Buick Encore 2022 : Une introduction spectaculaire

Buick Encore 2022 : Une introduction spectaculaire

09 Juillet 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Buick Encore 2022

Particulièrement populaire en Chine, la marque Buick a aussi son lot d’adepte en Amérique du Nord et sa réputation ne fait que s’améliorer avec les années. Voyez-vous, la division de General Motors a fait des efforts considérables pour rajeunir son image et même si ça n’a pas toujours été évident, je crois qu’on peut dire que Buick s’en sort avec brio depuis quelques années. L’un  des véhicules qui auront le plus contribué à ce succès, c’est le Buick Encore qui, mine de rien, a été introduit sur le marché en 2012, ce qui veut dire qu’il célèbrera son 10e anniversaire l’an prochain.

 

Ce qui rend le Buick Encore aussi intéressant, c’est sa fourchette de prix et surtout la catégorie dans laquelle il se trouve. Ce n’est pas vraiment un véhicule de luxe et ce n’est pas un véhicule grand public pour autant. Chose certaine, le Buick Encore est un véhicule haut de gamme qui propose une excellente combinaison d’options et une finition impeccable considérant son prix. Sans compter qu’il est amusant à conduire et plutôt fonctionnel. Si vous êtes à la recherche d’un petit véhicule pour vous accompagner dans vos déplacements quotidiens, mais que vous ne voulez pas payer la totale ou faire de gros compromis en optant pour un véhicule bas de gamme, le Buick Encore 2022 offre un équilibre idéal.

 

Gamme et prix

 

Parlons du prix justement puisque le Buick Encore 2022 est l’un des véhicules les plus abordables en son genre avec un prix de départ de 27 248$. Si vous ajoutez le rouage intégral, le prix de base passe à 29 248$, mais pour être totalement honnête avec vous, avec ce genre de véhicule, le rouage à traction fait amplement le travail. Enfin, la gamme du Buick Encore 2022 se limite à sa seule version disponible, soit Preferred suivi de quelques options à la carte et cela ne signifie qu’une chose c’est-à-dire que le petit VUS du constructeur américain est sur le point d’être retiré du marché ou renouveler, mais je doute fortement qu’on ait affaire à la seconde option ici. Voyez-vous, Buick a récemment lancé une version GX du Buick Encore et la popularité de cette dernière a explosé. Il est à peine plus dispendieux que le Buick Encore et son concept est totalement différent, ce qui ne veut pas dire que le Buick Encore reste moins intéressant.

 

Performances

 

Sans surprise, il n’y a qu’une seule option sur le plan mécanique à savoir un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.4 litre qui affiche une puissance de 155 chevaux et 177 livres-pied de couple, ce qui est amplement suffisant pour un véhicule de cette dimension. Ce moulin est jumelé à une boîte automatique à 6 rapports ce qui, encore une fois, n’est peut-être pas la boîte de vitesse la plus moderne actuellement disponible sur le marché, mais elle fait amplement le travail. Pour ce qui est du rouage, vous avez compris qu’on a affaire à une traction avant de série et que le rouage intégral est offert en option tout simplement. Pour ce qui est de la consommation de carburant, le Buick Encore est un peu gourmand avec une moyenne de 9.3L/100km en ville et 7.3L/100km sur autoroute, mais ce n’est là rien d’exagéré.

 

Design

 

Ce n’est pas chose facile de concevoir un véhicule sous-compact qui soit à la fois élégant, sympathique et moderne, mais Buick a fait de l’excellent travail à ce niveau pour son VUS Encore. En fait, ce que j’aime le plus de ce dernier, c’est le fait qu’il n’essaie pas de se prendre pour un véhicule plus grand. C’est un véhicule sous-compact et il l’assume totalement.

 

L’habitacle du Buick Encore 2022 est tout aussi élégant que son design extérieur, ce qui n’est pas toujours donné avec ce genre de petit véhicule. Sans compter qu’il bénéficie d’une finition haut de gamme et d’une ergonomie bien, étudiez. Le Buick Encore 2022 est aussi étonnamment spacieux pour un VUS de petite taille. Enfin, comme il n’est disponible que dans une seule et même version, le petit VUS du constructeur américain propose un équipement de série des plus complets qui comprend un système de réduction du bruit, plusieurs technologies de sécurité activent et j’en passe.

 

Les points faibles

 

Les options les plus intéressantes sont offertes à la carte et font grimper le prix au-delà de ce qu’il en coûte pour se procurer un Buick Encore GX et c’est ce qui m’amène à vous dire que ce dernier est peut-être plus intéressant que le Buick Encore 2022. Bref, si vous voulez économiser quelques milliers de dollars, le Buick Encore fait amplement l’affaire, mais si vous en voulez davantage, dirigez-vous simplement vers la version GX.

 

Les points forts

 

C’est un petit véhicule franchement élégant et plaisant à conduire qui se compare facilement à la majorité des petits véhicules de luxe actuellement disponible sur le marché. Le Buick Encore est réputé pour sa fiabilité et son excellente cote de sécurité. Sans compter que c’est un véhicule qui concerne une excellente valeur de revente.  

 

Élément signature

 

Même s’il s’avère être le véhicule le moins dispendieux de la gamme Buick, l’Encore 2022 n’a rien d’un modèle d’entrée de gamme pour autant. Comme je vous l’ai dit, il est équilibré, il offre un excellent rapport qualité/prix et c’est un véhicule particulièrement élégant. On a clairement l’impression de conduire un modèle haut de gamme même s’il n’en est pas un techniquement.

 

Le mot de la fin

 

Les jours du Buick Encore sont peut-être comptés, mais c’est un véhicule qu’il ne faut pas ignorer pour autant, car comme le veut le bon vieux dicton, «toute bonne chose à une fin». Maintenant, il s’agit simplement de savoir si vous voulez opter pour le véhicule le moins cher de la gamme Buick, car vous aimez ce dernier ou si vous êtes prêt à débourser les quelques milliers de dollars qui le sépare du Encore GX. Dans un cas comme dans l’autre vous en aurez pour votre argent.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Buick, Buick Encore, Buick Encore 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Buick