BMW i8 2020

13 Juillet 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
BMW i8 2020

On connait BMW surtout pour ses grandes berlines de luxe et ses VUS haut de gamme, mais le constructeur bavarois compte aussi son lot de voiture exotique dont fait partie la i8, une voiture à laquelle nous allons malheureusement nous référer sur le plan historique puisqu’elle en est à sa dernière année de production. D’ailleurs, la production totale du modèle se sera élevée à plus de 20 000 exemplaires entre 2014 et 2020, un chiffre tout de même respectable pour une voiture de ce calibre.

La première chose qu’il faut savoir sur la BMW I8, c’est qu’il ne s’agit pas réellement d’une voiture exotique. Elle est très certainement sportive, mais il lui manque quelques caractéristiques pour être comparable aux Lamborghini et Ferrari de ce monde. D’abord, sa sonorité est loin de correspondre à son design et je dois avouer que ça, c’est une déception dans ce genre de voiture. En revanche, la BMW i8 est une voiture très raffinée et elle ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Elle n’est pas pour tout le monde et si vous êtes à la recherche d’une voiture sportive qui vous fera vivre des émotions fortes, ce n’est peut-être pas le bon modèle. En revanche, elle a tout ce qu’il faut pour plaire à celui ou celle qui sait apprécier son côté moderne et évolué.

Motorisations

La BMW I8 2020 est propulsée par une combinaison mécanique assez complexe, ce qui débute avec un moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1.5 litre qui affiche une puissance de 228 chevaux et 236 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à un moteur électrique qui développe 141 chevaux et 184 livres-pied de couple. Une fois que l’on combine les 2 motorisations, on obtient une puissance totale de 369 chevaux et 420 livres-pied de couple, ce qui est tout de même respectable pour une voiture sportive, mais nous sommes loin des chiffres qui accompagnent généralement une voiture exotique.

La plus grande particularité de la BMW i8 2020, c’est qu’elle peut aussi fonctionner en mode 100% électrique, et ce, avec une autonomie totale de 55 kilomètres. Je dois vous avouer que c’est littéralement surréaliste de se balader à bord d’une voiture aussi spectaculaire alors qu’elle ne fait aucun bruit. D’ailleurs, on a l’impression d’être dans une voiture très futuriste pour cette même raison. Au niveau des performances, la BMW i8 est capable de boucler le 0-100 en moins de 4.3 secondes, ce qui est rapide pour les chiffres qu’on nous présente et le meilleur dans tout ça, c’est que la sportive du constructeur bavarois est capable de conserver une autonomie moyenne de 9.2L/100km en ville et 8.0L/100km sur autoroute en mode combiné.

Équipements

Là où le côté exotique de la BMW i8 se fait ressentir, c’est lorsque vient le temps de parler de prix puisque le modèle Coupe débute à partir de 149 900$ et il faut ajouter 20 000$ pour la version décapotable qui n’en vaut pas la peine à mon avis. Je préfère largement le côté enveloppant de la version Coupe qui rend l’expérience moderne et silencieuse de la voiture nettement plus appréciable. Heureusement, la BMW i8 n’est pas une voiture qui a été conçue pour qu’on y ajoute une foule d’options, ce qui veut dire que son prix final reste assez raisonnable en fonction de vos goûts.

Design

Le design de la BMW i8 2020 tire son inspiration de la légendaire M1, mais je crois que le constructeur allemand est allez encore plus loin. L’i8 est une voiture particulièrement futuriste et comme je l’ai mentionné plus tôt son expérience de conduite enveloppante est unique en son genre. On a presque l’impression de montrer à bord d’une voiture haut de gamme de l’an 2050, car elle n’a rien de sportif ou radical. Sa finition intérieure est soignée et les technologies s’intègrent merveilleusement bien à la planche de bord.

La BMW i8 a aussi la particularité d’être une voiture à 4 places, ce qui la rend assez fonctionnelle, à condition que les passagers arrières soient des enfants, on s’entend, car même s’il est techniquement possible d’y faire monter des adultes, c’est une situation dans laquelle vous ne voulez pas vous retrouver, croyez-moi. Au final, je crois que la BMW i8 est une voiture qu’on va regretter d’avoir laissé partir et selon moi, son design devrait assez bien vieillir avec le temps.

Les points faibles

La première fois que je suis monté dans une i8, j’ai été impressionné jusqu’au moment où j’ai démarré la voiture. Il faut croire que je m’attendais à ce qu’elle sonne comme une Ferrari ou une Lamborghini. Son prix reste particulièrement élevé compte tenu des performances qu’elle offre.

Les points forts

C’est une voiture assez confortable et étonnamment fonctionnelle pour un modèle exotique. C’est le genre de voiture qui ne se fait pas trop remarquer, mais que les gens apprécient plutôt pour son élégance que son caractère. C’est une voiture unique en son genre, tout simplement.

Élément signature

La BMW i8 2020 est le genre de voiture qui est si avancée sur le plan esthétique et mécanique qu’on a l’impression que son concepteur est un voyageur du temps qui est débarqué quelque part dans les années 2000 uniquement pour nous en faire bénéficier. L’héritage qu’elle laisse à la marque sera annonciateur de ce qui s’en vient chez BMW dans 10, 20 ou même 30 ans.

Résumé

L’histoire nous a démontré que les modèles comme la BMW i8 sont là pour une raison et que même si la production tire à sa fin, elle va continuer d’influencer la marque et possiblement même les autres marques, car c’est une voiture sophistiquée et très évoluée à tous les niveaux. Je ne suis pas en train de dire que Porsche, Lamborghini, Ferrari ou McLaren vont eux aussi proposé des voitures de ce genre et dans cette fourchette de prix dans les prochaines années, mais s’il y a une chose que la BMW i8 nous a apprise, c’est qu’il est possible de réaliser de grandes choses avec des moyens assez limités. La sportive du constructeur bavarois possède un véritable arsenal de technologies modernes et son style audacieux en fait presque une œuvre d’art sur la route. BMW a décidé de fermer ce livre, mais ne soyez pas surpris si l’i8 engendre une nouvelle histoire, et ce, bien plus tôt que vous ne pouvez le penser.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: BMW, Ferrari, Lamborghini, McLaren, Porsche, BMW I8, BMW I8 2020
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos BMW I8 2020 en vedette!

Nos autres inventaires de BMW