Audi Q3 2022 : un VUS sophistiqué

Audi Q3 2022 : un VUS sophistiqué

29 Novembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Audi Q3 2022

Contrairement à BMW et Mercedes-Benz, Audi fait partie d’un groupe qui évolue dans toutes les catégories de véhicules ou presque. D’un côté, on a la marque Volkswagen qui vise le grand public et de l’autre, on a Bugatti qui produit des voitures ultras exclusives en série limitée qui coûte une véritable fortune. Tout ça a ses avantages et ses inconvénients bien entendu. Ça fait en sorte qu’on se retrouve avec véhicules comme l’Audi Q3 qui bénéficie d’une expérience et d’une sagesse qui les dépassent, mais qui doivent du même coup respecter une certaine hiérarchie. Enfin, heureusement pour le petit VUS du constructeur allemand, ce dernier n’a pas vraiment « d’égales » chez Porsche, Lamborghini ou tout autre marque de gamme supérieure associée au groupe Volkswagen. On peut donc dire que l’Audi Q3 est l’un des rares chanceux qui n’a pas vraiment à s’imposer de limite et c’est pour cette raison qu’il s’agit de l’un des meilleurs véhicules que propose la marque par rapport à son prix.

 

Comme vous le savez probablement, l’Audi Q3 a récemment fait peau neuve et c’est une bonne chose puisque l’ancienne génération ne respirait clairement pas le luxe et la finesse comme c’est le cas pour la génération actuelle. C’est donc dire que le constructeur allemand a fait de l’excellent travail et la preuve c’est que contrairement à plusieurs de ses compétiteurs, l’Audi Q3 2022 ne nous donne pas l’impression qu’on a affaire à un VUS d’entrée de gamme ou un modèle de base qui ne sert qu’à nous attirer vers une marque pour qu’on nous propose ensuite d’autres produits. D’ailleurs, c’est pour cette raison que l’Audi Q3 est aussi l’un des seuls modèles de sa catégorie qui a bénéficié d’une augmentation des ventes depuis le début de la crise de la Covid-19, ce qui est d’autant plus exceptionnel lorsqu’on sait que le marché tout entier a connu un recul sans précédent.

 

Gamme et prix

 

L’Audi Q3 2022 affiches un prix de départ de 38 400 $ ce qui est particulièrement raisonnable pour un véhicule de luxe qui nous propose un équipement de série des plus complets. D’ailleurs, il est intéressant de constater que c’est l’un des seuls modèles de la marque qui ne soit pas disponible en version S ou RS au Canada. Je dois vous avouer que c’est regrettable, car un modèle de ce gabarit pourrait offrir une expérience de conduite très intéressante et certains de ses compétiteurs nous proposent, eux, des versions plus dynamiques. Enfin, c’est peut-être là le seul véritable bémol du modèle. Pour le reste, le Q3 2022 offres une gamme assez complète et son prix s’étend jusqu’à 47 200 $ dans la version Technik toujours avant les options bien entendu. Heureusement, c’est l’un des rares véhicules de luxe qui reste raisonnable à ce chapitre.

 

Performances

 

Le petit VUS du constructeur allemand propose 2 options sur le plan mécanique à commencer par un premier moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 184 chevaux et 221 livres-pied de couple. Ce moulin est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage intégral de série, une combinaison efficace qui permet une consommation moyenne de 10.4L/100km en ville et 7.7L/100km sur autoroute. Pour la seconde option, il s’agit également d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres sauf que la puissance passe à 228 chevaux et 258 livres-pied de couple ici. Cette dernière offre donc une conduite plus dynamique et tout comme c’est le cas pour le premier moteur turbocompressé de 4 cylindres il est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage intégral de série. Le fait que l’Audi Q3 2022 propose 2 options sur le plan mécanique est ce qui prouve qu’il ne s’agit pas que d’un simple modèle d’entrée de gamme destiné à attirer la clientèle, car la variété n’est généralement pas une caractéristique qu’on associe à ce type de véhicule.

 

Design et équipement

 

Audi a fait de l’excellent travail en ce qui concerne l’aspect esthétique du Q3 2022. Ce dernier est élégant, moderne et sérieux. En fait, j’irais presque jusqu’à dire que c’est un véritable trompe-l’œil, car il ne nous donne pas du tout l’impression d’être aussi petits qu’il l’est en réalité. Enfin, je ne dis pas sa de manière péjorative, bien au contraire, car pour l’Audi Q3 reste un véhicule très spacieux pour sa catégorie.

 

Au niveau de la finition intérieure, c’est du Audi à son meilleur. Le Q3 mise sur la simplicité et une exécution quasi parfaite. D’ailleurs, tout comme les modèles haut de gamme, il peut bénéficier d’un tableau de bord entièrement digital ce qui prouve une fois de plus que le constructeur allemand n’a fait aucun compromis en ce qui concerne le Q3 2022.

 

Les points faibles

 

Comme je l’ai mentionné plus tôt, l’Audi Q3 ne propose pas de version réellement plus sportive, ce qui est assez dommage lorsqu’on sait que la compétition exploite particulièrement bien ce filon. De plus, je me demande sérieusement si les versions les plus coûteuses du modèle valent leur pesant d’or si on considère qu’on peut s’offrir un Q5 de base pour le même prix.

 

Les points forts

 

C’est un petit véhicule qui se démarque de la compétition de par sa grande élégance et son design moderne. Le Q3 2022 offre un équipement de série assez complet et sa finition intérieure est irréprochable. Sans compter que c’est un véhicule étonnamment spacieux pour sa taille. Finalement, ses mécaniques sont fiables et proposent une expérience de conduite plutôt intéressante même si on considère le fait qu’il n’y a pas de version sportive dans la gamme du Q3.

 

Élément signature

 

Ce qui permet à l’Audi Q3 2022 de briller, c’est assurément son design, car c’est un véhicule sérieux qui n’a rien d’un modèle d’entrée de gamme sur le plan esthétique.

 

Le mot de la fin

 

L’Audi Q3 2022 fait définitivement partie de l’élite des petits VUS de luxe et si vous êtes intéressé par cette catégorie, c’est l’un des premiers modèles que vous devriez considérer.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, BMW, Lamborghini, Mercedes-Benz, Porsche, Volkswagen, Audi Q3, Audi Q3 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos Audi Q3 2022 en vedette!

Nos autres inventaires de Audi