BMW X1 2013 : une familiale de luxe à petit prix

BMW X1 2013 : une familiale de luxe à petit prix

11 Décembre 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier
BMW, X1, 2013

La classe moyenne se défend d’opter pour les grandes marques pour la simple et bonne raison qu’on débourse généralement pour « l’image » et par-dessus tout qu’on débourse trop. Bref, il s’agit d’une problématique financière. Néanmoins, BMW propose une solution pour les petites familles à la recherche d’un véhicule luxueux, pratique et abordable bien évidemment. À la fois élégant et polyvalent, le X1 a tout ce qu’il faut pour plaire. Il offre une conduite dynamique et malgré ses dimensions exiguës, son habitacle reste très fonctionnel.  

BMW rime avec dépense, excès et luxe, ce que le X1 ne manque pas de rappeler à son futur propriétaire lorsque celui-ci signe les papiers chez les concessionnaires. En revanche, ici on parle de véhicule d’occasion et le X1 est une véritable mine d’or dans ce créneau. D’abord, en tant que modèle d’entrée de gamme pour ce qui est des VUS BMW, il s’avère beaucoup moins coûteux à entretenir que ses grands frères et si la tendance se maintien, il conservera probablement une excellente valeur de revente pour les prochaines années.

Le quatrième frère

Comme dans toute famille, le BMW X1 ressemble à ses grands frères sur plusieurs éléments. Sa silhouette est clairement inspirée du X3. Néanmoins, ses dimensions sont nettement plus raisonnables et malgré sa vocation de véhicule urbain, il peut aisément sortir des sentiers battus grâce à sa garde au sol élevée et son bas de caisse sans peinture.

L’habitacle du BMW X1 2013 est cossu à souhait. L’élégance et la simplicité lui donnent un charme unique. Et BMW propose de nombreux agencements de couleur pour la finition intérieure, ce qui est assez rare pour un modèle aussi bas de gamme. Bref, le constructeur bavarois a voulu rendre le luxe accessible à monsieur-madame tout le monde et c’est franchement réussi.

La nouveauté VS le classique

Certaines personnes ont horreur du changement et c’est pourquoi BMW offre comme toujours son moteur de 6 cylindres en ligne de 3.0 litres pour les versions plus coûteuses du X1. Avec ses 300 chevaux et sa transmission automatique à 6 rapports, le X1 offre une expérience de conduite intéressante, mais sa consommation moyenne dépasse largement la limite du raisonnable.

Maintenant, pour ceux et celles qui n’ont pas peur de l’innovation, la version xDrive 28i du X1 propose un moteur turbocompressé de 4 cylindres développant 241 chevaux et 258 livres-pied de couple, ce qui est plus que suffisant si vous voulez mon avis. De plus, ce dernier est couplé à une boîte automatique à 8 rapports, ce qui permet au X1 2013 d’offrir une consommation moyenne de seulement 10.2L/100km en ville et 6.5L100km sur autoroute, ce qui est faible quand on sait que le VUM du constructeur bavarois bénéficie de la traction intégrale de série et qu’il pèse tout de même 1 700 kg.

Jean-Sébastien Poudrier 



Tags: BMW, BMW X1, BMW X1 2013

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de BMW