Audi e-tron GT 2023 : sophistiquée et entraînée

Audi e-tron GT 2023 : sophistiquée et entraînée

11 Août 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Audi e-tron GT 2023

L’e-tron GT est l’une des plus récentes additions dans la gamme Audi, mais la berline 100% électrique du constructeur allemand fait déjà beaucoup parler d’elle. D’abord, il y a son appellation qui sème la controverse partout où on parle français et je n’ai pas besoin de l’expliquer bien entendu. Néanmoins, la principale raison pour laquelle l’e-tron GT est le sujet su jour, c’est parce qu’elle partage la même plateforme que la Porache Taycan, ce qui en fait donc une rivale de choix pour Tesla. De plus, j’ose dire que l’e-tron GT est plus jolie que sa cousine Porsche, mais les goûts ne se discutent pas vraiment avec ce genre de voiture.

 

Comme l’Audi e-tron GT a été introduite sur le marché que très récemment, il n’y a pas de grosses améliorations pour 2023, mais elle nous propose tout de même quelques nouveautés. D’abord, certaines versions auront droit à une calandre peinte de la même couleur que la carrosserie et il y a de nouvelles jantes au menu autant pour la version GT que la version RS. Audi inclut aussi désormais en second port de recharge ainsi qu’une chaîne audio B&O.

 

Design

 

Même si elles partagent la même plateforme, je trouve personnellement que l’Audi e-Tron GT est celle qui habille le mieux la plateforme. Les lignes droites et les formes géométriques mieux définies qu’on retrouve chez Audi aident à mettre en valeur la silhouette élancée de l’e-tron GT. Je crois que l’on peut universellement dire que c’est une jolie voiture et qu’elle a tout pour plaire dès le premier coup d’œil. Finalement, pour agrémenter le tout, Audi propose un éclairage très moderne sur sa berline de luxe 100% électrique et certainement l’une des palettes de couleurs les plus intéressantes de la catégorie.

 

Habitacle et technologies

 

Hormis le fait qu’elle soit 100% électrique, l’Audi e-tron GT est définitivement l’une des voitures les plus modernes qu’on retrouve sur le marché. Toute son instrumentation est digitale et son système d’infodivertissement reste étonnamment simple à faire fonctionner. La qualité des matériaux est irréprochable et l’assemblage sans faille. C’est une voiture très futuriste et même si on ne parle que de design ici, je crois que ça rend l’expérience de conduite encore plus intéressante.

 

Performances

 

Il existe deux variantes de l’Audi e-tron GT 2023 et vous aurez deviné que chaque variante propose une mécanique différente. D’abord, il y a la version Quattro ou la version de base si vous préférez. Cette dernière bénéficie de plusieurs moteurs électriques pour une puissance totale combinée de 469 chevaux et 465 livres-pied de couple. En fait, ce n’est pas tout puisque la berline 100% électrique du constructeur allemand a droit à un bouton Boost qui permet de faire grimper la puissance à 522 chevaux et 472 livres-pied de couple pendant quelques secondes. Cette version est aussi celle qui affiche la meilleure autonomie avec une moyenne de 383 kilomètres à partir d’une seule charge.

 

Si vous voulez plus de puissantes, on passe à la version RS qui elle, affiche une puissance totale de 590 chevaux et 612 livres-pied de couple. Tout comme la version régulière, la version RS bénéficie elle aussi d’un mode Boost qui permet de faire passer la puissance totale à plus de 637 chevaux. Grâce à ce gain de puissance temporaire, la berline du constructeur allemand est capable de boucler le 0-100 en moins de 3.3 secondes, ce qui est plus rapide que la majorité des voitures exotiques en production aujourd’hui. Par contre, toute cette puissance vient avec de petits sacrifices, notamment au niveau de l’autonomie qui est inférieure à celle de la version régulière avec 373 kilomètres à partir d’une seule charge.

 

Gamme et prix

 

Vous aurez certainement compris que si la gamme de l’Audi e-tron GT se divise en deux sur le plan mécanique, c’est essentiellement la même chose pour sa fourchette de prix. Ainsi, la version d’entrée de gamme de l’e-tron GT 2023 affiches un prix de départ de 133 950 $, ce qui est hors de porter pour la majorité des budgets, mais l’e-tron GT demeure une voiture sportive de grand luxe. Si vous optez pour la version RS, le prix grimpe à 180 850 $, et ce, sans même parler des options. Heureusement, la liste d’option n’est pas très longue et il est difficile d’ajouter pour plus de 15 000 $ à la facture même en étant très motivé. Enfin, on s’entend que si vous en êtes rendu à vous procurer une voiture de se calibre, ce n’est pas quelques milliers de dollars supplémentaires qui von changer quoi que ce soit. Bref, tout ça pour dire qu’il est préférable de cocher toutes les cases et de vous gâter.

 

Les points faibles

 

Autre le fait que son prix de base soit considérablement élevé, il n’y a sincèrement pas grand-chose qu’on puisse reprocher à l’Audi e-tron GT 2023. Son autonomie pourrait également être supérieure pour qu’elle soit plus compétitive.

 

Les points forts

 

C’est une voiture moderne et très plaisante à conduire. Elle bénéficie de technologies de pointe et inutile de vous dire qu’elle ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Ses performances sont à couper le souffle et sa qualité de finition est impressionnante à tous les niveaux, ce qui n’est pas forcément le cas chez la compétition.

 

Élément signature

 

L’Audi e-tron a tout ce dont on peut rêver dans une voiture de luxe 100% électrique et c’est pourquoi elle est une véritable référence dans sa catégorie.

 

Le mot de la fin

 

Comme je l’ai mentionné plus haut, tout ce qui manque à l’Audi e-tron GT pour être réellement compétitive, c’est une autonomie moyenne supérieure. Néanmoins, la berline du constructeur allemand n’a absolument rien d’autre à se reprocher et il est clair que sa formule va inspirer d’autres constructeurs. C’est une voiture qui a tout pour plaire, rien de moins.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, Porsche, Tesla, Audi e-tron, Audi e-tron GT, Audi e-tron GT 2023

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Audi