BMW X5 2021 : Ingénieux, performant et imposant

BMW X5 2021 : Ingénieux, performant et imposant

21 Juin 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
BMW X5 2021

Le BMW X5 2021 évolue dans une catégorie où tous les coups sont permis et l’argent n’est clairement pas un problème. Ce qu’on veut ici, c’est tout avoir et ne faire aucun compromis et c’est exactement ce que nous propose le VUS du constructeur bavarois. Est-ce que j’irais jusqu’à le qualifier de parfait, bien sûr que non, car de toute façon, la perfection représente un idéal qui est unique à chaque personne? Enfin, le BMW X5 2021 n’en reste pas moins le véhicule le plus intéressant de la flotte de VUS de BMW, car il offre le meilleur équilibre à mon avis. Il est spacieux et polyvalent. Il est truffé de technologies de pointe et il affiche des performances à couper le souffle. Sans parler de sa capacité de remorquage, de sa cote de sécurité parmi les plus élevées sur le marché et de l’agrément de conduite qui l’accompagne. Disons simplement que te toute la gamme BMW, c’est de loin le véhicule qui est le mieux adapté à toutes les situations.

 

Maintenant, qu’en est-il de la compétition, car le segment des grands VUS de luxe est en pleine ascension ? Eh bien, le X5 a non seulement ce qu’il faut pour rivaliser avec les autres et même se distinguer de la masse. En fait, j’irais même jusqu’à dire que c’est l’un des véhicules les plus équilibrés de sa catégorie et certainement l’un des plus faciles à s’adapter. Malgré son imposante stature et ses nombreuses technologies, le BMW X5 2021 n’est pas intimidant, bien au contraire. Ainsi, on peut mieux comprendre ce qui fait sa si grande popularité.  

 

Gamme et prix

 

J’imagine que vous vous en doutez, mais il est essentiel de mentionner que le BMW X5 2021 n’est pas à la portée de tous les budgets avec un prix de base de 79 376$. D’ailleurs, ce n’est là qu’une porte d’entrée et je ne vous recommande pas d’opter pour ce véhicule si vous en avez tout juste les moyens, car vous allez passer à côté d’une foule d’options plus intéressante les unes que les autres. Par exemple, le X5 est aussi disponible en version hybride rechargeable à partir de 85 376$. Pour des performances accrues et plus pointues, il y a la version M50i avec un prix de base de 94 876$. Finalement, si vous êtes plutôt un adepte de performance à l’état brute comme seule la division M sait le faire, il y a la version X5M Competition à partir de 131 876$. C’est dispendieux, mais compte tenu de la performance qui l’accompagne, de la qualité de la finition et de la finesse de la conduite, c’est une somme tout à fait raisonnable, surtout lorsqu’on sait que de nombreux VUS aux performances similaires coûtent soit le double ou propose une finition nettement moins cossue.

 

Performances

 

Le BMW X5 2021 offre plusieurs options sur le plan mécanique à commencer par un moteur turbocompressé de 6 cylindres de 3.0 litres, une mécanique légendaire et réputée chez BMW. On parle ici d’une puissance de 335 chevaux et 331 livres-pied de couple, ce qui peut sembler modeste, surtout avec les autres motorisations à venir, mais je peux vous assurer que c’est amplement suffisant pour un VUS de la taille du X5. Ce moulin, comme toutes les mécaniques du VUS du constructeur bavarois, est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage intégral de série.  

La version xDrive 45e reprend essentiellement la même motorisation que le modèle d’entrée de gamme à laquelle on ajoute un moteur électrique d’une puissance de 111 chevaux et 196 livres-pied de couple pour une puissance totale combinée de 394 chevaux et 443 livres-pied de couple, ce qui est déjà pas mal.

 

On commence à parler de performances sérieuses avec la version M50i puisque cette dernière troque son moteur de 6 cylindres pour un V8 de 4.4 litres lui aussi accompagné par 2 turbocompresseurs. Le résultat, c’est une puissance totale de 523 chevaux et 553 livres-pied de couple, ce qui lui permet d’abattre le 0-100 en moins de 4.3 secondes. Finalement, si ce n’est toujours pas assez pour vous, il y a la version X5M Competition qui, elle aussi, est propulsée par un V8 biturbo de 4.4 litres dont la puissance dépasse les 617 chevaux et les 553 livres-pied de couple. Dans cette version, le VUS du constructeur allemand est capable d’abattre le 0-100 en moins de 3.8 secondes, de quoi faire rougir bien des voitures sportives.

 

Design

 

Le BMW X5 est un véhicule imposant, mais pas forcément intimidant. On le voit plutôt comme un géant en veston cravate. C’est un véhicule élégant et raffiné, un vrai véhicule de grand luxe. En plus de sa forme et de ses proportions, le grand VUS du constructeur allemand a droit à quelques-unes des plus belles jantes sur le marché et son design est agrémenté de plusieurs petits détails.

 

Les points faibles

 

On peut facilement trop dépenser ou pas assez. Plus de version X5M régulière pour 2021.

 

Les points forts

 

C’est un véhicule polyvalent, plaisant à conduire et bourré de technologies de pointe. Le BMW X5 2021 affiches un excellent rapport qualité/prix et une moyenne générale plus élevée que la majorité de ses compétiteurs. Les performances de la version X5M Competition sont à couper le souffle.

 

Élément signature

 

Même s’il n’est pas le plus grand VUS que propose BMW, le X5 représente à mon avis ce que le constructeur bavarois a de plus complet à offrir. Le X7, c’est une expérience différente plus axée sur le luxe. Or, avec le X5, on bénéficie du meilleur de tous les éléments, surtout si on se dirige vers la version X5M compétition.

 

Le mot de la fin

 

BMW a le vent dans les voiles à l’heure actuelle et la marque allemande s’est forgé une solide réputation dans les dernières années. Le X5 2021 n’est peut-être pas aussi audacieux que le X6 ou le X4 sur le plan esthétique, mais il brille de par son équilibre général. Si vous êtes à la recherche d’un grand VUS de luxe et premium, c’est une option qu’il n’y a certainement pas lieu de négliger.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: BMW, BMW X5, BMW X5 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de BMW