BMW Série 2 2022 : une formule concentrée

BMW Série 2 2022 : une formule concentrée

06 Août 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
BMW Série 2 2022

Pour 2022, BMW a décidé de nous présenter une nouvelle Série 2 révisée de font en comble. Cette nouvelle génération a pris le meilleur de ce que le constructeur bavarois a pu apprendre avec l’ancien modèle, ce qui nous laisse avec une voiture quasi parfaite. Si vous me lisez régulièrement, vous savez que je suis un grand adepte de la Série 2 et que je la considère à bien des égards comme la meilleure petite voiture sportive sur le marché. C’est une voiture plaisante à conduire et aussi très précise, et ce, même dans sa version d’entrée de gamme. Néanmoins, après avoir mis les mains derrière le volant des versions M2 et M2 Competition, je peux vous dire que si vous êtes à la recherche de la meilleure voiture qui soit pour vous faire plaisir, vous pourrez difficilement trouver mieux. Enfin, ça c’était pour la génération précédente puisque pour le moment, il n’y a pas encore de lettre M associée à la nouvelle Série 2 même si on sait que ce n’est qu’une question de temps avant que ça arrive.

 

Pour ce qui est de la nouvelle génération de Série 2, elle nous arrive dans une forme et avec une dynamique qui a clairement été inspirée par la M2 et la M2 Competition de génération précédente. Elle affiche une carrosserie plus musclée, une palette de couleurs encore plus éclatante et une mécanique gonflée à bloc. Le plus ironique dans tout ça, c’est que même si elle se trouve « techniquement » au début de la gamme de voitures du constructeur bavarois en accordons avec les appellations alpha numériques, la Série 2 2022 n’est même pas la voiture la plus abordable que propose BMW. Enfin, c’est le cas pour le moment, mais ce que cela démontre avant tout, c’est que le constructeur bavarois ne l’a pas conçue pour faire des compromis et ça, c’est quelque chose de très rare dans le segment des petites voitures de luxe et c’est l’une des raisons qui explique que la Série 2 soit parmi les meilleures voitures sportives sur le marché.

 

Gamme et prix

 

Avec un prix de base de 56 950$, la BMW Série 2 2022 n’est pas une voiture spécialement abordable, mais il faut savoir que pour l’instant, elle n’est disponible que dans sa version Coupé Sport, celle qui est aussi la plus chère. Ainsi, on s’attend à ce que prix de base soit revu à la baisse lorsque la version Grand Coupé ou « berline » fait sont entrée sur le marché. Sans surprise, BMW vous propose plusieurs options toutes plus intéressantes les unes que les autres, ce qui fait augmenter le prix en conséquence bien entendu.

 

Performances

 

Pour l’instant, il n’y a qu’une seule mécanique au programme pour la BMW Série 2 2022 et il s’agit d’un moteur turbocompressé de 6 cylindres de 3.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 382 chevaux, ce qui est plus que suffisant pour une version de ce calibre. De plus, cette mécanique est jumelée à une boîte automatique Steptronic à 8 rapports. Toutefois, même s’il n’est pas encore question d’une version M, ne vous inquiétez pas, la division sportive du constructeur bavarois a mis la main à la pâte et plusieurs caractéristiques qu’on retrouve sur la nouvelle Série 2 ont été spécialement conçu par la division sportive.

 

Design

 

On peut dire que le mauve est à l’honneur pour la nouvelle BMW Série 2 2022 qui a nous a été présenté dans une nouvelle teinte Thundernight Metallic. Toutefois, peu importe la couleur pour laquelle vous optez, la nouvelle BMW Série 2 est fondamentalement séduisante grâce à un nouveau parechoc aux formes géométriques et une carrosserie plus musclée que jamais. Disons que c’est une voiture très tape-à-l’œil qui ne manquera pas de faire tourner les têtes sur son passage cette année.

 

Pour ce qui est de l’habitacle, BMW a été un peu plus conservateur et quelqu’un qui ne connait pas vraiment la marque pourrait le confondre avec celui de n’importe quel autre modèle BMW. Bref, je crois que le constructeur allemand aurait pu faire des efforts pour nous offrir quelque chose de plus dynamique certainement et les combinaisons de couleurs pour l’intérieur sont assez limitées. Enfin, souhaitons que les choses s’améliorent avec les versions M2 et M2 Competition à ce niveau, ce qui sera probablement le cas.

 

Les points faibles

 

Une seule version au menu pour le moment et pas de boîte manuelle, ce qui est dommage, surtout pour une voiture aussi plaisante à conduire. L’habitacle est un peu trop anonyme et manque de dynamisme de manière générale. Je ne suis pas un grand adepte du tableau de bord numérique chez BMW, car celui-ci a toujours de mauvais reflets dépendant de l’angle du soleil.

 

Les points forts

 

Sa silhouette musclée risque de la rendre très populaire et je ne vous parle même pas du fait qu’il n’y a pas vraiment d’autres petites voitures 2 portes aussi performantes sur le marché. Malgré son prix élevé, c’est une voiture qui vous en offre beaucoup et sa qualité de finition est irréprochable.

 

Élément signature

 

Ce qui permet à la BMW Série 2 2022 de se distinguer des autres voitures de sa catégorie ou même des autres voitures de manière générale, c’est son caractère. Il n’y a pas une autre voiture qui vous offre la même expérience de conduite. C’est une voiture unique en son genre qui vous plaira énormément si vous aimez conduire sans qu’il n’y ait pour autant de destination finale.

 

Le mot de la fin

 

BMW a compris ce qui a fait de la première génération de la Série 2 un succès aussi important et le constructeur bavarois a extirpé le meilleur du modèle précédent pour en créer quelque chose de concentrer. Ainsi, le point de départ de la nouvelle Série 2 se trouve presque là où l’ancienne Série 2 était à son apogée et comme nous en sommes encore à la version de base, je suis impatient de voir ce que le constructeur bavarois nous réserve pour les prochaines versions à venir.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: BMW

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de BMW