BMW Série 3 2023 : champagne et charcuterie

BMW Série 3 2023 : champagne et charcuterie

23 Mars 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier
BMW Série 3

Il fut une époque où la Série 3 était la porte d’entrée chez BMW. C’était la voiture qu’on voulait s’acheter pour enfin dire à tout le monde qu’on possédait une voiture allemande de luxe. Inutile de vous dire que les choses ont bien changé depuis. Aujourd’hui, la Série 3 n’est pas la voiture avec laquelle on entre chez BMW, mais c’est plutôt celle qu’on choisit après avoir gouté à la marque à travers un autre modèle. La Série 3 c’est celle qui nous offre à la fois une expérience luxueuse et sportive. C’est la voiture qu’on aime conduire, et ce, du modèle de base à l’ultime version. Ainsi, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’elle demeure parmi les modèles les plus populaires de la marque.

 

La Série 3 2023 bénéficie de plusieurs améliorations et de quelques retouches esthétiques. Son système multimédia profite d’une importante mise à jour pour rendre son utilisation encore plus plaisante. Finalement, la berline du constructeur bavarois a aussi droit à une nouvelle édition spéciale pour 2023.

 

Gamme et prix

 

La BMW Série 3 est relativement abordable pour une voiture de luxe puisque son prix de départ s’élève à 55 000 $ et si vous optez pour la version PHEV, cette dernière coûte seulement 54 990 $ avant les différents programmes gouvernementaux auxquels elle est éligible. Le prix de la Série 3 est alléchant dans sa version d’entrée de gamme, mais les choses peuvent rapidement passer au drame, surtout si la lettre M entre en ligne de compte. Enfin, tout est une question de budget et surtout de savoir ce que vous recherchez dans une voiture avant tout. Je vous dirais que la facture moyenne varie entre 65 000 et 80 000 $ pour un acheteur de Série 3 régulière. Or, il vous faudra sortir quelques billets supplémentaires pour mettre la main sur une BMW M3 Competition dont le prix démarre à 89 500 $. Si vous optez pour l’ultime version de la Série 3, c’est-à-dire la M3 CS, la facture débute à 148 000 $.

 

Catégorie et compétition

 

Si les voitures compactes grand public sont de moins en moins nombreuses, ça n’est pas le cas des voitures compactes de luxe qui, elles, ne cessent de gagner en popularité et de se diversifier. Inutile de vous dire que la compétition est particulièrement féroce dans le segment. Toutefois, la BMW Série 3 a l’avantage d’être l’une des meneuses et même une véritable référence dans son segment.

 

Rivaux : Acura TLX, Alfa Romeo Giulia, Audi A4, Cadillac CT5, Genesis G70, Infiniti Q50, Lexus IS, Mercedes-Benz Classe C, Volvo S60.

 

Design et habitacle

 

La BMW Série 3 est une jolie voiture et elle a beaucoup de caractère. C’est aussi l’une des rares voitures que l’on peut vraiment personnaliser à l’achat ce qui rend l’expérience encore plus intéressante. BMW propose plusieurs combinaisons de couleurs et de jantes. Bien entendu, plus vous montez dans la gamme et plus vous avez de choix. À mon avis, c’est le genre de voiture avec laquelle il faut se laisser aller et choisir des configurations plus atypique.

 

La Série 3 2023 offres un super intérieur à la fois moderne et minimaliste. Encore une fois, il y a de nombreuses possibilités au niveau des couleurs et des matériaux pour l’habitacle. Il y a matière à créer une voiture véritablement unique. BMW est également l’un des seuls constructeurs qui proposent une sellerie bleue et cette dernière est absolument superbe. Si vous optez pour la version M, vous aurez accès à des combinaisons encore plus éclatées autant pour l’intérieur que l’Extérieur.

 

Technologies

 

La BMW Série 3 2023 est une vraie voiture de luxe et par conséquent, elle ne manque de rien en matière de technologie. Son système multimédia peut sembler assez intimidant à première vue, mais on s’y fait assez rapidement. L’affiche de son tableau de bord et du système d’infodivertissement est vraiment impressionnante.

 

Performances

 

L’une des plus grandes forces de la berline de luxe du constructeur bavarois, c’est sa grande diversité mécanique. Tout commence par un moteur turbocompressé de 4 cylindres qui affiche une puissance de 255 chevaux et 295 livres-pied de couple. On passe ensuite à un moteur turbocompressé de 6 cylindres en ligne de 3.0 litres qui développe 382 chevaux et 369 livres-pied de couple, une mécanique déjà très impressionnante et on est loin d’être au bout du compte ici. La prochaine sur la liste, c’est la très impressionnante BMW M3 Competition qui, elle aussi, bénéficie d’un moteur de 3.0 litres. Toutefois, sa puissance tourne autour de 500 chevaux. Comme si ça n’était pas encore suffisant, il y a la BMW M3 CS avec une puissance totale de près de 543 chevaux. Finalement, si vous préférez le côté confortable d’une mécanique électrifiée, il y a la version PHEV qui bénéficie d’une combinaison entre un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres et un moteur électrique pour une puissance combinée d’environ 292 chevaux.

 

Les points faibles

 

La calandre de la version M3 ne fait clairement pas l’unanimité. Le prix grimpe rapidement d’une version à l’autre. Autant vous dire qu’il faut rester rationnel lorsqu’on traverse le livre d’options.

 

Les points forts

 

C’est une vraie voiture de luxe et de prestige. La Série 3 est plaisante à conduire et très confortable. Ses performances sont impressionnantes, surtout pour les versions M3 Competition et M3 CS. Elle ne manque clairement pas de faire tourner les têtes sur son passage.

 

Élément signature

 

La Série 3 est une véritable icône dans l’industrie de l’automobile et c’est une voiture capable de vous faire vivre une expérience unique même dans le créneau des voitures de luxe.

 

Le mot de la fin

 

Mercedes-Benz et Audi offrent des rivales impressionnantes pour la Série 3 et il en va de même pour toutes les berlines de luxe, je crois. Toutefois, BMW a poussé le concept encore plus loin au niveau de la personnalisation à un point tel qu’on a l’impression que chaque voiture est faite sur mesure. La Série 3 propose des éléments unique et surtout plus flamboyant que chez la compétition. C’est une voiture qui sait comment se faire remarquer tout en restant la maîtresse de la discrétion. La Série 3 vous fait sentir vraiment sentir spéciale et c’est pour cette raison que la berline du constructeur bavarois est aussi populaire encore aujourd’hui.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Acura, Alfa Romeo, Audi, BMW, Cadillac, Genesis, Infiniti, Lexus, Mercedes-Benz, Volvo, Acura TLX, Alfa Romeo Giulia, Audi A4, BMW M3, Cadillac CT5, Genesis G70, Infiniti Q50, Lexus IS, Volvo S60

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier