Audi e-Tron GT 2022 : Une Porsche Taycan endimanchée?

Audi e-Tron GT 2022 : Une Porsche Taycan endimanchée?

08 Mars 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Audi e-tron GT 2022

Porsche et Audi font tous les 2 partie de la grande famille Volkswagen et j’espère ne rien vous apprendre en vous mentionnant que l’e-Tron GT n’est en réalité qu’une Taycan recarrossé. Bon d’accord, les modifications vont plus loin que ça puisque la berline d’Audi bénéficie de technologies et d’éléments de design qui sont propres à la marque et c’est une bonne chose à bien des égards, car Audi a une expérience nettement plus approfondie que Porsche dans le segment des berlines. Toutefois, histoire de respecter la hiérarchie entre les 2 marques, l’e-Tron GT a été programmée pour être moins puissante que la Porsche Taycan. Cela signifie aussi qu’elle est moins dispendieuse à l’achat et pour certains, c’est ça qui fait toute la différence.

 

L’e-Tron GT 2022 est loin d’être la première voiture électrique qu’on propose chez Audi, mais contrairement aux autres modèles de la marque, elle se distingue du lot. Elle profite d’un design aux lignes plus arrondi alors que le reste de la gamme Audi mise sur des lignes droites et des formes angulaires. On peut voir cela comme une conséquence du partage de la plateforme avec Porsche. De plus, même s’il s’agit d’une berline 100% électrique, l’Audi e-tron GT 2022 restes avant tout un modèle de performance, mais nous sommes loin de l’Audi R8 ou même de tout ce qui porte le badge RS chez Audi. Tout ça pour dire que le groupe Volkswagen semble avoir forcé la note pour introduire l’e-Tron GT dans la gamme d’Audi, mais au final, je crois que cette décision sera plus profitable que néfaste pour la marque, car le produit final est sacrément impressionnant même s’il n’est pas totalement signé Audi.

 

Prix

 

La fourchette de prix de l’Audi e-Tron GT 2022 n’a pas encore été dévoilé officiellement au moment d’écrire ces lignes et c’est pourquoi je vais me contenter de vous parler de la fourchette de prix de la Porsche Taycan. Ainsi sachant que l’e-Tron GT se veut une version plus abordable de cette dernière vous savez à quoi vous attendre. Dans sa version d’entrée de gamme, la Porsche Taycan 4 Cross Turismo affiche un prix de base de 119 900$. Et pour la version Turbo qui équivaut à la version RS de l’e-Tron GT, on parle d’un prix de base de 175 000$. Bref, on peut donc présumer que le prix de base de l’e-Tron GT sera tout juste sous la barre des 100 000$ et pour son ultime version, on peut s’attendre à un prix de départ autour des 150 000$. Bien sûr, les sommes précédentes ne tiennent pas compte des options qui risquent d’augmenter considérablement la teneur en sel de la facture finale.

 

Performances

 

Comme je vous l’ai mentionné tout à l’heure, l’Audi e-Tron GT est une voiture de performance avant tout et c’est pour cette raison que même dans sa version d’entrée de gamme (e-Tron GT Quattro), elle est propulsée par 2 moteurs électriques totalisant une puissance de 350 kilowatts ou 469 chevaux et 475 livres-pied de couple si vous préférez. C’est seulement 4 chevaux de moins que chez Porsche pour la version équivalente et pour être honnête avec vous, j’aimerais vraiment mettre les 2 voitures sur un dynamomètre pour en mesurer la puissance et voir si la différence est réelle ou simplement effective sur papier pour une question de marketing. L’autre option qu’on nous propose chez Audi, c’est l’e-Tron GT RS et cette fois-ci, la puissance passe à 440 kilowatts ou 590 chevaux et 612 livres-pied de couple, des chiffres qui se rapprochent dangereusement de ceux d’une voiture exotique. Le meilleur dans tout ça, c’est que la berline sportive du constructeur allemand bénéficie d’une fonction de suralimentation temporaire qui vous offre une puissance de 637 chevaux pendant 2.5 secondes pour la version RS et 523 chevaux pour la version Quattro. Cette fonction est surtout utile lors d’un départ canon pendant une course d’accélération par exemple. Bref, c’est ce qui fait en sorte qu’au final, l’Audi e-Tron GT soit capable d’abattre le 0-100 en seulement 4.1 secondes dans sa version Quattro et 3.3 secondes dans sa version RS.

 

Au final, c’est bien beau tout ça, mais dans la vie de tous les jours, les courses d’accélération se font plutôt rares et c’est pourquoi il est important de mentionné que l’autonomie de l’Audi e-Tron GT 2022 s’élève à plus de 488 kilomètres à partir d’une seule charge. Audi a également doté sa berline d’une fonction permettant de récupérer 100 kilomètres d’autonomie en à peine 5 minutes de recharge.

 

Design

 

Bien qu’elle repose sur la même plateforme que la Porsche Taycan, l’Audi e-Tron GT 2021 bénéficie d’une métamorphose assez convaincante, surtout au niveau de l’habitacle qui est assurément tout ce qu’Audi a de meilleur à offrir en matière de design, de confort et de technologie. Je n’ai pas encore mis les mains derrière le volant de l’e-Tron GT, mais autant vous dire que je m’attends à une expérience aussi raffinée que celle proposée par la Porsche Taycan.

 

Les points faibles

 

L’e-Tron GT évolue dans une catégorie où le budget n’est pas forcément un argument de masse et il va toujours y avoir cette question à savoir si on avait choisi la Taycan au lieu de cette dernière.

 

Les points forts

 

L’e-Tron GT porte mieux la silhouette de la plateforme que la Taycan et cette dernière étaient déjà réputée pour être l’une des plus jolies voitures électriques sur le marché.

 

Élément signature

 

On pourrait dire que le fait qu’elle soit 100% électrique soit déjà un élément clé de son succès futur, mais je crois plutôt que l’e-Tron GT saura vous convaincre de par son design précis, ses technologies de pointe et ses performances.

 

Le mot de la fin

 

Maintenant que l’e-Tron GT et la Taycan font la paire, on peut imaginer que le groupe Volkswagen va vouloir aller encore plus loin avec cette plateforme qui a tout pour plaire. Qui sait, peut-être qu’une variante Volkswagen ou même Lamborghini est en route. Dans tous les cas, je crois qu’Audi aura toujours l’avantage en raison de l’incroyable rapport qualité/prix et le prestige de la marque de manière générale.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, Lamborghini, Porsche, Volkswagen, Audi e-tron, Audi R8, Porsche Taycan

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Audi