Buick Verano 2017

03 Décembre 2017 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Buick Verano 2017

Bien que populaire, la Buick Verano prend sa retraite en 2017 puisqu'elle ne sera pas renouvelée pour 2018, ce qui est assez difficile à expliquer. La Buick Verano est arrivée sur le marché en 2011 comme une vague de fraicheur offrant aux acheteurs de Buick la possibilité d'opter pour une voiture plus jeune et dynamique à motorisation turbocompressée. Bref, c'est le genre de voiture pour laquelle on avait le coup de foudre et c'est encore le cas aujourd'hui. Néanmoins, il semble que GM ait d'autres projets pour la marque Buick et c'est sans avis officiel que la Buick Verano n'a tout simplement pas été renouvelée, ce qui veut dire que si vous aimez le modèle, c'est maintenant le temps ou jamais.

En fait, ne soyez pas si pressé que ça puisqu'on trouve encore des Buick Verano en très bonne condition sur le marché des véhicules d'occasion et ce n'est pas uniquement parce qu'elle a été conduite doucement par des personnes d'un certain âge. La Buick Verano est une voiture fiable et elle propose un concept solide. Ce que j'aime particulièrement de cette voiture, c'est qu'elle propose tout à la fois. Elle est élégante, confortable, sportive et la marque a même une certaine réputation de prestige et de bonnes qualités. Bref, si vous êtes à la recherche d'une petite voiture pas trop dispendieuse qui offre les mêmes qualités qu'une Mercedes-Benz au prix d'une Chevrolet Cruze, la Buick Verano est définitivement faite pour vous.

Motorisation

Dans sa version de base, la Buick Verano est propulsée par un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres qui affiche une puissance de 180 chevaux et 171 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé à une boîte de vitesse automatique à 6 rapports. Cette motorisation affiche une consommation moyenne de 11.1L/100km en ville et 7.4L/100km sur autoroute. Vient ensuite le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 250 chevaux et 260 livres-pied de couple, ce qui est assez impressionnant pour une voiture de cette dimension. D'ailleurs, cette motorisation est couplée à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 6 rapports selon votre choix. Le moteur de 2.0 litres affiche une consommation moyenne de 11.4L/100km en ville et 7.9L/100km sur autoroute.  

Si la Buick Verano est une voiture qui vous intéresse, je vous annonce tout de suite que sa conduite n'a rien à voir avec son allure sobre et élégante. C'est une petite voiture très vivante, surtout avec le moteur turbocompressé de 2.0 litres. Néanmoins, si vous êtes assez doux avec l'accélérateur, vous allez constater que c'est une voiture assez confortable et très agréable à conduire, une combinaison plutôt rare dans cette catégorie, surtout venant d'une voiture qui a la réputation d'être très dynamique.

Design

Sur le plan esthétique, la Buick Verano 2017 est une voiture surprenante dans la mesure où elle reprend le concept clé des voitures de la gamme Buick avec une allure assez sobre et une palette de couleur clairement importée des années 80. Néanmoins c'est aussi ce qui fait son charme et Buick a trouvé le moyen de créer une voiture qui est aussi jeune que vieux, aussi moderne qu'antique, bref, une voiture qui rejoint l'histoire et la raison d'être de Buick,

La Buick Verano est une voiture impressionnante de l'extérieur, mais si vous en êtes propriétaire, c'est à l'intérieur que vous allez passer le plus clair de votre temps et c'est ce qui m'amène à vous parler de son habitacle. Si je peux vous résumer le tout rapidement, disons que je n'ai jamais vu une voiture qui porte aussi bien le brun. Sans blague, l'intérieur de la Buick Verano est d'une rare élégante. Les porportions de chaque détail sont bonnes et la fluidité d'un élément à l'autre fait en sorte que la Buick Verano 2017 offre l'un des plus beaux habitacles qu'il m'ait été donné de voir.

Les points faibles

La Buick Verano 2017 ne propose aucun rouage intégral et on ne peut pas dire qu'elle figure parmi les voitures les plus économiques à la pompe de sa catégorie. La marque Buick en général est associée à une clientèle plus âgée. De plus, le modèle est en fin de carrière ce qui le rend moins intéressant.

Les points forts

La première chose qu'on peut apprécier de la Buick Verano, c'est la première qu'on voit, son design. La voiture est très élégante et parfaite pour celui ou celle qui veut bien paraître sans avoir l'air d'un fendant. Le deuxième point fort de la Buick Verano, c'est son habitacle  qui ne manque certainement pas de style et d'élégance lui aussi. Je souligne le fait que la berline du constructeur américain propose quelques-uns des plus beaux agencements de couleur qui soient. Le troisième point fort de la voiture est son moteur turbocompressé de 2.0 litres.

Résumé

La Buick Verano est une petite berline de luxe qui ne donne pas sa place et qui a tout à offrir à sa clientèle. C'est le genre de voiture qui ne nous attire pas nécessairement à première vue, mais qui offre tellement davantage et qui est bien conçu qu'on fini par céder à son charme.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Buick, Chevrolet, Mercedes-Benz, Buick Verano, Chevrolet Cruze, Buick Verano 2017

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Buick