Audi Q3 2017

07 Avril 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Audi Q3 2017

La catégorie des VUS est en plein expansion, de sorte qu'il y a désormais plusieurs catégories de VUS comme celle des grands VUS de luxe, des VUS intermédiaires de luxe et même celle des VUS hors route de luxe. Néanmoins, la catégorie la plus récente de toute est sans contredit celle des VUS sous-compacts de luxe, une catégorie qui s'adresse autant au grand public qu'à celui et celle qui aime le confort et le prestige, mais qui ne veut pas s'encombrer d'un énorme véhicule utilitaire comme le Q7. C'est pourquoi j'ai décidé de vous parler aujourd'hui de l'Audi Q3, car ce petit VUS de luxe peut aussi bien plaire à un homme d'affaires qu'un étudiant.

La première chose que vous devez savoir sur le Q3, c'est qu'il s'agit d'un véhicule Audi. Trop de gens font l'erreur de croire que parce son prix de base est relativement abordable, il en sera de même pour ses entretiens et tout le tralala, mais ce n'est pas le cas. Alors, si vous êtes intéressé par ce véhicule, il faut prévoir un léger budget supplémentaire pour les coûts additionnels de possession.

Performance

L'Audi Q3 2017 n'offre qu'une seule option sur le plan mécanique, à savoir un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernière affiche une puissance de 200 chevaux et 207 livres-pied de couple, ce qui est bien plus modeste que ce qu'on retrouve chez les VUS intermédiaires dotés du même moulin, mais il faut comprendre que l'Audi Q3 ne pèse que 1 670kg. au final, le fait d'avoir un moteur moins puissant veut aussi dire que ce dernier est plus fiable. D'ailleurs, le VUS du constructeur allemand figure parmi les véhicules les plus fiables de sa catégorie.

Pour compléter la motorisation du Q3 2017, Audi vous offre une boîte automatique à 6 rapports jumelés à une traction avant de série. Heureusement, le petit VUS du constructeur allemand propose un rouage intégral en option.

La consommation moyenne de l'Audi Q3 2017 s'élève à 11.9L/100km en ville et 8.4L/100km sur autoroute.

En ce qui concerne l'expérience de conduite de l'Audi Q3, je vous dirais que vous ne devez pas vous attendre à ce que ça soit comparable à un grand VUS de luxe, car ça ne l'est pas. Néanmoins, si vous faites l'essai de Mitsubishi RVR ou d'un Mazda CX-3 juste avant de monter derrière le volant du Q3, vous allez comprendre ce que la qualité de finition vient jouer comme rôle pour l'insonorisation ainsi que le confort en général.

Technologie

L'Audi Q3 fait partie de ses rares véhicules qui ne mise par sur la technologie pour séduire sa clientèle. Certes, il offre tout le nécessaire en matière de sécurité, de divertissement et de communication, mais le petit VUS du constructeur allemand n'offre rien qui puisse lui permettre de se distinguer réellement de la compétition sur le plan technologique.

Design

Si on fait abstraction de ses dimensions plus modestes, il faut admettre que l'Audi Q3 est plutôt réussi sur le plan esthétique. De loin, il dégage la même chose qu'un Q5 ou qu'un Q7 et c'est ça qui en fait un véhicule aussi intéressant pour les acheteurs. Je crois qu'Audi a su conserver le meilleur de ce que la marque a à offrir sur le plan esthétique sans flafla en ce qui concerne le design du Q3. C'est un petit VUS élégant, moderne et simple à la fois.

L'habitacle de l'Audi Q3 est loin d'être spacieux et l'espace cargo est assez limité, mais si ces deux caractéristiques sont primordiales pour vous, je doute fortement que vous soyez à la recherche d'un véhicule sous-compact puisque ce genre de compromis fait partie intégrante de leur design. Or, pour ne parler que du style et du confort, le Q3 n'a absolument rien à se reprocher. Certes, il ne propose pas la planche de bord la plus moderne de sa catégorie, mais le tout est joliment assemblé et les matériaux choisis pour l'habitacle sont de bonne qualité.

Les points faibles

L'espace est vraiment problématique. Sa consommation de carburant est un peu élevée par rapport à la moyenne. Le constructeur allemand a tout intérêt à revoir son design intérieur dans les prochaines années, car même les VUS grand public sont plus stylés.

Les points forts

L'Audi Q3 est réputé pour sa grande fiabilité, sa durabilité et sa grande qualité d'assemblage. Il figure parmi les véhicules de luxe les plus abordables sur le marché, et ce, même sa version la plus équipée.

Élément signature

Je vous dirais que l'élément qui permet le plus à l'Audi Q3 de se distinguer de la masse, c'est avant tout son rapport qualité/prix, car sa fourchette de prix embarque sur le territoire des VUS compacts grand public et le Q3 trouve toujours le moyen d'être compétitif et de justifier les quelques milliers de dollars supplémentaires qu'il en coûte pour le choisir.

Résumé

Avec un marché de plus en plus diversifié, il n'est pas difficile de trouver un véhicule qui répond à vos besoins tout en répondant à vos critères de sélection. Ainsi, si l'espace ne fait pas partie de vos priorités, mais que vous souhaitez tout de même rouler en véhicule de luxe sans vous souciez de sa fiabilité, l'Audi Q3 2017 est fait pour vous.

Neuf ou occasion?

Comme c'est un véhicule de luxe très fiable et qu'il offre une bonne garantie de base, je crois que le marché des véhicules d'occasion est à prioriser en ce qui concerne l'Audi Q3, car ce dernier perd beaucoup de valeur uniquement la première année. Sans compter qu'il n'y a pas des tonnes de configurations possibles, ce qui veut dire que vous pourrez facilement trouver ce que vous cherchez.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, Mazda, Mitsubishi, Audi Q3, Mazda CX-3, Mitsubishi RVR, Audi Q3 2017

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Audi