Cadillac CT5 2021 : La Cadillac de mon grand-père ou pas ?

Cadillac CT5 2021 : La Cadillac de mon grand-père ou pas ?

25 Juin 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Cadillac CT5 2021

Quand on pense à Cadillac, la première chose qui nous vient en tête, c’est cette grosse berline de luxe antique et bourrée de gadgets comme celle que nos grands-parents avaient. Enfin, ça, c’est si vous n’êtes pas de la nouvelle génération, mais je crois que de la marque a tout de même conservé cette image avec les années, ce qui est loin d’être négatif d’ailleurs. Là où les choses ont radicalement changé pour Cadillac, c’est sur le plan mécanique. Les Cadillac d’aujourd’hui proposent des motorisations plus efficace et surtout plus performante. Ce sont des voitures équilibrée et diablement précise sur la piste, à tel point d’ailleurs que les constructeurs allemands ont sérieusement de quoi s’inquiéter.

 

Je ne vous cacherai pas que les berlines on perdu leur cachet depuis quelques années et même si les marques grand public sont les plus lourdement touchées, les marques de luxe et de prestige comme Cadillac en subissent aussi les effets. C’est pour cette raison que le constructeur américain ne propose plus que 2 voitures aujourd’hui, à savoir la CT4 et la CT5. Toutefois, ces 2 voitures à elles seules font honneur à la marque et partage l’héritage de Cadillac dans sa forme la plus moderne qui soit et c’est encore plus vrai du côté de la CT5 qui fait aujourd’hui office de modèle porte-étendard dans la gamme de berlines du constructeur américain.

 

Gamme et prix

 

La Cadillac CT5 évolue dans l’un des segments de voitures les compétitifs sur le marché avec pour rivales des voitures comme la Mercedes-Benz Classe C, la BMW Série 3 et l’Audi A4. Toutefois, la berline de luxe du constructeur américain a tout ce qu’il faut pour tenir tête à ces dernières et même leur faire mordre la poussière à commencer par une fourchette de prix raisonnable et une vaste gamme de modèles. Tout commence par la CT5 d’entrée de gamme dont le prix de base s’élève à 42 648$. La version Premium Luxury affiche un prix de base de 45 598$ et pour 49 623$, vous pouvez ajouter un V6 Turbo en option. On passe ensuite à la version Sport à 45 598$ et pour finir la version CT5-V  à partir de 52 598$. Peu importe l’option pour laquelle vous optez, vous pouvez ajouter le rouage intégral pour seulement 2 000$. Je sais, cette caractéristique devrait être offerte de série, mais je crois que c’est intéressant d’avoir le choix. Je sais, je ne vous ai pas parlé de la version CT5-V Blackwing et c’est tout à fait normal puisque cette dernière n’arrivera pas avant le modèle 2022.

 

Performances

 

Pour l’instant, la Cadillac CT5 offre 3 motorisations à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 237 chevaux et 258 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 10 rapports et un rouage à propulsion comme c’est le cas pour toutes les autres mécaniques. Pour ce qui est du moteur de 4 cylindres, Cadillac annonce un 0-96 (0-60 mph) en 6.6 secondes ainsi qu’une consommation moyenne de 10.4L/100km en ville et 7.3L/100km sur autoroute avec le rouage à propulsion.

 

La seconde mécanique qui s’offre à vous avec la Cadillac CT5 2021, c’est un V6 de 3.0 litres qui affiche une puissance de 335 chevaux et 400 livres-pied de couple, des chiffres qui commencent à être sérieux pour une berline intermédiaire de luxe. On parle ici d’un 0-96 en 4.9 secondes en plus d’une consommation moyenne de 12.3L/100km en ville et 8.5L/100km sur autoroute. Finalement, si vous optez pour la version CT5-V, vous aurez droit à une motorisation similaire, mais dont la puissance a été portée à 360 chevaux et 405 livres-pied de couple. Le 0-96 reste à 4.9 secondes, mais c’est dans les petits détails que cette version se distingue. Elle est plus agile sur la piste grâce à une suspension rééquilibrée et de nombreuses petites améliorations au niveau des freins, de la direction et du châssis tout simplement.

 

Design

 

Je dois vous avouer que je n’étais pas particulièrement chaud à l’idée d’un nouveau design pour la berline du constructeur américain lorsqu’elle est passée de CTS à CT5. Disons simplement que jamais beaucoup l’ancienne forme de la CTS et de toutes les Cadillac depuis quelques années. Néanmoins, une vague de fraicheur ça fait du bien, surtout lorsque le design est bien exécuté comme dans le cas de la CT5.

 

L’habitacle de la Cadillac CT5 est luxueux, mais pas comme celui de ses compétiteurs, mais pas de manière négative. L’approche de Cadillac est totalement différente et ça fait en sorte qu’on se sent comme si on était en Classe affaires dans un avion. Le constructeur américain a une vision unique du confort et si vous êtes à la recherche d’une voiture de luxe qui vous permettra de parcourir des dizaines de milliers de kilomètres par année en tout confort, il n’y a pas mieux, littéralement.

 

Les points faibles

 

L’absence de version CT5-V Blackwing pour 2021 est décevante et laisse un vide dans la gamme de la berline du constructeur américain. Elle n’offre pas de version de grand luxe même si c’est la plus grande berline qu’on retrouve dans la gamme Cadillac.

 

Les points forts

 

C’est une voiture fiable, plaisante à conduire et très confortable. La Cadillac CT5 2021 figure également parmi les voitures les plus élégantes de sa catégorie et elle bénéficie d’un véritable arsenal de technologies de pointe.

 

Élément signature

 

Luxueuse, performante, précise et bien assemblée, je pourrais passer la journée à vous dire de bons mots au sujet de la Cadillac CT5 2021. C’est bien plus qu’une voiture de luxe à l’américaine. Elle performe à tous les niveaux tout simplement.

 

Le mot de la fin

 

On peut dire que Cadillac a encore la main avec les berlines de luxe même si le marché fait en sorte que ce soit les VUS qui sont favorisés dernièrement. Toutefois, rien ne vaut le confort et la tenue de route d’une bonne vieille berline et c’est pour cette raison que la CT5 est la première voiture que vous devriez considérer si vous êtes à la recherche d’un nouveau véhicule de luxe.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, BMW, Cadillac, Mercedes-Benz, Audi A4, Cadillac CT5, Cadillac CT5 2021

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Cadillac