Cadillac Escalade 2024 : le luxe sans limite

Cadillac Escalade 2024 : le luxe sans limite

08 Avril 2024 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Cadillac Escalade 2024

Quand on pense à l’Amérique du Nord et à l’industrie de l’automobile, la première image qui nous vient en tête c’est celle d’un grand VUS de luxe en l’occurrence le Cadillac Escalade. C’est un modèle qui représente le rêve américain dans sa forme la plus pure et c’est pourquoi le modèle est encore aussi populaire aujourd’hui.

 

Cadillac n’a pas apporté de grandes améliorations à son VUS pour 2024 et c’est parfait ainsi puisque le modèle reste encore l’un des plus compétitifs sur le marché. Je n’irais pas jusqu’à dire que le modèle frise la perfection, car il y a quand même quelques petites choses qu’on peut lui reprocher, mais disons que rares sont les propriétaires d’Escalade qui se plaignent de leur achat.

 

Gamme et prix

 

Comme vous vous en doutez probablement, le Cadillac Escalade n’est pas un modèle pour les petits budgets. Son prix de départ s’élève à 115 639 $ pour la version régulière et 119 839 $ pour la version ESV. D’ailleurs, entre vous et moi, ce n’est pas le genre de véhicule avec lequel vous voulez limiter les dépenses. En fait, c’est tout le contraire, si vous êtes rendu à considérer un Cadillac Escalade plutôt que l’un de ses cousins grand public, à savoir les Chevrolet Tahoe, Chevrolet Suburban et GMC Yukon, c’est que vous voulez vous gâter.

 

La gamme du VUS du constructeur américain se divise en 6 versions différentes. Si on s’en tient au modèle régulier, les versions Luxury et Premium Luxury affichent un prix de départ de 115 874 $ et 137 474 $. On passe ensuite à la version Sport sur laquelle on élimine tous les chromes. Le prix de départ de cette dernière s’élève à 137 240 $. Vient ensuite la version Premium Luxury Platinum. Ici le prix grimpe à 160 040 $. Si vous préférez le look plus ténébreux, mais que vous ne voulez faire aucun compromis, il y a toujours la version port Platinum à 160 040 $. Finalement, c’est la version V qu’on retrouve au sommet de la gamme. Cette dernière affiche un prix de départ de 220 640 $, ce qui peut sembler ridicule pour un Cadillac Escalade, mais je peux vous certifier que chaque dollar dépensé ici ne vous apportera aucun regret.

 

Catégorie et compétition

 

Avec la taille qu’il fait, je suis surpris que la SAAQ n’exige pas un permis de poids lourd pour conduire un véhicule comme le Cadillac Escalade. Le VUS du constructeur américain fait partie des plus grands VUS sur le marché et c’est aussi un modèle de luxe. Bref, tout ça pour dire que c’est le genre de véhicule qui aime faire dans l’excès et c’est ainsi dire pour cette raison qu’on l’apprécie autant. La liste de ses compétiteurs n’est pas très longue, mais soyez certains que le Cadillac Escalade se place au sommet avec une sacrée longueur d’avance.

 

Rivaux : Lincoln Navigator, BMW X7, Audi Q7, Mercedes-Benz GLS, Infiniti QX80, Jeep Grand Wagoneer

 

Design et technologies

 

Le Cadillac Escalade est un modèle imposant et luxueux. Il suffit d’un seul coup d’œil pour savoir qu’on a affaire aux rois dans grands VUS. Les designers ont fait de l’excellent travail pour que le design de l’Escalade soit plus élégant que jamais avec des éléments élancés et minces. Pour être honnête, la seule chose que le constructeur américain aurait pu faire de plus avec son grand VUS, c’est d’ajouter une palette de couleur plus flamboyante comme celle qu’on retrouve dans la gamme de la CT5, surtout au niveau de la version V.

 

Je dois avouer que j’ai encore du mal à m’habituer aux intérieurs de nouvelle génération. L’écran du tableau de bord de l’Escalade est superbe, mais j’aurais aimé quelque chose d’un peu carré et musclé. Enfin, il ne s’agit là que d’une critique personnelle, car l’habitacle du modèle reste très élégant et la finition est irréprochable.

 

Le Cadillac Escalade 2024 offre tout ce dont on peut rêver en matière de technologies. D’ailleurs, il a été l’un des premiers modèles de la famille GM à bénéficier du légendaire Super Cruise, l’un des systèmes de conduite autonome les plus avancés sur le marché.

 

Performances

 

Le Cadillac Escalade 2024 offre trois options sur le plan mécanique à commencer par le classique moteur V8 de 6,2 litres. Ce moulin affiche une puissance de 420 chevaux et 460 livres-pied de couple, ce qui est déjà impressionnant. Ce qui rend le VUS du constructeur américain encore plus intéressant, c’est qu’il offre une option diésel. Il s’agit d’un moteur turbocompressé de 6 cylindres de 3,0 litres qui développe 277 chevaux et 460 livres-pied de couple. Cette option est idéale pour ceux et celles qui font beaucoup de route et qui utilisent leur Escalade comme un deuxième bureau. Je sais que le but n’est pas d’économiser lorsqu’on achète un véhicule comme l’Escalade, mais c’est le genre de chose qui peut faire toute la différence pour un entrepreneur au bout d’une année. Finalement, si ce qui vous intéresse c’est la performance à l’état pur, c’est aussi quelque chose qu’on retrouve avec le géant américain. Dans sa version V, le Cadillac Escalade 2024 est propulsé par un moteur suralimenté de 6,2 litres qui développe 682 chevaux et 653 livres-pied de couple, des chiffres tout simplement ridicules. Grâce à cette mécanique, le VUS du constructeur américain est capable d’abattre le 0-100 en seulement 4,6 secondes, ce qui est très rapide pour un modèle de cette stature.

 

Les points faibles

 

Le prix grimpe rapidement d’une version à l’autre. La consommation moyenne des deux V8 frise le ridicule. C’est un véhicule assez lourd et c’est quelque chose qu’on ressent dans sa conduite.

 

Les points forts

 

Vous trouverez difficilement un véhicule aussi confortable et polyvalent dans cette catégorie. Le Cadillac Escalade est parmi les modèles de grand luxe les plus fiable et durables sur le marché. C’est un véhicule qui ne manque de rien en matière d’équipement. Sa qualité de finition est impressionnante. L’éclairage ambiant est absolument superbe.

 

Élément signature

 

Le Cadillac Escalade en soi est un élément signature puisque c’est l’un des VUS de grand luxe les plus populaires et appréciés de son segment. J’entends régulièrement des gens me dirent qu’ils rêvent de posséder ce modèle et qu’il s’agit définitivement du véhicule qu’ils achèteraient s’ils gagnaient à la loterie.

 

Le mot de la fin

 

Le Cadillac Escalade a longtemps été considéré soit comme le véhicule des grandes vedettes ou des hauts gradés de la pègre. L’image du modèle a beaucoup changé avec les années et c’est aujourd’hui un véhicule apprécié de tous. Certes, c’est encore un véhicule très prestigieux, mais il semble plus accessible que jamais. Enfin, vous comprendrez qu’il est aussi plus dispendieux qu’il ne l’a jamais été, mais l’Escalade demeure un véhicule raisonnablement abordable comparativement à certains modèles de grand luxe. À mon avis, c’est le véhicule de ce genre qui vous en offre le plus pour votre argent.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, BMW, Cadillac, Chevrolet, GMC, Gu?, Infiniti, Jeep, Lincoln, Mercedes-Benz, Cadillac Escalade, Chevrolet Suburban, Chevrolet Tahoe, GMC Yukon, Jeep Grand Wagoneer, Lincoln Navigator, Cadillac Escalade 2024

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Cadillac