26 Octobre 2018 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Cadillac CTS 2018

 

La Cadillac CTS est désormais la plus vieille voiture de la gamme et c'est une chose qu'il y a lieu de célébrer puisque le constructeur américain a remplacé la majorité de sa gamme dans les dernières années et les seuls survivants sont la CTS et l'Escalade. Je crois que ce qui a permis à ces deux véhicules de survivre à l'épreuve du temps, c'est d'abord et avant tout leur caractère extrême. Pour l'Escalade, c'est un énorme véhicule. Néanmoins, pour la CTS, Cadillac a toujours offert le meilleur de ce qu'il avait à offrir et c'est pour cette raison qu'elle est aujourd'hui encore aussi populaire.

Et puis, il y a l'aspect performance. On va se le dire, la Cadillac Cts-v a fait manger leur bas à bien des BMW M3, Audi S4 et Mercedes-Benz Classe C63 AMG. D'ailleurs, Cadillac est aujourd'hui le seul à utiliser une motorisation aussi puissante dans une voiture de cette catégorie. Et le meilleur dans tout ça, c'est que le constructeur américain a considérablement rehaussé ses standard en matière de qualité d'assemblé en plus d'ajouter des matériaux haut de gamme dans ses véhicules. Ainsi, la CTS est un peu devenue la voiture à battre dans le segment.

Performance

Comme ce n'est pas forcément tout le monde qui recherche la performance, Cadillac propose tout de même une version plus docile de la CTS et ça commence avec un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres d'une puissance de 268 chevaux e4t 295 livres-pied de couple, ce qui reste quand même supérieur à la moyenne. Ensuite, il y a un premier V6 de 3.6 litres d'une puissance de 333 chevaux et 285 livres-pied de couple. Il s'agit du même moteur qu'on retrouve dans la Camaro et pour certains, ça aurait pu suffire en matière de performance, mais le constructeur américain ,lui, a décidé que ce n'était tout simplement pas assez. Voilà qu'entre en jeu le moteur turbocompressé de 3.6 litres qui affiche une puissance de 420 chevaux et 430 livres-pied de couple, ce qui rivalise parfaitement avec les grandes voitures de luxe allemandes.

Néanmoins, la Cadillac CTS ne serait pas la voiture qu'elle est aujourd'hui sans la version V qui est propulsée par un gargantuesque moteur V8 de 6.2 litres qui, grâce à l'ajout d'un compresseur volumétrique, affiche une puissance stratosphérique de 640 chevaux et 630 livres-pied de couple. La berline du constructeur américain est ainsi capable de boucler le 0-100 en moins de 4.1 secondes en plus d'atteindre une vitesse de pointe de 322 km/h. Pas mal pour une voiture de grand-père non?

Technologie

La CTS est une Cadillac, ce qui veut dire que par définition c'est une voiture avancée en matière de technologie, et ce, à tous les niveaux, ainsi, qu'il soit question de divertissement, de confort et de sécurité, vous avez droit à la totale. En fait, lorsqu'on y pense, la Cadillac CTS domine même en matière de performance sur le plan technologique. Certes, le constructeur américain pourrait relever le tout avec l'ajout d'une motorisation électrifié, mais c'est à peu près tout.

Design

Côté design, je suis content de voir que le constructeur américain est resté assez final au concept original de la CTS et que cette dernière n'a fait que se raffiner. Après tout, c'est ce qui fait en sorte que des voitures comme la berline du constructeur américain restent aussi longtemps sur le marché. Et il faut le dire, elle a toujours été très jolie. C'est une voiture aux lignes très droites et racées qu'on ne peut tout simplement pas confondre avec la compétition.

L'habitacle de la Cadillac CTS est moins tape-à-l'œil et c'est une bonne chose puisqu'on veut surtout que l'habitacle de se genre de voiture soit un endroit reposant et c'est exactement ce que propose la Cadillac CTS. Certes, il y a beaucoup de gadget et de technologies, mais de manière générale, c'est une voiture dans laquelle on se retrouve assez rapidement. Et le plus important dans tout ça, c'est qu'elle est très confortable et assez spacieuse pour une berline.

Les points faibles

Sa conduite n'est pas aussi raffinée que celle de ses rivales européennes. Il y a beaucoup de technologies pour quelqu'un qui n'est pas habitué.

Les points forts

Les performances de la version CTS-V sont à couper le souffle. C'est une voiture qui vieillit bien. Elle affiche une bonne cote de fiabilité et elle figure parmi les voitures les plus sécuritaires de sa catégorie.

Élément signature

Je crois que ce qui a sauvé la Cadillac CTS, c'est l'arrivée de la version sport (V) et c'est pour cette raison que j'attribue cette dernière à l'élément signature du modèle.

Résumé

La Cadillac CTS a traversé des épreuves difficiles et c'est une voiture qui n'était pas particulièrement reconnue pour sa fiabilité à une certaine époque, mais on peut aujourd'hui dire qu'elle figure parmi les meilleures voitures de sa catégorie.

Neuf ou occasion?

La Cadillac CTS 2018 offre l'une des gammes les plus complètes de sa catégorie et elle convient à la majorité des budgets. C'est pourquoi je vous recommande de jeter un coup d'œil du côté des véhicules neufs avant tout.

Jean-Sébastien Poudrier

 


Tags: Audi, BMW, Cadillac, Mercedes-Benz, Audi S4, BMW M3, Cadillac CTS, Cadillac Cts-v, Cadillac CTS 2018
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER