BMW X1 2014 : à l’écoute du public

07 Juillet 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier
BMW, X1, 2014

Les constructeurs haut de gamme comme Porsche, Audi et Mercedes-Benz commencent tout juste à offrir des véhicules plus abordables pour sa jeune clientèle, mais seule BMW a depuis longtemps compris que ce sont les familles de classes moyennes qu’il faut viser. Et dans son cas, le constructeur bavarois n’aurait pas pût viser plus juste avec le lancement de son X1 qui répond non seulement aux critères de sélections, mais également aux besoins et au budget de sa clientèle cible. Bon, n’accourez pas chez BMW puisque les options les frais caché, les taxes et autres en font un véhicule plutôt coûteux au final. Néanmoins, là où le X1 2014 à véritablement de la valeur, c’est sur le marché des véhicules d’occasion.

Le petit VUS du constructeur bavarois offre une foule de caractéristiques de série et son style à la fois sobre et élégant souligne sa grande simplicité. Certes, il faut conserver l’idée qu’il s’agit d’un véhicule BMW et que tôt ou tard les entretiens coûteux finiront par être nécessaires et je ne vous parle même pas du prix des pièces en cas de bris « anormal ». Bref, c’est un pensez-y-bien, mais si ce véhicule vous intéresse, il offre de réels avantages qui valent largement les quelques milliers de dollars que vous devrez investir pour qu’il maintienne sa forme avec les années.

Oui

Le BMW X1 2014 est un joli VUS et il s’avère étonnamment très fonctionnel. Néanmoins, tout comme c’est le cas pour la majorité des véhicules BMW, le réel plaisir se trouve derrière le volant, car il offre une conduite dynamique. Il propose dans sa version de base un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres développant 241 chevaux et 258 livres-pied de couple, lequel est offert de série avec une boîte automatique à 8 rapports ainsi que la traction intégrale. Et pour les adeptes de la marque, même le fameux moteur de 6 cylindres N55 de 3.0 litres est au catalogue avec ses 300 chevaux et 300 livres-pied de couple.

Non

Sa dépréciation inquiétante et ses coûts d’entretiens élevés sont vraiment les éléments qui m’inquiètent chez le BMW X1 2014 qui n’en reste néanmoins un véhicule formidable. Ne vous lancez pas dans un achat si vous avez un budget juste, car la moindre surprise risque d’être désagréable sur le plan financier. Cela dit, comparativement à la compétition, le BMW X1 offre un rapport qualité/prix tout simplement exceptionnel, ce qui veut dire que l’investissement en vaut largement la chandelle.

Jean-Sébastien Poudrier    


Tags: Audi, BMW, Mercedes-Benz, Porsche, BMW X1, BMW X1 2014
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de BMW