BMW X3 2020

06 Avril 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
BMW X3 2020

BMW est l’un des constructeurs automobiles les plus prestigieux et respecté sur la planète même si les gens qui conduisent un véhicule de cette marque sont associés à une étiquette qui n’a rien de très positif. Enfin, il ne s’agit là que d’une infime partie des conducteurs de BMW, car dans les faits, le constructeur bavarois propose des voitures plaisantes à conduire, très robustes et bourrées de technologies. De plus, certains modèles sont particulièrement abordables comme c’est le cas du X3. Pourquoi ne pas en profiter dans ce cas?

La gamme de VUS que propose BMW s’est beaucoup élargie dans les dernières années avec le X1, le X2, le X4, le X5, le X6 et le X7. Néanmoins, celui qui vous en offre le plus pour votre argent reste le X3 à mon avis, car il a l’avantage d’être à la portée de la majorité des budgets et il propose tout ce que BMW a de meilleur à offrir. Le X3 offre aussi une vaste gamme de modèles, ce qui vous permet de l’améliorer selon vos besoins. Au final, il n’est peut-être pas le VUS de luxe le plus abordable ou le plus luxueux de sa catégorie, mais le BMW X3 offre un équilibre intéressant et c’est de loin le VUS de luxe qu’on regrette le moins d’acheter.   

Motorisations

Le BMW X3 2020 offre l’une des gammes de motorisations les plus intéressante de sa catégorie et tout ça commence par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 248 chevaux et 258 livres-pied de couple, ce qui est déjà amplement suffisant pour déplacer les 1 890 kg du X3. Néanmoins, le VUS du constructeur bavarois propose plusieurs autres moteurs à commencer par une version hybride qui affiche une puissance combinée de 288 chevaux. Vient ensuite la version M40i et son rutilent moteur turbocompressé de 6 cylindres en ligne de 3.0 litres qui développe 382 chevaux. Cette motorisation permet d’ailleurs au VUS du constructeur bavarois de boucler le 0-100 en seulement 4.8 secondes. Et le meilleur dans tout ça, c’est qu’il ne s’agit pas du moteur le plus puissant du lot.

En grande nouveauté cette année, BMW nous propose la version X3 M qui, elle, bénéficie d’un moteur de 6 cylindres de 3.0 litres qui a été spécialement préparé par la division sportive de la marque. Ce moteur a donc droit à une puissance de 473 chevaux, ce qui amène le 0-100 à 4.2 secondes. Néanmoins, comme ça ne semble jamais assez pour les acheteurs de BMW, le constructeur bavarois propose également une version X3 M Competion dont la puissance a été portée à 503 chevaux, ce qui commence à être sérieusement performant.

Équipements et technologies

Avec un prix de base de 53 248$, le BMW X3 2020 n’est pas à la portée de tout le monde, mais il reste un véhicule de luxe relativement abordable compte tenu de la qualité et de la sportivité qu’il propose. Toutefois, là où la facture commence à devenir salée, c’est lorsque vous vous laissez emporter dans le livre d’option et Dieu seul sait à quel point cette dernière est longue. La version hybride enfichable débute à 62 988$, ce qui reste encore une fois raisonnable pour un véhicule de ce genre et si vous êtes à la recherche d’un VUS qui affiche un peu plus de mordant, la version M40i débute à 66 748$. Les chiffres commencent à gonfler lorsqu’on parle des versions les plus sportives avec le X3 M dont le prix de base s’élève à 86 198$. Pour ce qui est du X3 M Competition, on parle de 96 498$. Heureusement, l’équipement de série de ce dernier est déjà très complet et la majorité des options sont sans frais, mais il y a tout de même quelques caractéristiques et ensembles que vous pouvez ajouter pour faire grimper la facture totale bien au-delà des 100 000$.

Design

Là où BMW me perd un peu, c’est dans le design de ses véhicules, car s’il n’y a nul doute sur le fait que nous avons un VUS BMW devant nous, identifier ce dernier est plus difficile à faire qu’on le croit. Le problème, c’est que la gamme du constructeur bavarois est si vaste que certains modèles n’ont d’autres choix que celui de partager certains éléments sur le plan esthétique et c’est ce qui fait en sorte que le X3 devient tout à tout moins singulier, car quelque qui ne connait pas vraiment la marque pourrait aisément le confondre avec un X1, un X5 ou un X7. Je vous rassure sur le fait que c’est quelque chose d’assez typique dans la catégorie des véhicules de luxe. Néanmoins, tout ça n’enlève rien au fait que si on place le BMW X3 dans un environnement isolé où on se retrouve seul à seul avec ce dernier, on ne peut que dire des bonnes choses à son sujet.

L’habitacle du BMW X3 fait honneur à la marque en termes de design avec un fini simple et élégant. C’est le genre d’habitacle qui vieillit bien et c’est une bonne chose pour un véhicule comme le X3. De plus, ce dernier est étonnamment spacieux et confortable.

Les points faibles

Disons que la conduite devient un peu trop sportive à partir de la version M40i pour une conduite quotidienne. Le prix grimpe en flèche avec les options et surtout d’une version à l’autre.

Les points forts

C’est un VUS de luxe tout ce qu’il y a de plus appréciable et prestigieux. Le BMW 2020 est à jour sur le plan technologique et il propose certaines des mécaniques les plus performantes de sa catégorie. C’est un véhicule très confortable et sa cote de sécurité est parmi les plus élevées sur le marché.

Élément signature

Comme je l’ai mentionné tout à l’heure, le BMW X3 a du mal à se distinguer des autres VUS de la marque, mais je crois tout de même qu’il reste le plus équilibré du lot. Si vous voulez mon avis, la version d’entrée de gamme et le modèle hybride enfichable sont de loin les meilleures. Si vous en voulez davantage, mieux vaut opter pour un autre modèle.

Résumé

Le BMW X3 2020 est le VUS de luxe pour excellence si vous voulez vous initier à cet univers, car les X1 et X2 sont trop petits et ils sont conçus pour une clientèle assez spécifique. En revanche, le X3, lui, ne fait que très peu, voir aucun compromis et c’est ce qui en fait un véhicule aussi appréciable.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: BMW, BMW X3, BMW X3 2020

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de BMW