Audi Q8 2023 : Le VUS à prendre au sérieux

Audi Q8 2023 : Le VUS à prendre au sérieux

08 Juin 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Audi Q8 2023

La catégorie des véhicules utilitaires sport (VUS) s’est considérablement élargie au cours des dernières années et certains modèles qui font partie du segment n’ont rien d’utilitaire, de sportif et certains peinent même à remplir les critères d’identification d’un véhicule. Heureusement, ça n’est pas le cas de l’Audi Q8 qui, lui, au contraire, rempli toutes les cases. Le VUS du constructeur allemand est spacieux et très logeable. Certaines de ses versions offrent des performances à couper le souffle et je dois dire que le modèle se débrouille sacrément bien en dehors des sentiers battus. Pour ce qui est de son aspect véhicule, le Q8 ne manque de rien en matière d’équipement et c’est un VUS de luxe tout ce qu’il y a de plus respectable.

 

Il n’y a pas d’améliorations majeures au programme pour 2023, et ce, même si le modèle n’a pratiquement pas changé depuis son introduction sur le marché en 2018. Il faut dire que malgré son âge, l’Audi Q8 demeure l’un des véhicules les plus modernes actuellement disponibles sur le marché sur le plan esthétique.

 

Gamme et prix

 

La gamme de l’Audi Q8 2023 se divise essentiellement en trois segments. D’abord, il y a la version régulière appelée Q8 tout simplement. Ensuite, il y a le modèle SQ8 qui offre des performances accrues et un niveau d’équipement rehausser. Ce modèle est à la fois civilisé et élégant. Finalement, il y a la version RS Q8 et là on parle de performances qui talonnent celle du Lamborghini Urus avec lequel le Q8 partage de nombreux éléments. Cette version offre un comportement routier particulièrement agressif. Ce n’est pas pour tout le monde, mais si vous voulez combiner les compétences d’un véhicule utilitaire sport à celle d’une voiture sportive, il n’y a pas mieux.

 

Q8 Progressiv – 93 050 $

Q8 Technik – 101 000 $

SQ8 TFSI -  121 350 $

RS Q8 – 142 050 $

 

Catégorie et compétition

 

L’Audi Q8 fait partie d’un segment où la compétition est particulièrement forte depuis quelques années. Ce qui compte pour les acheteurs ici, ce sont les performances, le design et les technologies. Le prix est un détail et c’est pourquoi tous les coups sont permis ou presque. Disons que ce n’est pas aussi facile de séduire la clientèle dans la catégorie des VUS intermédiaires de luxe que les autres. Heureusement, le Q8 jouit déjà d’une excellente réputation et sa popularité ne fait que croître année après année.

 

Rivaux : Acura MDX, BMW X5, BMW X6, Buick Enclave, Cadillac XT6, Genesis GV80, Infiniti QX60, Land Rover Defender, Range Rover Sport, Lexus GX, Lexus RX, Lincoln Aviator, Maserati Levante, Mercedes-Benz GLE, Porsche Cayenne, Tesla Model X, Volvo XC90.

 

Design et intérieur

 

Audi est un constructeur qui surfe avec le futurisme et la modernité depuis des années en matière de design. Le constructeur allemand a une sacrée longueur d’avance sur la compétition à ce niveau et c’est pour cette raison que le Q8 donne l’impression d’avoir été dessiné hier. Il présente une silhouette à la fois imposante et élégante grâce à de jolis coups de crayon bien droits. De plus, le constructeur a fait d’excellents choix au niveau des éléments qui accompagnent la carrosserie comme la calandre, les jantes et surtout l’éclairage extérieur du Q8.

 

Son habitacle est tout aussi moderne et sophistiqué. Le Q8 propose à mon avis l’une des plus belles affiches de sa catégorie pour son tableau de bord. La planche de bord offre une jolie présentation raffinée et les technologies s’intègrent merveilleusement bien à son design. Il y a un bon équilibre dans les matériaux qui composent l’intérieur et les sièges sont très confortables autant à l’avant qu’à l’arrière.

 

Technologies

 

L’Audi Q8 est un véhicule à la fine pointe de la technologie et tout ça commence par son panneau d’instrumentation numérique. L’affichage de la carte de navigation est tout simplement superbe. Pour ce qui est du système multimédia, ce dernier est relativement intuitif et son niveau de réponse est rapide. Je ne suis pas un grand adepte des commandes numériques pour la climatisation, mais c’est ce qui permet au VUS du constructeur allemand d’offrir un design aussi sobre et élégant.

 

Performances

 

Il y a trois options sur le plan mécanique à commencer par un moteur V6 biturbo de 3,0 litres que l’on retrouve sous le capot du Q8 régulier. Ce moulin affiche une puissance de 335 chevaux et 369 livres-pied de couple, ce qui est pas mal considérant qu’il s’agit de la mécanique la plus docile de la gamme. On passe ensuite à la version SQ8 et son puissant V8 biturbo de 4,0 litres qui développent 500 chevaux et 568 livres-pied de couple. De son côté, la version RS Q8 reprend essentiellement la même mécanique avec une puissance de 591 chevaux et 590 livres-pied de couple. Cette version offre une conduite assez radicale. Enfin, peu importe la version pour laquelle vous optez, vous avez droit à une boîte automatique à 8 rapports et au rouage intégral de série.

 

Les points faibles

 

Les performances de la version RS Q8 sont spectaculaires, mais cette dernière n’est pas faite pour tout le monde. Le fait qu’il n’y ait aucun bouton physique pour la climatisation est assez agaçant.

 

Les points forts

 

L’Audi Q8 affiche un design intemporel et c’est assurément l’un des VUS les plus élégants sur le marché. Il offre beaucoup de technologie et c’est un véhicule très moderne dans son approche. Il est plaisant à conduire, peu importe la version pour laquelle on opte.

 

Élément signature

 

L’Audi Q8 2023 est un véhicule qui ne fait aucun compromis et qui a tout pour plaire, vraiment. Ce qui lui permet de se distinguer du lot, c’est son design et sa finesse.

 

Le mot de la fin

 

Il y a certains véhicules qui ont été conçus pour répondre à des besoins spécifiques et d’autres pour combler des envies, des caprices et désirs. Le Q8 fait partie de cette deuxième catégorie et c’est ce qui le rend aussi intéressant. Bien sûr, il ne convient pas à tous les budgets, mais si vous magasinez pour ce genre de véhicule, le VUS du constructeur allemand est un véhicule qui mène rarement au regret.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Acura, Audi, BMW, Buick, Cadillac, Genesis, Infiniti, Lamborghini, Land Rover, Lexus, Lincoln, Maserati, Mercedes-Benz, Porsche, Tesla, Volvo, Acura MDX, Audi Q8, BMW X5, BMW X6, Buick Enclave, Cadillac XT6, Genesis GV80, Infiniti QX60, Lamborghini Urus, Land Rover Defender, Lexus GX, Lexus RX, Lincoln Aviator, Maserati Levante, Porsche Cayenne, Tesla Model X, Volvo XC90, Audi Q8 2023

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Audi