04 Août 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Audi A8 2020

Malgré sa grande taille et son statut prestigieux, l’Audi A8 2020 restes une voiture assez discrète et les acheteurs n’en demandent pas davantage. En fait, l’A8 est la voiture idéale pour une clientèle d’affaires ou pour celui ou celle qui ne veut pas forcément se faire remarquer, mais qui veut tout de même profiter d’une expérience similaire à celle d’une Bentley Flying Spur, car la place du propriétaire d’une A8 reste à l’arrière et c’est pour cette raison que la berline du constructeur allemand est disponible en version allongée.

L’Audi A8 a été introduite sur le marché en 1994 succédant ainsi à la légendaire V8 et faisant partie du plan d’uniformisation des appellations de la marque et elle n’a jamais changé de nom depuis. L’A8 telle qu’on la connait aujourd’hui existe depuis 2017 et même si ce n’est pas une voiture particulièrement populaire au Canada, elle n’en reste pas moins très intéressante. C’est une voiture particulièrement confortable et elle a tout ce qu’il faut pour plaire à quiconque prend place à l’arrière. Il est certain qu’elle n’est pas aussi prestigieuse qu’une Bentley ou qu’une Rolls-Royce, mais si vous voulez passer inaperçu, c’est un compromis qu’il faut être prêt à faire, mais sachez que vous n’allez pas pour autant le regretter.

Motorisation

La grande berline du constructeur allemande propose plusieurs motorisations à commencer par un V6 de 3.0 litres affichant une puissance de 335 chevaux et 369 livres-pied de couple. Le tout est relié à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage intégral de série. Vient ensuite la version 60 TFSI et cette dernière est équipée d’une combinaison entre un V8 biturbo et un système hybride léger, ce qui permet une puissance totale de 453 chevaux et 487 livres-pied de couple. Le meilleur dans tout ça, c’est que cette version permet à l’A8 de boucler le 0-100 en seulement 4.4 secondes. Toutefois, sa vitesse maximale est limitée à 250 km/h.

Finalement, si vous aimez prendre le volant de votre voiture à l’occasion ou que vos besoins professionnels exigent une voiture qui soit capable de se déplacer plus rapidement et avec moins de délicatesse qu’une grosse berline régulière si on peut dire, il y a la version S8. Cette dernière est propulsée par un moteur V8 de 4.0 litres développant 563 chevaux et 590 livres-pied de couple. Grâce à ce gain de puissance, l’Audi S8 2020 est en mesure d’abattre le 0-100 en moins de 3.9 secondes, ce qui commence à jouer sur territoire des grandes sportives.

Design

Je crois que je n’ai pas besoin de vous dire que l’Audi A8 est une voiture qui aime faire profil bas, et ce, même dans sa version la plus performante et la plus cossue. Tout ça n’empêche rien au fait qu’elle reste une voiture très élégante et prestigieuse. Il est certain que ce n’est pas la première voiture qu’on remarque dans une foule, mais lorsqu’on se retrouve seul à seul avec l’A8, on ne peut que l’apprécier sous tous ses angles.

Ce que j’aime particulièrement de l’Audi A8 c’est le fait qu’elle ait les priorités à la bonne place en matière de design. Bref, de l’extérieur, c’est une grosse berline de luxe élégante tout simplement. Or, à l’intérieur, on est accueilli par une voiture moderne et sophistiquée. L’A8 inspire profondément le confort et la quiétude et je dois avouer que si on oublie l’idée du prestige des grandes marques, l’A8 n’a rien à envier aux autres et elle propose certainement l’un des plus beaux habitacles de sa catégorie.

Équipement

Vous aurez probablement deviné que l’Audi A8 est loin d’être à la portée de tous les budgets, car il s’agit du modèle phare de la gamme de berlines du constructeur allemand. Bref, autant vous le dire maintenant que son prix de base s’élève à 99 000$ pour la version 55 TFSI. Si vous optez pour la version 60 TFSI, la facture grimpe à 121 950$ et pour la version S8, on parle de 151 600$. Au final, ça fait beaucoup d’argent, mais nous sommes encore très loin de ce qu’il en coûte pour une Bentley ou une Rolls-Royce. D’ailleurs l’Audi A8 propose quelques options, mais dans les faits, le prix de ces dernières est plutôt raisonnable compte tenu du statut de la voiture.  

Les points faibles

La version S8 ne se distingue pas particulièrement du modèle régulier sur le plan esthétique. Sans compter qu’elle ne conserve pas très bien sa valeur à long terme, mais ça, c’est typique des grandes berlines en son genre.

Les points forts

C’est une voiture particulièrement relevée sur le plan technologique et sa finition intérieure est irréprochable. L’Audi A8 est bien plus qu’un simple moyen de transport discret, c’est aussi une voiture qu’on achète pour se faire plaisir.

Élément signature

Les chiffres de ventes ne le reflètent peut-être pas, mais l’Audi A8 est une voiture particulièrement appréciée dans son créneau. À mon avis, ce qui la rend aussi appréciable, c’est le fait que le constructeur allemand souhaite faire profil bas tout offrant aux occupants un habitacle très cossu.

Résumé

L’Audi A8 2020 n’est pas pour tout le monde et ça, il faut en être conscient. En revanche, si elle correspond à votre budget et qu’elle répond à vos besoins, c’est une voiture que vous n’allez pas regretter de vous procurer.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Audi, Bentley, Audi A8, Audi S8, Bentley Flying Spur, Audi A8 2020, Audi S8 2020
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Audi