22 Août 2017 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Buick Encore 2017

J'en veux encore!

Introduit sur le marché en 2013, le Buick Encore est l'un des véhicules qui a redonné vie là la gamme Buick qui commençait sérieusement à battre de l'aile avec ses vieux véhicules dignes d'une autre époque. L'arrivée du Buick Encore a amené une vague fraicheur dans la gamme du constructeur américain, mais aussi sur le marché en donnant le ton à une catégorie émergente qui ne cesse aujourd'hui de prendre de l'expansion, soit celle des VUS sous-compacte.

Le Buick Encore 2017 n'est pas le seul véhicule de son genre dans la gamme GM qui propose également le Chevrolet Trax. C'est une pratique courante chez General Motors, mais ça ne donne pas toujours le résultat souhaité. En fait, dans une situation normal, ça serait le Chevrolet trax qui profiterait le plus de ce partage puisque ça permet de sauver sur les coûts de production, mais c'est tout le contraire. Le Buick Encore est largement plus populaire que son jumeau Chevrolet et pour des raisons évidentes. D'abord, il est visuellement plus intéressant et ça vaut autant pour l'extérieur que l'intérieur. La qualité des matériaux qui le compose est de loin supérieure. Sans compter que le Buick Encore 2017 propose une motorisation qui n'est pas offerte pour le Chevrolet Trax et c'est la que ce dernier perd ses plus gros points à mon avis. Néanmoins, ce qui fait le succès du Buick Encore 2017, ce n'est pas d'être meilleur que le Chevrolet Trax, mais bien d'être meilleur que la majorité des véhicules de sa catégorie.

Motorisations

Dans sa version de base, le Buick Encore propose un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.4 litre qu'il partage avec le Chevrolet Trax. Ce petit moulin développe une puissance de 138 chevaux et 148 livres-pied de couple. Il peut-être combiné à une boîte manuelle ou automatique à 6 rapports et il propose la traction avant comme la traction intégrale. Jusque là, rien de bien excitant. Néanmoins, le Buick Encore 2017 propose également une version Sport Touring équipé du même moteur de 1.4 litre, mais dont la puissance a été augmentée et ce qui en résulte est tout simplement bluffant. La puissance passe donc à 153 chevaux et 177 livres-pied de couple. Il n'en faut pas davantage pour que le Buick Encore change complètement de comportement routier. Il faut dire que ce n'est pas uniquement le moteur qui est amélioré sur la version Sport Touring, mais ce gain de puissance ne fait pas de tord au Buick Encore qui pèse tout de même 1363 kg. Donc, chaque cheval-vapeur compte.

Dans sa configuration la plus économique à la pompe, le Buick Encore 2017 affiche une consommation moyenne de 8.7L/100km en ville et 6.5L/100km sur autoroute, ce qui est tout de même respectable. L'accélération est un peu lente avec un 0-100 en 10.3 secondes et la vitesse maximale est limité à 195 km/h. La version Sport Touring est capable de boucler le 0-100 en 1 seconde de moins. Pour ce qui est du freinage, il faut 41.5 mètres au Buick Encore pour effectuer un arrêt complet de 100 à 0 km/h. ce qui est dans la bonne moyenne et plutôt impressionnant quand on considère que le VUS du constructeur américain n'est pas un poids plume dans sa catégorie.  

Design

Difficile de critiquer le Buick Encore sur le plan esthétique, car c'est un superbe petit VUS. Sa silhouette est mieux définie et surtout plus élégante que celle du Chevrolet Trax. D'ailleurs, le Buick Encore est l'un des seuls véhicules qui soient jolis, même en brun. J'aime beaucoup la partie avant qui est à la fois sympathique et élégante grâce à des phares à haute intensité. Il est vrai que de profil, le Buick Encore est plus anonyme, mais heureusement, tout comme l'avant, l'arrière aussi offre son lot de détail qui tape à l'oeil. De plus, le Buick Encore profite de jeux de jantes plus haut de gamme et sophistiqués que ceux du Trax.  

L'habitacle du Buick Encore 2017 est une réplique de celui du Chevrolet Trax, sauf en ce qui concerne le choix des couleurs et la qualité des matériaux. C'est pourtant ce qui fait en sorte que les deux habitacles sont bien différents. De plus, le Buick Encore offre des sièges très confortables. Son coffre n'est pas des plus spacieux avec une capacité de 530 litres lorsque les sièges arrière sont remontés, mais lorsque ceux-ci sont rabattus, la capacité passe à 1 371 litres ce qui est correct.

Les points faibles

Les sièges chauffants ne sont pas offerts de série. La visibilité arrière est horrible et je ne vous parle même pas de l'espace cargo. Le Buick Encore 2017 est offert à partir de 25 445$, ce qui est raisonnable, mais le prix grimpe dangereusement de sorte que frise carrément les 41 000$ une fois le Buick Encore bien équipé.

Les points forts

Le Buick Encore 2017 est une valeur sûre dans sa catégorie. Il offre le style et la qualité que devraient mériter tous les VUS compacts. Son moteur turbocompressé (version Sport Touring) est étonnamment vivant. C'est un petit véhicule très plaisant à conduire et son système de traction intégrale est très efficace. Il propose de nombreuses technologies et ces dernières sont très faciles à utiliser contrairement à ce qui se fait ailleurs.

Résumé

Le Buick Encore 2017 est un véhicule moderne et urbain qui convient parfaitement à un style de vie branché et dynamique. C'est aussi un véhicule qui peut répondre aux besoins de toute la famille et vous apporter partout où vous voudrez vous rendre. Le comportement routier du Buick Encore offre une réponse directe et il est très agile. De plus, son gabarit lui permet de se faufiler aisément dans n'importe quel espace de stationnement en ville. Buick a certainement visé dans le mil avec l'Encore et chiffre de vente sont là pour le prouver!

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Buick, Chevrolet, Buick Encore, Chevrolet Trax, Buick Encore 2017
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER