Audi Q7 2023 : Pour la famille

Audi Q7 2023 : Pour la famille

05 Octobre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Audi Q7 2023

On peut dire qu’il y en a pour tous les goûts dans la gamme Audi de la petite voiture de luxe économique à la supère sportive audacieuse, et ce, en passant par toutes sortes de VUS plus performants les uns que les autres. Toutefois, s’il y a un véhicule qui se démarque du lot par son caractère équilibré et ses compétences, c’est le Q7. Le VUS du constructeur allemand n’est pas spécialement impressionnant sur le plan visuel, mais il n’a pas été conçu pour l’être de toute façon. C’est un modèle qui a été conçu pour répondre aux besoins de ceux et celles qui ne veulent pas faire de compromis sur le luxe et le confort, mais qui doivent se procurer un véhicule plus polyvalent que la moyenne.

 

Le meilleur dans tout ça, c’est que l’Audi Q7 coûte à peine plus cher que les VUS grand public de format similaire. En fait, certains modèles vont même se chevauchés avec la fourchette de prix du Q7 et c’est pourquoi ce dernier est aussi intéressant à mon avis.

 

Il n’y a pas d’amélioration majeure pour le VUS du constructeur en 2023 sinon l’ajout d’un système hybride léger pour le moteur de 4 cylindres et quelques additions au niveau des options.

 

Gamme et prix

 

La gamme de l’Audi Q7 2023 se divise essentiellement en deux catégories. D’abord, il y a la version Q7 régulière qui propose quelques niveaux de finition de son côté. La version Komfort fait office de modèle d’entrée de gamme avec un prix de départ de 72 500 $. Ensuite, on passe à la version Progressiv à 83 300 $ et pour finir, il y a la version Technik à 89 900 $. Pour la seconde catégorie, il faut ajouter la lettre S à l’équation qui, vous l’aurez deviné, amène son lot de sportivité dans la recette de l’Audi Q7. Pour ce qui est de la version SQ7, il n’y a qu’un seul niveau de finition et ce dernier débute à 110 400 $, ce qui reste tout à fait raisonnable compte tenu des performances et de tout l’équipement qu’on nous propose ici. Enfin, Audi propose une foule d’ensembles d’options qui peuvent faire grimper le prix de plusieurs dizaines de milliers de dollars par la suite.

 

Design

 

L’Audi Q7 est l’un des rares modèles de la marque qui n’a pas changé de manière radicale depuis son introduction sur le marché, mais le VUS du constructeur allemand a toujours réussi à suivre les tendances stylistiques de la marque malgré tout. C’est un véhicule élégant qui ne présente aucun élément choc. Ça n’est pas une mauvaise chose puisqu’il passe plus facilement inaperçu et c’est ce qui lui permet de mieux vieillir que d’autres modèlent.

 

Habitacle et technologie

 

Audi a été le premier constructeur a proposé un tableau de bord numérique et je crois que le constructeur allemand demeure l’un des meneurs de l’industrie dans ce segment précis. Le fait de pouvoir afficher la carte de navigation à même le tableau de bord rend l’expérience de conduite du Q7 nettement plus intéressante que ce qu’on trouve chez la compétition. La qualité graphique est tout simplement superbe. Le meilleur dans tout ça, c’est qu’il ne s’agit là que d’un seul élément parmi les nombreuses caractéristiques que nous propose le Q7 2023. Le VUS du constructeur allemand propose, à mon avis, l’un des plus beaux habitacles du marché. Encore une fois, on se retrouve face à quelque chose de moderne qui ne choc pas forcément, mais qui nous fait sentir comme si on était dans un véhicule futuriste et ça, c’est quelque chose d’unique à Audi à l’heure actuelle. Pour le reste, la position de conduite est très confortable et l’espace de la cabine est tout à fait convenable.

 

Performance

 

L’Audi Q7 2023 propose 3 options sur le plan mécanique à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 261 chevaux et 273 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et propose un rouage intégral de série. C’est d’ailleurs le cas pour toutes les autres motorisations que l’on retrouve dans la gamme du Q7 2023. Pour la suite, le VUS du constructeur allemand vous propose un moteur V6 de 3.0 litres qui affiche une puissance de 335 chevaux et 369 livres-pied de couple. Finalement, c’est dans son ultime version que le SQ7 propose sa motorisation la plus dynamique sous la forme d’un V8 biturbo de 4.0 litres qui affiche une puissance de 500 chevaux et 568 livres-pied de couple, rien de moins. Cette version vous permet d’abattre le 0-100 km/h en moins de 4.5 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h.

 

Le Q7 est un véhicule de luxe, c’est un fait, mais il n’en demeure pas moins compétent pour autant. En effet, le VUS du constructeur allemand propose des compétences hors route assez impressionnantes et il affiche une capacité de remorquage de 7 700 livres à condition d’opter pour le V6 ou le V8.

 

Les points faibles

 

La finition intérieure est perfectible par endroit ce qui est certainement dommage pour un véhicule de se calibre. Il manque définitivement des technologies en matière d’aide à la conduite.

 

Les points forts

 

C’est un véhicule confortable, polyvalent et bien équipé de série. Il est capable de tout et son design est l’un des plus réussis de son segment. Son habitacle est moderne et c’est un véhicule qui ne manque de rien en matière de technologie de divertissement. Les performances de la version SQ7 sont très impressionnantes.

 

Élément signature

 

L’Audi Q7 est le genre de véhicule qui peut faire plaisir à papa tout en respectant les critères de maman. D’ailleurs, le fait que la version SQ7 soit aussi subtilement améliorée sur le plan esthétique vous permet de faire parler le fait qu’elle cache un V8 biturbo de 500 chevaux en douce si vous voyez ce que je veux dire.

 

Le mot de la fin

 

Pour un véhicule de luxe de son calibre, on peut dire que l’Audi Q7 en offre beaucoup pour son prix relativement modeste. Le constructeur allemand a fait de l’excellent travail pour que son VUS offre un équilibre idéal et des compétences accrues là où ça compte vraiment pour les acheteurs. Bref, pas étonnant que l’Audi Q7 soit aussi populaire et que les chiffres de ventes soient sans cesse à la hausse.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, Audi Q7, Audi Q7 2023

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos Audi Q7 2023 en vedette!

Nos autres inventaires de Audi