Audi Q7 2024 : Famille, luxe et aventure

Audi Q7 2024 : Famille, luxe et aventure

14 Décembre 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Audi Q7 2024

Les VUS de luxe sont de plus en plus populaires et la catégorie ne cesse de prendre de l’expansion comptant chaque année de nouveaux modèles et de nouvelles variantes. On pourrait croire que cela affecte les ventes des autres modèles déjà présents depuis bon nombre d’années, mais ça n’est pas le cas. L’Audi Q7 en est la preuve par excellence. C’est un modèle dont on parle peu, voir très rarement. Outre le fait qu’il soit le plus grand VUS disponible chez Audi, il ne se situe dans aucun extrême et il ne propose rien d’extravagant non plus. Le Q7 est probablement le VUS de luxe le plus sobre sur le marché. Pourtant, les ventes vont de bon train pour le modèle qui joui également d’une excellente réputation en matière de fiabilité que de sécurité. C’est un modèle agréable à conduire qui répond aux besoins de la majorité des familles. Il n’en offre pas plus et pas moins qu’il le devrait et je crois que son succès vient en grande partie de là.

 

Mis à part le régulateur de vitesse adaptatif qui est désormais offert de série et quelques améliorations ici et là, l’Audi Q7 2024 ne propose essentiellement aucune nouveauté. Ce n’est toutefois pas un problème puisque le VUS du constructeur allemand est encore aux goûts du jour, et ce, malgré le fait que sa dernière refonte en 2019. Il ne faut pas oublier que la génération actuelle est arrivée sur le marché en 2015, elle. Ainsi, autant vous dire qu’on s’attend à l’arrivée d’une nouvelle génération pour le Q7 d’ici les deux ou trois prochaines années.

 

Gamme et prix

 

La gamme de l’Audi Q7 se divise en deux grandes catégories au Canada. D’abord, il y a le modèle régulier appelé Q7 tout simplement. Le VUS du constructeur allemand propose également une version plus sportive qu’on peut facilement identifier grâce à l’ajout d’un S dans son appellation. Ensuite, chacune de ces deux catégories propose différents niveaux de finition. Pour ce qui est du Q7, le prix de départ s’élève à 77 415 $ avec la variante Komfort. Cette dernière est d’ailleurs la seule du lot à offrir la mécanique d’entrée de gamme 45 TFSI de série. La mécanique 55 TFSI est offerte en option ici et de série sur toutes les autres versions. Le prix grimpe rapidement avec la version Progressiv qui débute à partir de 89 715 $. Finalement, c’est la version Technik qui se retrouve au sommet de la gamme du Q7 avec un prix de départ de 95 415 $. Comme c’est généralement le cas dans l’industrie des véhicules de luxe, le prix de départ de la version sportive (SQ7) est considérablement plus élevé à 120 258 $.

 

Q7 Komfort—$77,415

Q7 Progressiv—$89,715

Q7 Technik – 95 415 $

SQ7 – 120 258 $

 

Catégorie et compétition

 

L’Audi Q7 fait partie des VUS de luxe intermédiaire à deux et trois rangées de sièges. Il compte parmi ses rivaux certains des plus gros noms de l’industrie, des véhicules que tout le monde connait pour leurs exploits ou leur réputation. Pourtant, le Q7 réussit à tirer son épilé du jeu et trouve encore aujourd’hui son lot d’adeptes, et ce, même si le marché est de plus en plus compétitif.

 

Rivaux : Acura MDX, BMW X5, BMW X6, Buick Enclave, Cadillac XT6, Genesis GV80, Infiniti QX60, JLR Discovery, JLR Range Rover Sport, Lexus GX, Lexus TX, Lexus RX, Lincoln Navigator, Lincoln Aviator, Maserati Levante, Mercedes-Benz GLE, Porsche Cayenne, Volvo XC90 

 

Design et technologies

 

Je n’irais pas jusqu’à dire que l’Audi Q7 est l’un des véhicules au design le plus anonyme de sa catégorie, mais disons que ce n’est pas le premier véhicule qui saute aux yeux à l’heure de pointe. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, car c’est exactement ce que recherchent certains acheteurs. De plus, le VUS du constructeur allemand n’en demeure pas moins élégant pour autant. Ça reste un véhicule agréable à l’œil dont le design vieillit très bien.

