Buick Enclave 2021 : profiter de l’instant présent

Buick Enclave 2021 : profiter de l’instant présent

14 Décembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Buick Enclave

Entre vous et moi, j’ai toujours eu du mal à situer Buick dans la chaîne alimentaire automobile. Est-ce que c’est un constructeur grand public ou un constructeur de luxe? En fait, je crois que la division de General Motors joue sur les 2 terrains en même temps, une nuance qu’on retrouve seulement chez 2 autres constructeurs, à savoir Volvo et Chrysler. En ce qui concerne Buick, c’est un avantage sur la compétition puisque les véhicules de la marque sont considérés comme étant plus prestigieux tout en restant à la portée de tous les budgets et l’Enclave ne fait clairement pas exception à la règle.

Le plus grand problème avec Buick, c’est l’image de la marque, car on associe généralement cette dernière avec une certaine tranche d’âge. Le constructeur américain a d’ailleurs essayé de changer cette perception avec de nouveaux produits plus jeunes et plus dynamiques, mais au final, ça n’a pas très bien fonctionné. Ancien, il semble que Buick se retrouve à la case départ, mais plutôt que de s’éloigner de cette image, le constructeur américain essaye de la parfaire cette fois et je dois dire que le résultat est assez impressionnant. On se retrouve ainsi avec un véhicule comme l’Enclave qui est plus raffiné, compétent et luxueux que jamais. Il n’est certes pas des plus modernes, mais parfois, mais on peut parier que le tout sera réglé à la prochaine refonte complète du modèle, qui est probablement dû pour bientôt d’ailleurs, car la plateforme du Buick Enclave est l’une des plus vieilles que propose la marque. En attendant, cette refonte, le VUS dans sa forme actuelle n’en reste pas moins intéressant pour autant.

Motorisations

Le Buick Enclave 2021 ne propose qu’une seule motorisation et il s’agit d’un V6 de 3.6 litres développant 310 chevaux et 266 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 9 rapports et un rouage à traction de série. Heureusement, un rouage intégral est aussi disponible en option. Cette mécanique est fiable et qu’elle est disponible dans plusieurs autres modèles de la gamme. Elle convient parfaitement à l’Enclave et même si sa consommation moyenne s’élève à 13.0L/100km en ville et 9.0L/100km sur autoroute, elle n’est pas plus gourmande que la moyenne de la catégorie. Là où je suis un peu déçu par contre, c’est que General Motors a développé une multitude de nouvelles motorisations qui auraient très bien pu se retrouver sous le capot de l’Enclave elles aussi, mais ce n’est pas le cas. Bref, on ne peut croire que le constructeur réserve le tout pour la prochaine génération de son VUS.

Design

Comme je l’ai dit plus tôt, le Buick Enclave utilise l’une des plus anciennes plateformes de la marque, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose sur le plan technique, car ça reste un véhicule sacrément confortable et très logeable. En revanche, pour le style, on a l’impression d’être dans une autre époque. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, mais je crois que Buick aurait pu se permettre d’être plus radicale en ce qui concerne le fini extérieur de l’Enclave. Ce dernier a les bonnes proportions et les bonnes dimensions pour recevoir un fini pour robuste et plus costaud.

Pour ce qui est de l’intérieur du VUS du constructeur américain, c’est sensiblement la même chose. Le design accuse quelques années de retards sur la compétition et les choix de couleurs n’aident en rien à la situation. Si je peux vous dire la chose ainsi, j’aimerais montrer à bord d’un havre de paix épuré et moderne, mais j’ai plutôt l’impression d’être à bord d’un projet spatial de 2001. Il y a trop de boutons, trop d’éléments de design etc.

Équipements et prix

Le Buick Enclave 2021 est disponible en 2 grandes familles, soit la version Avenir ou la version régulière. Cette dernière propose quelques ensembles option à commencer par la version Essence à partir de 50 448 $(2020). Il faut ajouter 3 000$ à cette somme pour bénéficier du rouage intégral, ce qui devrait faire partie des caractéristiques de série de l’Enclave à mon avis, surtout dans cette fourchette de prix. Vient ensuite la version Premium  avec un prix de base de 58 748$(2020) et cette dernière permet d’ajouter des options grandes luxe à la sauce comme une chaîne audio Bose et des sièges avant ventilés. Bref, c’est le genre de caractéristiques qu’on retrouve dans un véhicule de luxe et je dois dire que c’est assez impressionnant qu’on puisse avoir droit à de tels éléments dans un véhicule de moins de 60 000$. Finalement, c’est la version Avenir qu’on retrouve au sommet de la gamme du Buick Enclave et cette dernière affiche un prix de départ de 64 748$. Bien entendu, elle est accompagnée d’une finition haut de gamme et exclusive. On retrouve également quelques options supplémentaires comme un système de recharge sans fil pour les appareils compatibles ou encore une caméra qui projette directement ce qu’il y a à l’arrière sans obstruction, ce qui peut être très utile quand on a une grande famille.

Les points faibles

Même si on finit par s’y faire, le design intérieur du Buick Enclave manque de finesse par endroit.

Les points forts

C’est un véhicule sacrément confortable, fiable, plaisant à conduire et sa cote de sécurité est parmi les plus élevées de la catégorie.

Élément signature

Le Buick Enclave n’a absolument rien à se reprocher et c’est un véhicule honnête à tous les niveaux.  

Résumé

Le Buick Enclave 2021 marque la fin d’une autre époque pour Buick et même si je crois que le meilleur reste à venir pour la marque, Buick a toujours connu un certain succès dans cette forme et c’est pourquoi l’Enclave 2021 reste un excellent choix pour les adeptes de la marque.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Buick, Chrysler, Volvo, Buick Enclave, Buick Enclave 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Buick