Cadillac CT5 2022 : la berline américaine par excellence

Cadillac CT5 2022 : la berline américaine par excellence

04 Janvier 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Cadillac CT5 V Blackwing 2022

Il va s’en dire que la gamme de Cadillac a beaucoup évolué au cours des dernières années et l’arrivée de la CT5 sur le marché a finalement permis au constructeur américain de rivaliser avec les grands constructeurs allemands en matière de finesse et de qualité de finition. En fait, jusqu’à tout récemment, la seule chose qu’on aurait pu souhaiter pour Cadillac, c’est d’offrir une mécanique musclée à l’ancienne comme celle qu’on retrouvait sous le capot de la CTS-V, car la CT5-V, elle, bénéficie d’une mécanique plus raffinée à saveur européenne. Toutefois, il semble que le constructeur américain ait écouté sa clientèle puisque la CT5 2022 nous arrive sous la forme d’une version V-Blackwing dotée d’une V8 suralimentée plus puissante que jamais et on ne pourrait tout simplement pas demander mieux. Il est clair que cette version-là n’est pas pour tout le monde, mais si vous étiez à la recherche d’une voiture capable d’en donner pour leur argent à des voitures comme la Mercedes-Benz C63 AMG, la BMW M3 et l’Audi RS5, la Cadillac CT5-V Blackwing est certainement capable de le faire.

 

Bien sûr, cette nouvelle version Blackwing ajoute une tout autre dimension à la gamme de la Cadillac CT5, mais elle risque d’intéresser seulement une petite partie des acheteurs potentiels. Pour les autres, la CT5 reste, comme je l’ai mentionné, une voiture très raffinée et d’une qualité exceptionnelle. Elle propose également plusieurs options sur le plan mécanique et c’est une voiture très luxueuse. Ce n’est pas mêlant, la CT5 est à la hauteur de la réputation de la marque et c’est pourquoi on va continuer d’utiliser l’expression ;  la Cadillac des… pour de nombreuses années encore.

 

Gamme et prix

 

À l’exception de la version CT5-V et de sa variante Blackwing, la liste de prix des modèles 2022 n’est pas encore disponible pour la Cadillac CT5. Ainsi, nous allons nous baser sur la fourchette de prix de 2021 qui ne risque pas trop d’avoir changé en 2021 puisqu’il n’y a aucune modification majeure au programme. Tout commence avec la version Luxury à roue motrice arrière qui est disponible à partir de 42 648 $, une somme plus que raisonnable pour une voiture de cette dimension et surtout de ce calibre. D’ailleurs, si vous voulez bénéficier du rouage intégral, cela ne coûte que 2 200 $ de plus. On passe ensuite à la version Premium Luxury à partir de 45 648 $ et la version Sport pour 45 648 $ également. C’est donc une question de choix entre une finition plus cossue ou une finition plus sportive et je dois dire que j’aime cette façon de faire de Cadillac.

 

Les choses commencent à devenir sérieuses en matière de performances avec la version V dont le prix de base reste étonnamment raisonnable à 55 548 $. Toutefois, si vous souhaitez opter pour la version V-Blackwing, c’est là que les choses se corsent puisque cette dernière affiche un prix de départ de 90 348 $. Toutefois, tous ceux et celles qui ont déjà conduit une Cadillac CTS-V par le passé vous diront que ça en vaut largement le coût, surtout que la CT5-V Blackwing est encore plus puissante et impressionnante à tous les niveaux.

 

Performances

 

Si vous aimez avoir du choix sur le plan mécanique, vous serez aux anges avec la Cadillac CT5 2022 puisqu’elle ne propose rien de moins que 4 options. Tout commence par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres qui affiche une puissance de 237 chevaux et 258 livres-pied de couple ce qui est quand même pas mal lorsqu’on sait qu’il s’agit de la mécanique la moins puissante du lot. On passe ensuite au V6 biturbo de 3.0 litres qui, lui, développe 355 chevaux et 400 livres-pied de couple alors qu’on ne parle même pas encore d’une version de performance V. enfin, la Cadillac CT5-V 2022 offres essentiellement la même mécanique avec une puissance légèrement bonifiée à 360 chevaux et 405 livres-pied de couple, mais c’est tout le reste qui compte vraiment puisque cette version a droit à des améliorations de performances à plusieurs endroits. Enfin, si vous êtes à la recherche de l’ultime expérience qui soit derrière le volant d’une Cadillac et que vous voulez certainement vous donner la frousse, il y a la CT5-V Blackwing. Cette version de la berline du constructeur américain est propulsée par un moteur V8 suralimenté de 6.2 litres qui affiche une puissance totale de 668 chevaux et 659 livres-pied de couple. C’est tout simplement ridicule lorsqu’on sait que la majorité des voitures exotiques actuellement disponible sur le marché ne sont même pas aussi puissantes. Toutefois, le plus ridicule dans tout ça, c’est que vous pouvez même combiner cette mécanique à une boîte manuelle à 6 rapports dans la Cadillac CT5-V Blackwing et c’est pour cette raison que la berline du constructeur américain pourrait bien être la meilleure voiture sportive de 2022, rien de moins.

 

Design et technologies

 

La Cadillac CT5 2022 est tout simplement superbe, et ce, peu importe l’angle avec lequel on l’observe. C’est une voiture qui dégage quelque chose de prestigieux et d’élégant dès le premier coup d’œil et il n’est pas nécessaire d’avoir affaire à une version Blackwing pour se laisser séduire. J’aime beaucoup le fait que le constructeur ait décidé d’utiliser moins de lignes droites pour cette nouvelle berline.

 

La berline du constructeur américain propose un habitacle tout ce qu’il y a de plus luxueux et cossu. De plus, elle est étonnamment spacieuse pour une voiture de sa catégorie.

 

Les points faibles

 

Le prix grimpe rapidement si on se laisse emporter par les options. Boîte manuelle seulement disponible pour le modèle V Blackwing.

 

Les points forts

 

C’est une voiture unique en son genre qui n’a clairement pas froid aux yeux. C’est une berline tout ce qu’il y a de plus confortable, pratique et sécuritaire. Les performances de la version V Blackwing sont à couper le souffle et capables de faire rougir n’importe quelle sportive.

 

Élément signature

 

La Cadillac CT5 2022 est exactement ce que toutes les berlines devraient être. Elle est audacieuse, confortable et dotée d’un brin de folie. C’est presque comme si la majorité des constructeurs avaient oublié comment fabriquer des berlines, mais ce n’est clairement pas le cas de Cadillac qui maîtrise parfaitement le sujet.

 

Le mot de la fin

 

On sait que Cadillac se dirige petit à petit vers l’électrification et que ce n’est qu’une question de temps avant que les voitures comme la CT5 ne soient que vestige du passé. Heureusement, la berline du constructeur américain est encore disponible en 2022 et c’est pour cette raison qu’il ne faut pas manquer d’en profiter.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, BMW, Cadillac, Mercedes-Benz, BMW M3, Cadillac CT5, Cadillac CTS, Mercedes-Benz C63 AMG, Cadillac CT5 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos Cadillac CT5 2022 en vedette!

Nos autres inventaires de Cadillac