6 ne nous donne pas l’impression qu’on se retrouve simplement dans une Volkswagen Passat de luxe. Côté technologie, il y a tout ce dont on peut rêver. L’intégration du système d’infodivertissement a été faite avec soin et il reste assez facile et intuitif de naviguer à travers tout ça malgré la quantité de boutons et de commandes.

 

Performances

 

La voiture du constructeur allemand propose plusieurs options sur le plan mécanique à commencer par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 261 chevaux et 273 livres-pied de couple. On passe ensuite à un V6 de 3.0 litres qui affiche une puissance de 335 chevaux et 369 livres-pied de couple. Les choses commencent à devenir sérieuses avec la version S6 qui est propulsée par un moteur V6 de 2.9 litres qui affiche une puissance de 444 chevaux et 443 livres-pied de couple.  Finalement, si vous optez pour l’ultime version de l’A6 qui est en fait la familiale RS 6 Avant, cette dernière est propulsée par un moteur V8 biturbo de 4.0 litres qui affiche une puissance de 591 chevaux et 590 livres-pied de couple. Cette version est capable de doubler le 0-100 en seulement 3.8 secondes, ce qui en fait assurément l’une des voitures familiales les plus rapides actuellement disponibles sur le marché.

 

Gamme et prix

 

L’Audi A6 2022 est disponible sous plusieurs formes et avec des niveaux de finition différents, ce qui fait en sorte que son prix peut grimper en flèche si vous vous laissez emporter. Néanmoins, pour une A6 tout ce qu’il y a de plus banale, il vous faut débourser au moins 65 300 $. La version A6 Allroad s’offre à tout pour 79 200 $. On passe ensuite à la première version de performance S6 avec un prix de départ de 94 500 $. Finalement, la version la plus dispendieuse du lot, sans surprise, c’est l’Audi RS 6 Avant avec un prix de base de 125 500 $.

 

Les points faibles

 

C’est une voiture qui ne ressort pas particulièrement du lot à moins de payer le gros prix pour son ultime version. Les versions berline ne sont pas réputées pour conserver une excellente valeur de revente.

 

Les points forts

 

C’est une voiture d’un grand confort et étonnamment logeable. C’est une voiture idéale pour les gens d’affaires qui doivent transporter des clients ou qui travaillent beaucoup sur la route.

 

Élément signature

 

L’élément signature de l’Audi A6, c’est définitivement sa version familiale qu’il soit question de l’A6 Allroad ou bien de la RS 6 Avant.

 

Le mot de la fin

 

En raison de sa position dans la gamme du constructeur allemand, l’Audi A6 est une voiture qui ne se voit pas accorder autant d’attention qu’elle le mériterait. Si vous n’êtes pas à la recherche d’un modèle précis et que votre budget est un peu flexible, c’est une voiture que je vous recommande fortement de considérer, car elle offre bien plus d’avantages que de désagréments.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, Volkswagen, Audi A6, Audi RS 6, Volkswagen Passat, Audi A6 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Audi