BMW X1 2022 : digne de sa couronne?

BMW X1 2022 : digne de sa couronne?

09 Février 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
BMW X1 2022

Il fut une époque où un véhicule de luxe était un véhicule de luxe et où un véhicule grand public était un véhicule grand public. Aujourd’hui, il est possible de vous rendre dans un concessionnaire Ford et vous procurer un modèle neuf à plus de 100 000$ et je ne vous parle même pas de le GT. D’un autre côté, les marques de prestige n’ont jamais été accessibles qu’en ce moment et c’est pourquoi vous pouvez vous rendre chez un concessionnaire BMW et vous procurer un VUS X1 pour la modique somme de 42 425 $, soit à peu près la même chose qu’on en demande pour un VUS compact moyennement équipé. La vraie question ici, c’est de savoir si on parle d’une aubaine ou plutôt d’une attrape.

 

Il faut comprendre que même si BMW est considérée comme une marque de prestige ici en Amérique du Nord, le constructeur bavarois a toujours offert des options plus basiques et plus abordables sur le vieux continent. L’idée, c’est d’amener de nouveaux acheteurs à connaître la marque par le biais de modèles ou de versions plus abordables pour éventuellement leur offrir des véhicules plus dispendieux. Ainsi, pour répondre à la question du dernier paragraphe, la réponse est qu’il s’agit d’une aubaine, car la dernière chose que BMW voudrait, c’est de vous offrir un véhicule qui ne rencontre pas les standards de son image. Certes, vous aurez bien plus de plaisir au volant d’un BMW X5 M Competition qu’avec un X1 sans options, mais l’idée ici, c’est de vous offrir l’expérience BMW proportionnellement à ce que vous payez. Malgré son prix alléchant et son format plus compact, le BMW X1 reste un véhicule très luxueux et raffiné. Il ne donne pas du tout l’impression qu’on a affaire à un modèle de base ou d’entrée de gamme et c’est pourquoi le petit VUS du constructeur bavarois mérite toutes considérations.

 

Gamme et prix

 

Le prix de départ du BMW X1 2022 s’élève à 45 377 $ avec les frais de transport et de préparation ce qui reste très abordable pour un modèle de luxe. Comme je l’ai mentionné plus tôt, le VUS grand public moyen coûte plus de 40 000$ désormais, et ça, c’est si vous de vous ne laissez pas emporter par les options. Je ne vous cacherai pas que le BMW X1 2022 lui aussi offre une gamme d’options assez vaste, mais cela fait partie de l’expérience et je dois dire que je préfère la chose ainsi. Il n’y a qu’une seule « version » au menu et à vous de l’équiper comme bon vous semble. D’ailleurs, je trouve que le constructeur bavarois a été plutôt raisonnable dans le prix de ses options. Par exemple, il ne vous faut débourser que 895 $ supplémentaires pour les couleurs les plus intéressantes. Pour un intérieur plus huppé, on parle de 1 500 $. L’option la plus dispendieuse du lot reste l’ensemble Premium à 6 050 $ et même à pareille somme c’est une véritable aubaine considérant tout ce qu’on vous propose avec.  

 

Performances

 

Sans surprise, il n’y a qu’une seule mécanique au programme pour le BMW X1 2022. Il s’agit d’un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 228 chevaux et 258 livres-pied de couple, ce qui est plus que suffisant pour un véhicule de cette dimension. Le BMW X1 arrive ainsi à boucler le 0-100 en moins de 6.5 secondes, ce qui est rapide pour un véhicule de cette catégorie qui n’est pas spécifiquement conçu pour la performance. Enfin, je crois qu’on peut attribuer cette performance à la combinaison mécanique que nous propose le modèle avec sa boîte automatique à 8 rapports et son rouage intégral de série. Pour ce qui est de la consommation du X1 2022, on parle d’une moyenne de 10.3L/100km en ville et 7.7L/100km sur autoroute.

 

Design et technologies

 

Comme je l’ai mentionné plus tôt, le BMW X1 2022 n’a rien d’un modèle d’entrée de gamme et ça se voit dès le premier coup d’œil. Il n’y a pas de version réellement dénudée disponible au Canada, mais même si vous optez pour le modèle de base sans aucune option, vous aurez l’impression de conduire un véhicule haut de gamme et c’est pour cette raison que le modèle ne cesse de gagner en popularité à mon avis.

 

Pour un véhicule de moins de 50 000$, la qualité de la finition est impressionnante, mais si je peux vous faire une recommandation qui va certainement enrichir votre expérience, optez pour l’ensemble Premium, car ce dernier comprend une multitude de caractéristiques qui nous amène vers ce que BMW a de meilleur à offrir. On parle notamment de l’affichage tête-haute et surtout de l’ensemble d’éclairage intérieur qui rehausse considérable la première impression lorsqu’on monte à bord. Cet ensemble d’éléments nous fait vraiment qu’on se trouve dans un modèle Premium.

 

Les points faibles

 

Le BMW X1 2022 restes un véhicule assez petit et sa garde au sol n’est pas très élevée. Il faut donc le voir davantage comme une familière qu’un utilitaire.

 

Les points forts

 

Il offre une conduite dynamique, du confort à ne plus savoir quoi en faire et c’est un modèle qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Le BMW X1 2022 est aussi très compétant dans une foule de domaines et c’est un véhicule qui reste parmi les plus abordables de sa catégorie.

 

Élément signature

 

Le BMW X1 est certainement le modèle le plus intéressant parmi tous les véhicules d’entrée de gamme dans les marques de luxe et de prestige.

 

Le mot de la fin

 

Ce que j’aime de BMW, c’est la variété que la marque nous propose et surtout dans une échelle de prix très progressive. Ainsi, si vous avez aimé votre expérience avec le X1, vous pouvez facilement migrer vers un X2, un X3 et même un X4 sans trop faire mal à votre budget. Toutefois, je vous dirais qu’il n’est pas rare que les gens qui optent pour un X1 soient amplement satisfaits avec ce modèle ce qui les amène simplement à se procurer une version plus récente lors de leur prochain achat.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: BMW, Ford, BMW X1, BMW X5, BMW X5 M, BMW X1 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de BMW