Audi Q3 2021 : une philosophie différente

Audi Q3 2021 : une philosophie différente

17 Mai 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Audi Q3 2021

Il y a quelques années à peine, je ne considérais pas Audi comme une marque de luxe de haut niveau comme Mercedes-Benz ou BMW puisque ses modèles d’entrée de gamme étaient d’une qualité décevante, surtout en ce qui concerne le Q3. Heureusement, le constructeur allemand a décidé de mettre le paquet et de ne plus se limiter, ce qui a eu pour effet d’améliorer considérablement ses véhicules d’entrées de gamme. Aujourd’hui, le Q3 est assurément la référence dans sa catégorie et représente tout ce dont on peut rêver dans un petit VUS en son genre. Certes, il n’est pas disponible en version sportive au Canada, mais ce n’est pas forcément un problème, car ce n’est pas un filon particulièrement populaire sur notre marché.

 

 Ce qui prouve que le Q3 a gagné à tous les niveaux dans les dernières années, c’est le fait qu’on ne le considère plus comme une porte d’entrée chez Audi. Certaines personnes n’ont pas forcément besoin d’un grand VUS et comme le Q3 propose un équipement complet, inutile d’aller vers un modèle plus volumineux et plus dispendieux. Son style a beaucoup évolué aussi et ses proportions sont plus agréables à l’œil que jamais. Bref, le Q3 dégage aujourd’hui la même prestance qu’un Q5 ou même qu’une Q8.

 

Gamme et prix

 

La gamme de l’Audi Q3 2021 se divise en 3 modèles à commencer par la version Komfort à partir de 37 250$. Vient ensuite la version Progressiv à 40 250$. Finalement, si vous voulez plus de luxe et surtout plus de technologie, il faut vous diriger vers la version Technik à partir de 46 350$, ce qui reste encore abordable pour un VUS de cette catégorie. Comme tout bon véhicule de luxe qui se respecte, l’Audi Q3 2021 propose plusieurs options dont certaines sont assez coûteuses, mais je vous rassure, il est assez difficile de dépasser les 55 000$ même si on se laisse emporter. À pareille somme, vous aurez un droit à un véhicule très bien équipé au style rehaussé qui n’aura rien à envier aux modèles supérieurs dont on retrouve uniquement des versions dépouillées dans cette fourchette de prix.

 

Performances

 

L’Audi Q3 2021 propose 2 motorisations à commencer par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 184 chevaux et 221 livres-pied de couple, ce que le constructeur allemand appel l’ensemble 40 TFSI. La seconde option, c’est un autre moteur turbocompressé de 2.0 litres dont la puissance s’élève à 228 chevaux et 258 livres-pied de couple cette fois. Cette mécanique est très populaire au sein de la gamme Audi et elle a fait ses preuves depuis des lustres. Finalement, peu importe la mécanique, pour laquelle vous optez, vous aurez droit à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage intégral de série. Au niveau de la consommation de carburant, on parle d’une moyenne de 11.7L/100km en ville et 8.4L/100km sur autoroute, ce qui n’est pas particulièrement impressionnant, mais il faut comprendre que l’objectif du Q3 n’est pas d’être économique à la pompe, mais bien d’offrir l’expérience la plus luxueuse qui soit dans un format compact, ce qu’il fait avec brio.

 

Design

 

L’Audi Q3 2021 propose une silhouette dynamique et très élégante avec beaucoup d’éléments qui rehausse son style. Je dois dire que j’aime beaucoup la nouvelle signature esthétique de la marque avec cette énorme calandre. Comme c’est le cas pour bien d’autres modèles de la marque, le Q3 a perdu en rondeur et propose aujourd’hui des lignes droites et des formes très angulaires, un peu comme chez Cadillac et c’est une bonne chose. Toutefois, l’Audi Q3 réalise son design avec plus de finesse et de meilleures proportions. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est le plus joli véhicule de sa catégorie, mais c’est à peu près ça.

 

Lorsqu’on monte à bord du Q3, on a l’impression d’être dans un modèle nettement plus dispendieux qu’il ne l’est grâce à son tableau de bord digital et le design de sa planche de bord. De plus, le petit VUS du constructeur allemand reste parmi les véhicules les plus confortables et logeables de sa catégorie. La qualité de la finition intérieure est impressionnante même si les matériaux ne sont pas forcément des plus prestigieux. Disons simplement qu’Audi n’aurait pas pu faire mieux avec les moyens et les restrictions relatives au projet.

 

Les points faibles

 

Pas de version sportive disponible sur notre marché. Une version hybride serait nettement appréciable puisque le modèle régulier n’offre pas une consommation de carburant très exemplaire. Pour le reste, je crois sincèrement que le petit VUS du constructeur allemand n’a pas grand-chose à se reprocher.

 

Les points forts

 

C’est un petit véhicule utilitaire sport qui offre une expérience tout ce qu’il y a de plus luxueux et moderne grâce à une finition relevée et des technologies de pointe. L’Audi Q3 2021 figure parmi les véhicules les plus fiables et sécuritaires de sa catégorie et c’est un modèle dont le design va assurément bien vieillir. Il est confortable, plaisant à conduire et très polyvalent.

 

Élément signature

 

La sensation qu’on ressent lorsqu’on entre dans un véhicule de luxe, un vrai, ne se compare à rien d’autre et ce n’est pas forcément le logo qu’on trouve à l’avant du véhicule qui amène à ce résultat. Ce qui m’impressionne du Q3, c’est que malgré son prix de base accessible à tous, il arrive à nous donner les mêmes sensations qu’un grand VUS de luxe et c’est assurément ce qui lui permet de se distinguer de la compétition.

 

Le mot de la fin

 

La majorité des constructeurs automobiles réserve leur traitement ultime pour les modèles de milieu de gamme qui sont généralement les plus profitables. Or, chez Audi, on estime que chaque modèle mérite toute l’attention possible et c’est quelque chose qu’on ressent dans le Q3. Ce dernier ne donne pas du tout l’impression d’être un modèle d’entrée de gamme et je peux vous assurer qu’il n’a rien à envier à des modèles plus dispendieux, et ce, autant chez Audi que chez la compétition.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, BMW, Cadillac, Mercedes-Benz, Audi Q3, Audi Q3 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos Audi Q3 2021 en vedette!

Nos autres inventaires de Audi