Bugatti Chiron 2022 : Quand la fin approche

Bugatti Chiron 2022 : Quand la fin approche

07 Novembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Bugatti Chiron 2022

Je me souviens encore de l’époque où la Bugatti Veyron (celle à qui la Chiron a succédé) est arrivée sur le marché. C’était une voiture ridicule à tous les niveaux. Son moteur de 16 cylindres n’avait aucune logique et je ne vous parle même pas de sa conception et de son prix stratosphérique. Néanmoins, ce fut la première voiture de production à dépasser la barrière des 400 kilomètres par heure et c’est ce qui en a fait un modèle aussi légendaire. Toutefois, la Veyron n’est pas arrivée sur le marché à la bonne époque puisque la fin des années 2000 a été marquée par une énorme crise financière et Bugatti a eu tout le mal du monde à vendre les derniers exemplaires de la production. Ironiquement, la Chiron qui est arrivée beaucoup plus tard, elle, profite d’une vague de nouveaux milliardaires et multimillionnaires qui aiment ce genre de symbole de prestige et c’est une voiture très en demande. Il aura fallu 10 ans à Bugatti pour vendre les 450 exemplaires de la Veyron alors que seulement 5 ans après le début de la production de la Chiron, il ne reste que 40 allocations disponibles pour une production totale de 500 exemplaires.

 

On sait que la prochaine voiture après la Chiron risque d’être bien différente puisque le constructeur français s’est récemment associé à Rimac et Porsche et quelque chose me dit que le gargantuesque moteur W16 pourrait tirer sa révérence au profit d’une motorisation électrique. Enfin, ce n’est qu’une question de temps avant qu’on en sache davantage sur la remplaçante de la Chiron puisque la mythique voiture du constructeur français va bientôt faire salle comble et on imagine que la nouvelle Bugatti sera vite dévoilée une fois que les allocations de la Chiron seront toutes réservées. J’aimerais bien vous dire que vous précipité chez votre concessionnaire Bugatti pour vous en procurer une, mais disons simplement que ce n’est pas le genre de voiture que tout le monde peut s’offrir. En fait, vous pourriez gagner à la loterie et ne pas avoir les moyens de vous l’offrir.

 

Gamme et prix

 

Dans sa version la plus dénudée, la Bugatti Chiron 2022 affiche un prix de base de 3.6 millions de dollars et si vous optez pour son ultime version, le Super Sport, son prix tourne plutôt autour de 4.7 millions. Toutefois, ce ne sont là que des chiffres symboliques puisque la dernière chose que Bugatti souhaite, c’est que vous vous arrêtiez à la voiture et son prix de base. Ainsi, on vous propose un niveau de personnalisation qui frise le ridicule et qui fait grimper rapidement la facture. C’est difficile de mettre la main sur de tels chiffres, mais je sais de quelques sources qu’une Bugatti Chiron peut coûter plusieurs centaines de milliers de dollars et même plusieurs millions de dollars de plus que son prix de base. Si vous êtes un bon client, vous pouvez même choisir une entreprise que vous aimez pour qu’elle personnalise l’intérieur ou l’extérieur de votre Chiron selon vos spécifications comme l’a fait le célèbre Youtuber Manny Khosbin avec sa Bugatti Chiron édition Hermès unique au monde.

 

Performances

 

La Bugatti Chiron est propulsée par un moteur de 16 cylindres en W et ce dernier est accompagné par 4 turbocompresseurs. Il affiche une cylindrée totale de 8.0 litres et une puissance qui varie entre 1 479 et 1 577 chevaux en fonction de la version pour laquelle vous optez. C’est totalement ridicule lorsqu’on sait qu’une voiture moyenne dépasse rarement les 160 chevaux avec un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres. Néanmoins, les données techniques de la Bugatti Chiron sont ce qui lui permet de boucler le 0-100 en moins de 2.3 secondes en plus d’atteindre une vitesse de pointe de 490 kilomètres par heure dans son ultime version. Pour ce qui est de sa consommation moyenne, il n’y a pas vraiment de chiffres officiels et c’est loin d’être une donnée qui devrait intéresser les acheteurs de toute façon.

 

Design et technologies

 

C’est une voiture étrange, une voiture qui fait tourner les têtes et une voiture si simple et si complexe à la fois. En fait, le travail des designers et des ingénieurs doit être salué, car la Bugatti Chiron offre un design équilibré et plutôt épuré, mais c’est l’une des voitures les plus complexes du monde sur le plan technique. De plus, ces derniers ont mis des efforts considérables pour que la voiture propose un design intemporel.

 

Les points faibles

 

C’est une voiture très coûteuse à entretenir et le réseau de concessionnaire qui peut effectuer la maintenance est particulièrement limité. Il n’est pas rare que votre voiture soit partie pendant plusieurs semaines pour un simple changement d’huile. J’aimerais vous dire que la conduite de cette voiture en vaut la peine, mais les routes du Québec sont si exécrables que c’est un gros non à moins que vous soyez un collectionneur ou que vous utilisiez principalement la voiture dans un autre pays où les routes sont plus lisses pour ainsi dire.

 

Les points forts

 

Si vous en avez les moyens, c’est une voiture que vous devriez sérieusement considérer rien que pour le fait qu’elle gagne en valeur avec le temps. C’est probablement la dernière voiture à essence de la marque. Il n’y a rien d’autre qui s’y compare sur le marché et c’est une voiture assez exclusive.

 

Élément signature

 

La Bugatti Chiron est un élément signature en soi. C’est une voiture unique en son genre et c’est l’une des voitures en son genre les plus connus du monde, ce qui est impressionnant, car sa production est très limitée. C’est une future pièce de collection et un morceau de l’histoire automobile que tous les adeptes de voitures les plus fortunés devraient s’offrir.

 

Le mot de la fin

 

Je sais que je me répète, mais l’aventure arrive à sa fin en ce qui concerne la Bugatti Chiron et comme vous le savez, nous sommes sur le point de passer à autre chose chez le constructeur français. La Chiron restera l’une des voitures les plus célèbres de son époque même longtemps après la fin de sa production un peu de la même manière que la Mclaren F1 est encore l’une des voitures les plus réputées du monde même aujourd’hui.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Mclaren, Porsche

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier