Audi RS6 Avant 2021

27 Août 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Audi RS6 Avant 2021

VUS, multisegment, camionnette, il n’y en a que pour ces catégories dernièrement et pour être franc avec vous, je trouve que le marché a perdu de sa créativité et son cachet. Certes, il y a de la diversité, mais ce n’est là qu’une fausse image qui vous donne l’impression que vous avez du choix alors que dans les faits, tout ce qu’on veut, c’est vous amener vers un modèle plus équipé et donc, plus profitable pour le manufacturier. Toutefois, certains manufacturiers ont encore l’audace d’offrir des véhicules et même électrique comme c’est le cas d’Audi avec la RS 6 Avant. Pour ceux et celles qui ne la connaissance pas, il s’agit d’une familiale dynamique, musclée et truffée de gadget à la fine pointe de la technologie. C’est une voiture qui a une âme et qui a certainement de quoi vous faire sourire derrière son volant. Sans compter qu’elle est capable d’éclipser bien des voitures exotiques en matière de performance.

Soyez conscient que l’Audi RS 6 2021 n’est pas pour tout le monde, car d’abord, Elle coûte plus de 120 000$. Néanmoins, si vous êtes à la recherche d’une voiture, une seule, qui pourrait combler tous vos besoins, et ce, sans faire aucun compromis sur le plaisir de conduite, le confort et qui a droit à toutes les dernières technologies sur le marché en matière de sécurité et de divertissement, il n’y a pas mieux, je vous le garantit. L’Audi RS 6 Avant 2021 n’a rien à envier aux VUS du même format et je vous dirais même que ce sont ces derniers qui ont de quoi être jaloux.

Motorisation

Tout à l’heure, je vous ai dit que la familiale du constructeur allemand était capable d’éclipser des voitures exotiques et ce n’était pas qu’une simple façon de parler. En fait, l’Audi RS 6 Avant 2021 cache bien son jeu, car on retrouve sous son capot un V8 bi turbo de 4.0 litres ou 3 996 cm3 si vous préférez. Bref, c’est ce qui fait en sorte que la RS 6 Avant affiche une puissance de 591 chevaux et 590 livres-pied de couple, un territoire sur lequel on retrouve des voitures comme la Lamborghini Huracan, la McLaren 570s et j’en passe. Bref, ajoutez une boîte automatique Tiptronic à 8 rapports et un rouage intégral Quattro à l’équation et vous obtenez une voiture qui est capable de boucler le 0-100 en seulement 3.6 secondes en plus d’attendre une vitesse de pointe limitée électroniquement à 280 km/h. Je préfère le préciser, car dans les faits, la berline du constructeur allemand sera assurément capable de dépasser les 300 km/h, mais on comprend qu’Audi ne veut pas faire d’ombre à la compétition, mais surtout à la R8, car la RS 6 talonne littéralement les performances de cette dernière.

Design

Je sais que je critique régulièrement Audi pour la grande similitude entre ses différents modèles, mais c’est une caractéristique typique des grandes marques de luxe de manière générale. Si j’ai préféré faire cette mention, c’est parce que l’Audi RS 6 Avant 2020 est en quelque sorte l’exception qui confirme la règle. Elle a tout ce qu’il faut pour qu’on l’identifie rapidement comme une Audi, mais elle se distingue aussi des autres modèles de la marque et c’est là un autre élément qui en fait l’une des voitures les plus intéressantes chez Audi. Comme je l’ai déjà mentionné, elle affiche du muscle, un air dynamique et une grande élégance à la fois. Le fait d’être une familiale ne la rend clairement pas gênante à conduire et je vous dirais même que les gens se retournent sur votre passage, car c’est une voiture qui détonne particulièrement dans une foule.

Ce qui vous attend à l’intérieur de l’Audi RS 6 Avant 2021, c’est un habitacle des plus modernes et cossu. Disons simplement que vous êtes submergé dans une mer d’écrans, mais finalement, on s’y retrouve assez, et ce, grâce à une ergonomie savamment étudiée par le constructeur allemand. Toutefois, ce que j’aime particulièrement de l’habitacle de cette familiale, c’est qu’il ne correspond pas aux performances qu’elle peut offrir. Bref, il y a de quoi offrir une sacrée surprise à vos passagers.

Équipements

Bien entendu, l’Audi RS 6 Avant 2021 n’est disponible qu’en une seule et même version dont le prix de base s’élève à 120 400$, ce qui n’est clairement pas à la portée de tous les budgets. Bref, on pourrait croire que la familiale du constructeur allemand vient toute équiper à pareille somme, mais ce n’est pas tout à fait le cas. Audi propose plusieurs ensembles optionnels assez dispendieux comme un ensemble dynamique qui ajoute simplement de la précision à la conduire de la RS 6 Avant. Cet ensemble coûte 2 950$. Si vous voulez de la fibre de carbone en petite quantité, de nouvelles jantes et quelques améliorations, l’ensemble Carbon Optics est là pour vous à 6 350$. Des ensembles comme ça, il y en a plusieurs et je ne vous parle même pas des freins en céramique avec les étriers aux couleurs de votre choix, une option que vous pouvez vous offrir pour la bagatelle de 10 500$. Ça fait beaucoup, mais j’ai tout de même envie de vous dire que vous devriez cocher le plus de cases possible, car au point où vous en êtes, si vous prêt à débourser 120 000$ alors pourquoi ne pas y aller pour la voiture dans sa forme la plus désirable pour 30 000$ de plus. Disons simplement que je veux vous éviter d’avoir des regrets.

Les points faibles

La voiture devrait offrir un équipement de série complet et seulement des options de personnalisation esthétique à prix raisonnable.

Les points forts

Pour le reste, c’est une voiture sincèrement exceptionnelle. Après-tout, elle est performante, confortable, bourrée de technologie et c’est une voiture assez fiable aussi, ce qui n’est pas toujours le cas dans ce segment.

Élément signature

L’Audi RS 6 Avant 2021 est assurément la voiture familiale la plus cool sur le marché en ce moment !

Résumé

Les constructeurs de prestige comme Audi, Porsche, Mercedes-Benz et BMW proposent plus de VUS que jamais, mais la meilleure expérience que vous pouvez trouver dans l’une de ces marques et bien d’autres, c’est à bord d’une voiture. Le fait que la RS 6 Avant soit une familiale n’est qu’un bonus, car elle remplace aisément un VUS en termes de fonctionnalité, mais un VUS ne peut certainement pas la remplacer sur le plan technique.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Audi, BMW, Lamborghini, McLaren, Mercedes-Benz, Porsche, Lamborghini Huracan
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Audi