 

Malgré son âge, l’Audi Q7 offre l’un des habitacles les plus modernes de sa catégorie. Enfin, il faut dire que le constructeur allemand a toujours eu une longueur d’avance sur la compétition à ce chapitre. La planche de bord du Q7 est élégante et le volant offre une bonne prise en main. C’est un véhicule très spacieux et on voit que la répartition de l’espace a été savamment étudiée. Même s’il ne le crie pas sur tous les toits par son design, on sait clairement qu’on a affaire à un véhicule de luxe dès qu’on monte à bord du Q7.

 

L’Audi Q7 offre une expérience technologique très intéressante. La qualité de son imagerie graphique est impressionnante et la position des écrans est agréable. Son système multimédia offre une réponse fluide et la navigation est assez simple, ce qui n’est pas toujours le cas avec les véhicules de luxe. Le plus impressionnant, c’est son tableau de bord numérique qui est parmi les plus beaux de l’industrie.

 

Performances

 

L’Audi Q7 2024 offre trois options sur le plan mécanique à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres. Ce dernier est accompagné par un système hybride léger ce qui lui permet d’offrir une puissance de 261 chevaux et 273 livres-pied de couple tout en affichant une consommation moyenne de 12,2 L/100 km en ville et 9,5 L/100 km sur autoroute. Cette mécanique est uniquement disponible dans la version d’entrée de gamme. On passe ensuite au V6 de 3,0 litres qui, lui aussi, est équipé de turbocompresseurs et d’un système hybride léger. Sa puissance s’élève à 335 chevaux et 369 livres-pied de couple. Finalement, c’est le V8 de 4,0 litres qu’on retrouve au sommet de la gamme du VUS allemand dans sa version SQ7. Ce moulin affiche une puissance de 500 chevaux et 568 livres-pied de couple en plus d’offrir une sonorité incroyable. Si vous voulez un grand VUS familial plaisant à conduire, c’est une option qu’il n’y a pas lieu de négliger.  

 

Les points faibles

 

Après toutes ces années sur le marché, pratiquement toutes les lacunes du Q7 ont été corrigées. Toutefois, l’accès à la troisième rangée de sièges demeure difficile, mais c’est à peu près la seule chose qu’on puisse réellement lui reprocher.

 

Les points forts

 

Comme j’ai l’habitude de dire, tout le reste ! Néanmoins, son habitacle moderne et sa fourchette de prix raisonnable sont largement responsables de son succès. C’est aussi un véhicule qui affiche une excellente réputation.

 

Élément signature

 

L’Audi Q7 est tout simplement un excellent VUS de luxe de grand format. Il est cossu, bourré de technologies et très agréable à conduire. La qualité de sa finition est impressionnante.

 

Le mot de la fin

 

L’Audi Q7 2024 n’est peut-être pas le VUS de luxe le plus impressionnant et le plus prestigieux sur le marché, mais c’est un modèle qui a tout pour plaire. Son équilibre est impressionnant et c’est un modèle qui n’a pas grand-chose à se reprocher.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Acura, Audi, BMW, Buick, Cadillac, Genesis, Infiniti, Lexus, Lincoln, Maserati, Mercedes-Benz, Porsche, Volvo, Acura MDX, Audi Q7, BMW X5, BMW X6, Buick Enclave, Cadillac XT6, Genesis GV80, Infiniti QX60, Lexus GX, Lexus RX, Lincoln Aviator, Lincoln Navigator, Maserati Levante, Porsche Cayenne, Volvo XC90, Audi Q7 2024

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Audi