17 Septembre 2017 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Audi A4 2017

 

Il fut une époque où l'Audi A4 était absolument tout pour la gamme du constructeur allemand. Elle était disponible en version berline, en version cabriolet et même en version familiale. Il faut dire que c'était aussi le cas de ses rivales à ce moment. Néanmoins, la gamme d'Audi s'est beaucoup raffiné depuis et le constructeur allemand a restructuré ses modèles de sorte qu'ils excellent dans leur catégorie respective plutôt que d'offrir des caractéristiques pour plaire au plus de gens possible. Ainsi, l'Audi A4 2017 est le fruit de plusieurs années d'élaboration et de recherche pour en arrivé à un ultime produit qui fait certainement office de référence dans sa catégorie.

Je ne dis pas tout ça simplement parce que j'aime l'Audi A4, car ce n'est pas une voiture qui m'intéresse personnellement, mais je sais reconnaître les qualités d'un modèle même s'il ne me plait pas. L'Audi A4 2017 est certainement la voiture de luxe la plus fiable sur le marché. Elle affiche également une bonne cote de sécurité et c'est une voiture ô combien plaisante à conduire. Bref, c'est le genre de voiture qui saura répondre à tous vos besoins et vos critères. Je dois également vous dire que c'est aussi une voiture accessible à monsieur madame Tout-le-Monde, ce que peu de gens savent. En fait, elle affiche une fourchette de prix étonnamment raisonnable de sorte que si vous étiez à la recherche d'une Ford Fusion ou d'une Honda Accord tout équipée, l'Audi A4 2017 pourrait aussi vous convenir.

Motorisation et expérience

L'Audi A4 2017 propose deux motorisations distinctes à commencé par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres développant 252 chevaux et 270 livres-pied de couple. Eh oui, il s'agit bien d'un moteur de Golf GTI avec un peu plus de pep bien évidemment. Ce moteur est couplé à une boîte automatique à 7 rapports et il profite de la traction intégrale de série. Si vous voulez plus de puissance, vous devez vous diriger vers la version S4 qui elle est propulsée par un V6 biturbo de 3.0 litres affichant une puissance de 349 chevaux et 369 livres-pied de couple. Ce dernier bénéficie d'une boîte automatique à 8 rapports ainsi que de la traction intégrale de série.

Commençons par parler de la version S4 en chiffre. Cette dernière est capable de boucler le 0-100 en moins de 4.7 secondes en plus d'atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h, le tout en conservant une consommation moyenne de 13.4L/100km en ville et 8.5L/100km sur autoroute. Certes, c'est beaucoup pour le commun des mortels, mais pour une voiture sportive à traction intégrale, ça reste raisonnable. Si vous voulez une voiture économique, je vous suggère plutôt de vous diriger vers la version A4 qui affiche une consommation moyenne de 8.7L/100km en ville et 6.0L/100km sur autoroute, une performance que peu de voitures affichent dans cette catégorie.

Design

J'aime beaucoup le virage qu'a pris Audi dans les dernières années sur le plan esthétique en dissociant complètement les modèles de sa gamme de ceux de la gamme Volkswagen. Ainsi, on a droit à une vraie A4 unique. La berline du constructeur allemand est toujours aussi élégante année après année et il en va autant pour l'intérieur que l'extérieur. Il faut dire qu'Audi a toujours su y faire en matière de design et le mentionner n'est qu'une formalité. Regardez l'Audi A4 d'aujourd'hui et ce que vous y voyez sera le standard esthétique dans 10 ou même 15 ans.

L'habitacle de l'Audi A4 2017 est tout ce qu'il y a de plus cossu et élégant. Il n'y a pas trop de boutons et les technologies sont bien intégrées à la planche de bord. J'ai encore du mal à me faire à l'idée d'un écran tactile qui donne l'impression d'avoir été collé littéralement sur la planche de bord, mais il semble que ça soit la norme dans ce créneau. Pour le reste, je n'ai que du bon à dire sur l'habitacle de l'A4.

Les points faibles

Comme je vous l'ai dit tout à l'heure, l'Audi A4 2017 est ce qui se rapproche le plus de la perfection en matière de voiture de luxe et ça rend la chose d'autant plus difficile lorsque vient le temps de la critiqué puisque lui trouvé un défaut n'est pas naturel, il faut chercher. Je me contenterai ainsi simplement de dire que sa fourchette de prix grimpe rapidement lorsqu'on entre dans les versions haut de gamme, ce qui n'est pas vraiment un problème, mais plutôt une constatation.

Les points forts

Je crois que l'Audi A4 2017 n'a pas de points forts en particulier, mais que le modèle dans son ensemble est un point fort. Si vous considérez acheter une berline de luxe dans les prochains mois, c'est une voiture qui devrait assurément faire partie de votre liste.

Résumé

Si l'Audi A4 2017 est une voiture qui vous intéresse voici le conseil que j'ai pour vous. Contrairement aux Mercedes-Benz et BMW de se monde dont je suggère uniquement la location à court terme d'un modèle neuf, je crois qu'il peut être assez aisé d'opter pour un modèle d'occasion en ce qui concerne l'Audi A4 ou bien d'un achat neuf. Comme c'est une voiture assez fiable et les entretiens ne sont pas aussi exorbitant que chez Mercedes-Benz, c'est le genre de voiture qu’à peu près n'importe qui a les moyens d'avoir sans ce soucier de savoir combien va lui coûter cette voiture durant son cycle de vie. D'ailleurs, l'Audi A4 est réputée pour bien conserver sa valeur, ce qui veut dire que si vous conservez la voiture pour quelques années seulement, elle ne vous coutera pratiquement rien en terme de coût de possession par rapport à une voiture équivalente chez une marque grand public.


Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Audi, BMW, Ford, Honda, Mercedes-Benz, Volkswagen, Audi A4, Ford Fusion, Honda Accord, Audi A4 2017
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER