BMW Série 3 2017

13 Février 2017 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Ford Fusione="text-align: justify;">Pas besoin de gagner à la loterie!

On rêve tous de gagner le gros lot pour se payer la voiture de nos rêves, mais si cette dernière n'était pas aussi inaccessible qu'on pourrait le croire? En tout cas, si vous rêvez de posséder une BMW, arrêtez tout de suite d'acheter des tickets de loterie puisque vous avez probablement les moyens de vous offrir une berline de luxe allemande.

La première chose que vous devez savoir, c'est que la marque BMW n'est pas considérée comme une marque de prestige  partout dans le monde. En fait, cette croyance est surtout populaire en Amérique du Nord. En Allemagne par exemple, il existe des modèles plus abordables dans la gamme BMW. La Série 3 est également très populaire comme voiture de police. Bref, elle n'a rien d'une voiture inaccessible.

Donc, pour en revenir à nos moutons, parlons de la BMW Série 3, une voiture dont le prix de base se compare à celui  de certaines versions des Honda Accord, Ford Fusion, Hyundai Sonata et Toyota Camry. Attention toutefois, je ne suis pas en train de dire que toutes les BMW Série 3 sont abordables, mais il se pourrait bien que vous y trouviez votre compte dans les versions d'entrées de gamme. Le secret, c'est d'opter pour la location. Pour faire une histoire courte, la valeur résiduelle (valeur à la fin de bail) est plus élevée que la moyenne pour la série 3, ce qui veut dire que la portion (durée du bail de location) que vous payez est plus faible. Il faut également tenir compte du fait que la BMW Série 3 ne nécessite aucun entretien majeur dans les premières années de sa sortie du concessionnaire. Une location de 24 ou 36 mois vous permettra donc de profiter de la voiture de vos rêves pour des paiements similaires et même inférieurs à ceux d'une voiture de grande marque populaire. Maintenant que vous savez que vous en avez les moyens, voici ce qui vous attend si vous décidez d'opter pour la BMW Série 3

Vroom Vroom

La BMW Série 3 en offre véritablement pour tout les goûts sur le plan mécanique à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 248 chevaux et 258 livres-pied de couple. BMW propose également un moteur diésel de 2.0 litres de 180 chevaux et 280 livres-pied de couple. Vient en suite le moteur turbocompressé de 3.0 litres de 6 cylindres en ligne. Ce dernier affiche une puissance de 320 chevaux et 330 livres-pieds de couple. Là on commence à parler de performance sérieuse puisque la BMW Série 3 2017 est capable de boucler le 0-100 en moins de 4.9 secondes lorsqu'elle est équipée de ce moteur. Finalement, si votre budget est plus flexible et que vous voulez vous payer un vrai jouet, il y a la M3 et ses 425 chevaux. Cette dernière est également propulsée par un moteur de 3.0 litres. Ses performances sont à couper le souffle puisqu'elle arrive à faire le 0-100 en moins de 4.3 secondes. Le plus impressionnant, c'est la manière dont la M3 livre ses performances. Elle est aussi brutale que raffinée. Lorsqu'on la conduit et qu'on la malmène de plein fouet, on se rend vite compte de la grande qualité de finition et de la précision de conduite dont elle est si réputée. Même si sur papier, ses performances sont similaires à celles d'une Ford Mustang GT ou d'une Chevrolet Camaro SS, la BMW M3 n'a tout simplement rien à voir avec ses rivales américaines.

Oh, et avant que j'oublie, la BMW de série 3 se décline également en version hybride. Cette dernière propose une combinaison entre un moteur de 2.0 litres de 184 chevaux et un moteur électrique de 87 chevaux. Cette version est d'ailleurs un nouvel ajout à la gamme de la Série 3 pour 2017.

Avec ou sans épices?

L'une des meilleures décision qu'à pris BMW dans les dernières années, c'est de séparer la Série 3 berlines de la Série 3 Coupes désormais connue comme la Série 4. Cette dernière affiche désormais un profil plus racé et une allure certainement sportive, ce qui veut dire que le constructeur allemand a pu mettre l'accent sur l'élégance et la finesse que doit avoir une berline de luxe avec la série 3. D'une version à l'autre, la BMW Série 3 2017 propose des caractéristiques esthétiques plus intéressantes les unes que les autres. Néanmoins s'il y a bien un ensemble d'options à côté duquel il ne faut pas passer, c'est l'ensemble M Sport. Non seulement, ce dernier donne à la Série 3 l'apparence d'une M3, mais il lui confère également certains éléments mécaniques comme une suspension M Sport, un kit carrosserie aérodynamique ainsi que des jantes en alliage léger. Certes, votre Série 3 n'aura rien d'une M3 sur la piste, mais c'est une belle manière d'améliorer votre voiture pour une fraction du prix qu'il vous en couterait pour une M3. 

Un extra, pourquoi pas?

L'ensemble M Sport dont je vous parlais dans le paragraphe précédent propose également quelques ajouts pour l'habitacle de la Série 3. Vous aurez droit à plusieurs logos M, une sélection de plusieurs combinaisons de sièges, des indicateurs d'instrumentation avec graduation et cerclage rouge ainsi qu'un éclairage ambiant orange et blanc.

Les points faibles

La BMW Série 3 est une voiture relativement abordable, j'en conviens, mais vous devez certainement tenir compte du fait que votre prime d'assurance sera plus élevée avec ce type de voiture tout comme c'est le cas pour ses coûts d'entretiens. Les places arrière sont un peu exigües même pour berline de taille moyenne et le coffre n'est pas des plus spacieux. La grande variété d'options et de versions rend aussi l'achat d'une BMW Série 3 plutôt complexe.

Les points forts

La BMW Série 3 est une voiture absolument fantastique à conduire, et ce, aussi lentement qu'à haute vitesse. L'ingénierie allemande est à son comble dans cette voiture qui respire la qualité et la précision. Rien n'est laissé au hasard et tout est calculé. Les versions de base sont abordables et leur consommation moyenne est raisonnable.

Résumé

S'il y a bien une chose qu'il faut retenir de la BMW Série 3, c'est qu'elle est accessible. Sa conduite est civilisée, ses technologies sont facilement apprivoisables et surtout, elle est nettement plus abordable que vous le pensez.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: BMW, Chevrolet, Ford, Honda, Hyundai, Toyota, BMW M3, Chevrolet Camaro, Ford Fusion, Ford Mustang, Honda Accord, Hyundai Sonata, Toyota Camry
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER