Buick Verano 2014 : au-delà de la marque

12 Août 2014 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Buick, Verano, 2014

Buick, vous savez cette division de GM qui fabrique de grosses voitures confortable et spacieuse propulsées par d’immenses moteurs V8, eh bien, ça c’était il y a fort longtemps. Aujourd’hui, comme bien d’autres constructeurs dans la même situation, Buick a troqué ses bateaux sur roues pour des petites voitures économique à la pompe, agile sur la route et relativement abordable. La Verano est l’exemple parfait de cette nouvelle génération de Buick, car elle est propulsée par deux mécaniques de 4 cylindres au choix, elle affiche sensiblement les mêmes dimensions qu’une Chevrolet Cruze, mais elle conserve toute la splendeur et le cachet qu’une Buick se doit d’offrir.

Plusieurs comparent la Buick Verano 2014 à la Lexus, CT, ce qui n’est pas vraiment juste… pour le constructeur japonais, car sa petite familiale est conçue pour l’économie de carburant. En revanche, la Verano se compare très bien à une BMW de Série 2, une Mercedes-Benz CLA ainsi qu’une Audi A3, les trois championnes de ce segment. Néanmoins, c’était avant que la Verano ne commence à gagner en popularité, car avec son prix de base est d’environ 23 500 $, soit 10 000 $ de moins que la majorité de ses rivales. En conséquence, elle offre moins de technologie, moins de puissance et certainement moins de prestige, trois caractéristiques dont plusieurs adeptes de cette catégorie ne sont pas prêts de se passer, surtout la dernière…

Deux mécaniques triées sur le volet

Chez GM, certains moteurs sont plus populaires que d’autres comme c’est le cas de la mécanique qu’on trouve dans la Buick Verano 2014 de base, soit un petit moteur de 4 cylindres de 2.4 litres développant 180 chevaux et 171 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à une boîte automatique à 6 rapports, ce qui lui permet de conserver une consommation moyenne de 9.9L/100km en ville et 6.2L/100km sur autoroute.

Il y a également la version Turbo dont le petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres développe 250 chevaux et 260 livres-pied de couple. Une transmission automatique à 6 rapports est offerte de série, mais vous pouvez également choisir une boîte manuelle à 6 rapports en option.

Des désavantages?

La Verano est la première voiture réellement sportive produite par Buick et ça se sent dans la conduite. Si les performances de cette voiture sont ce qui vous attire, je vous conjure de la laisser murir encore quelques années aux risques d’être extrêmement déçu.

Aubaine assurée

La Buick Verano 2014 est de loin la meilleure voiture de sa gamme en termes d’équilibre général. Elle propose une finition haut de gamme à bon prix. Sans compter que sa fiabilité et sa durabilité sont assurées. Alors, pourquoi s’en passer?

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Audi, BMW, Buick, Chevrolet, Lexus, Mercedes-Benz, Audi A3, Buick Verano, Chevrolet Cruze, Buick Verano 2014
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Buick