Audi TT 2017

11 Mars 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Audi TT 2017

De toutes les sportives sur le marché, l'Audi TT est certainement la plus mitigée non pas parce qu'elle en offre moins ou qu'elle terrible tout simplement, mais bien parce qu'elle offre une expérience si unique que seules quelques personnes savent réellement l'apprécier. Néanmoins, si vous faites partie de ceux et celles qui s'intéressent au TT, c'est une voiture qui ne vous décevra jamais.

Ce que j'aime particulièrement de l'Audi TT, c'est son style moderne et carré. C'est une voiture qui semble venir du futur. Elle affiche de jolies proportions et c'est une voiture qui parait bien, peu importe la couleur pour laquelle vous optez. Toutefois, le TT n'offre que 2 places, ce qui limite considérablement son bassin d'acheteurs potentiels et ainsi, limite les ventes annuelles de la voiture <à quelques centaines d'exemplaires. L'Audi TT est une voiture bien étudiée, voir même trop bien étudier, et c'est ce qui en fait une voiture si difficile à apprécier et choisir.

Performance

Dans sa version d'entrée de gamme, l'Audi TT 2017 est propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 220 chevaux et 273 livres-pied de couple, ce qui lui permet de boucler le 0-100 en moins de 5.6 secondes. Ce moteur est couplé à une boîte automatique à 6 rapports et profite du rouage intégral de série. l'Audi TT affiche une consommation moyenne de 8.5L/100km en ville et 5.6L/100km sur autoroute.

La version S propose quant à elle un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres de 290 chevaux et 280 livres-pied de couple. Ça permet de retrancher 0.5 seconde sur le 0-100 par rapport à la version standard. En revanche, le moteur est légèrement plus gourmand, mais reste encore nettement en dessous de la moyenne avec 9.2L/100km en ville et 5.9L/100km sur autoroute.

Technologie

Sur le plan technologique, l'Audi TT 2017 est une voiture très avancée dans la mesure où elle utilise des technologies de pointe sur le plan mécanique avec des moteurs turbocompressés à injection directe. Elle propose aussi de nombreux systèmes d'aide à la conduite qui vous permettent d'exploiter le plein potentiel de la voiture. La TT est aussi très avancé en matière de divertissement avec un tableau de bord numérique.

Design

La première chose que vous devez savoir sur l'Audi TT, c'est que son design n'a pas beaucoup évolué dans les dernières années et même depuis son introduction sur le marché, ce qui est tout à fait normal. Il faut comprendre que la sportive du constructeur allemand tire son inspiration de la Volkswagen Beetle et de la Porsche 911, 2 voitures qui elles aussi n'ont pratiquement pas changé depuis leur introduction sur le marché. Ainsi, la TT est un véritable classique du 4 roues.

L'habitacle de l'Audi TT 2017 est tout simplement superbe. Comme c'est le cas pour la majorité des voitures de la gamme Audi, elle propose un fini de grande qualité et le confort est loin d'être oublié. Le coffre n'est toutefois pas très spacieux et le design de la planche de bord commence à ce faire vieux. Néanmoins, l'important, c'est le fait que tout se concentre vers le conducteur, ce qui prouve que l'Audi TT est avant tout une voiture de pilote. D'ailleurs, j'aime particulièrement le fait que le volant ne soit pas totalement rond, un joli clin d'œil à, l'aspect général de la voiture.

Les points faibles

L'Audi TT est avant tout une voiture sportive, ce qui veut dire qu'il faut apprécier ce genre de véhicule dont la conduite est généralement plus agressive et la suspension plus rigide qu'une voiture standard. Le fait qu'elle ne propose que 2 places est un lourd désavantage par rapport à la majorité des voitures du segment.  

Les points forts

L'Audi TT 2017 est une voiture appréciable sur tous les plans à commencé par son design à la fois moderne et classique. C'est une voiture très appréciée des adeptes de performances pour son incroyable tenue de route et son comportement routier est précis. Elle est économique à la pompe aussi. Finalement, elle propose un équipement de série parmi les plus complets de son segment.

Élément signature

Le style de l'Auti TT 2017 est certainement son élément signature puisqu'il n'y a tout simplement aucune voiture qui lui ressemble. C'est une voiture qu'on peut reconnaitre de très loin et qui restera longtemps jolie parce qu'elle n'est comparable à rien d'autre.

Résumé

L'une des raisons qui explique le déclin de popularité de l'Audi TT, c'est tout simplement la grande diversification de la gamme de voitures sportive que propose le constructeur allemand. Ainsi, chaque berline et coupé propose désormais une version de performance. Or, c'est l'arrivée de la R8 qui a certainement fait le plus mal à la TT, mais pour 2017, le constructeur a décidé de retirer la version V8 du marché, ce qui a certainement agrandi l'écart entre le TT et la R8. On peut ainsi espérer que la petite sportive d'Audi connaisse un regain de popularité cette année.

Neuf ou occasion?

En ce qui concerne le choix entre un modèle d'occasion ou un modèle neuf, c'est plutôt difficile à dire pour l'Audi TT 2017 puisque la sportive du constructeur allemand est disponible en faible nombre sur le marché des véhicules d'occasion et sa valeur de revente est plutôt bonne. De plus, comme il s'agit d'une voiture de luxe que le respect des entretiens est primordial, je crois que si j'avais à choisir entre un modèle neuf et un modèle d'occasion, j'opterais pour le modèle neuf histoire d'avoir la conscience tranquille à mon d'être certain de l'historique du modèle d'occasion.

Jean-Sébastien Poudrier

 



Tags: Audi, Porsche, Volkswagen, Audi TT, Porsche 911, Volkswagen Beetle, Audi TT 2017

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos Audi TT 2017 en vedette!

Nos autres inventaires de Audi