Buick Enclave 2022 : confort et bien être

Buick Enclave 2022 : confort et bien être

17 Janvier 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Buick Enclave 2022

General Motors est l’un des groupes les plus proactifs en matière d’électrification et d’innovations technologiques. Le constructeur américain nous a aussi montré l’étendue de ses talents en sportivité avec la version Blackwing de la Cadillac CT5 et la nouvelle Corvette qui ont tout pour éclipser la compétition européenne. Bref, tout ça pour dire qu’il y a peu de terrain où le constructeur américain ne remporte pas toutes les batailles. Bien entendu, il y a des exceptions à la règle comme c’est le cas avec le Buick Enclave. Attention toutefois, je ne suis pas en train de dire que ce dernier est un mauvais véhicule, bien au contraire. Je dis simplement que le Buick Enclave n’a pas encore été emporté par la vague d’améliorations que nous propose GM depuis quelques années.

 

Au final, ce n’est pas un problème en soi puisque le VUS du constructeur américain se débrouille encore très bien sur le marché actuel. D’ailleurs, ce n’est pas comme si General Motors l’avait totalement oublié puisqu’il a bénéficié de quelques améliorations pour 2022 notamment au niveau de son design et des technologies de sécurité qui l’accompagne. Le Buick Enclave 2022 reste donc un véhicule idéal pour ceux et celles qui ne veulent pas forcément d’une mécanique turbocompressée ou d’un design trop audacieux. C’est un véhicule d’une grande simplicité, une simplicité qu’on ne peut qu’apprécier. Sans compter que c’est un véhicule qui demeure d’une grande élégance et d’un confort incomparable. 

 

Gamme et prix

 

La gamme du Buick Enclave 2022 se compose essentiellement de 3 versions à commencer par le modèle Essence avec un prix de base de 50 348 $. Certes, il n’est pas pour toutes les bourses, mais je dois dire que ce dernier est sacrément bien positionné en termes de prix puisqu’il est à peine plus dispendieux que les modèles grand public et il est nettement plus abordable que ses rivaux de grand luxe. On peut donc dire que c’est l’entre-deux idéal et c’est ce qui en fait un modèle encore populaire aujourd’hui à mon avis. Si vous voulez un fini plus luxueux et un équipement de série plus complet, il y a la version Premium qui s’offre à vous pour 58 348 $. Finalement, c’est la version de grand luxe Avenir qu’on retrouve au sommet de la gamme du Buick Enclave 2022 pour 63 348 $.

 

Performances

 

Peu importe la version pour laquelle vous optez, vous n’avez qu’une seule option de motorisation pour le Buick Enclave 2022. Il s’agit d’un V6 de 3.6 litres qui affiche une puissance de 310 chevaux et 266 livres-pied de couple. Cette mécanique n’est peut-être pas ce qui se fait de plus moderne et évolué dans l’industrie de l’automobile, mais elle fait encore bien le travail et c’est unique mécanique reconnue pour sa grande fiabilité. Ce que je trouve intéressant, c’est le fait que ce moteur soit offert avec un rouage à traction de série et le Buick Enclave est l’un des seuls véhicules de sa catégorie à offrir cette option. Enfin, cela ne vaut que pour le modèle d’entrée de gamme puisque toutes les autres versions sont offertes de série avec le rouage intégral de même que le modèle de base en option. Finalement, peu importe la version pour laquelle vous optez, vous aurez droit à une boîte automatique à 9 rapports qui fait parfaitement l’affaire. Au niveau de la consommation, c’est une moyenne de 13.0L/100km en ville et 9.1L/100km sur autoroute qui vous attend avec le rouage à traction ou 13.6L/100km en ville et 9.6L/100km sur autoroute avec le rouage intégral, ce qui reste raisonnable pour un modèle de ce gabarit.

 

Design et technologies

 

On peut dire que Buick a fait de gros efforts en matière de design dans les dernières et pour une fois dans l’histoire de la marque, je crois qu’on peut dire que tous les modèles qu’elle propose sont élégants et modernes. En ce qui concerne l’Enclave, la formule est bonne avec un design plus raffiné que jamais, mais pour être honnête, j’aurais aimé quelque chose qu’un peu plus costaux et robuste sur le plan esthétique. À mon avis, Buick pourrait se permettre de prendre une direction similaire à celle d’Infiniti ou de Mercedes-Benz en ajoutant plus de muscle à l’Enclave. Enfin, ce dernier n’en demeure pas moins intéressant sous sa forme actuelle, mais c’est un véhicule qui pourrait s’imposer davantage avec une gueule plus musclée à mon avis. Et ça vaut autant pour l’intérieur que l’extérieur.

 

Comprenez toutefois qu’il s’agit là d’une critique subjective puisque pour tout le reste, le Buick Enclave est irréprochable. C’est un véhicule confortable, très logeable et il propose une foule de technologies de pointe parmi les plus avancées sur le marché.

 

Les points faibles

 

Une nouvelle option plus verte sur le plan mécanique ne lui ferait pas de tort. Comme je l’ai mentionné, l’Enclave pourrait certainement faire preuve d’un peu plus d’audace et de muscle sur le plan esthétique.

 

Les points forts

 

C’est un véhicule élégant, confortable et truffé de technologies. Il affiche une excellente cote de sécurité et c’est l’un des modèles les plus fiables de son segment. Le Buick Enclave 2022 propose un excellent rapport qualité/prix.

 

Élément signature

 

Le Buick Enclave est l’un des rares véhicules qui œuvrent entre les modèles grand public et les modèles de prestige tout en offrant les avantages des deux camps.

 

Le mot de la fin

 

Le Buick Enclave est rarement le premier véhicule qui nous vient en tête justement en raison du fait qu’il évolue entre les 2 plus grands segments de l’industrie. Néanmoins, c’est un modèle qui mérite toute considération et que vous ne devriez pas ignorer, et ce, que vous soyez à la recherche d’un VUS grand public ou d’un VUS de luxe. Dans les 2 cas, vous en aurez davantage pour votre argent et il ne faut pas oublier que le Buick Enclave appartient à la grande famille General Motors. De ce fait, il bénéficie d’une pléthore de technologies très développées et d’une expertise largement supérieure à celle que proposent ses rivaux qui font partie de plus petits groupes.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Buick, Cadillac, Infiniti, Mercedes-Benz, Buick Enclave, Cadillac CT5, Buick Enclave 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Buick