Cadillac CT5-V 2022 : l’essai de la semaine

Cadillac CT5-V 2022 : l’essai de la semaine

08 Août 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Cadillac CT5-V 2022

Cette semaine, j’ai mis à l’essai une voiture pour le moins spéciale et certainement l’une des berlines sportives les plus en vogue sur le marché il s’agit de la Cadillac CT5-V 2022, l’une des deux versions sportives de la berline CT5.

 

Déjà aux premiers coups d’œil, on constate assez rapidement qu’on a affaire à une voiture de performance, car il n’y a pas vraiment de chrome et la voiture propose une carrosserie et des jantes plus agressives que le modèle régulier. Bref, elle nous séduit en quelque seconde. Lorsqu’on monte à son bord, on prend place dans les sièges les plus confortables dans lesquelles je me suis assis pour ce genre de voiture. Je ne suis pas mince et je peux vous dire que j’ai généralement du mal à trouver mon confort lorsqu’on tombe dans des voitures plus sportives, mais la CT5-V m’a mis à l’aise très rapidement. D’ailleurs, le fait qu’elle offre les sièges massant dans sa fourchette de prix est aussi un lourd avantage sur la compétition, car c’est le genre de caractéristique pour laquelle il faut payer un sacré supplément ailleurs. Pour le reste de l’intérieur, la finition est irréprochable et les matériaux qui composent l’habitacle sont de bonne qualité. Le design de la planche de bord est fluide et le tableau de bord numérique offre beaucoup d’information. Le système d’affichage tête-haute m’a aussi marqué de par sa netteté de l’affiche.

 

Une fois qu’on est bien assis, tout ce qu’il reste à faire, c’est de démarrer la voiture et on est immédiatement accueillie par le ronronnement du moteur. Si vous n’aviez pas remarqué que vous étiez dans une voiture sportive jusqu’ici, c’est cet élément qui va vous le faire réaliser.

 

L’expérience de conduire

 

On sent rapidement que la Cadillac CT5-V n’est pas qu’une simple voiture de luxe et que son concept tout entier est orienté vers la performance. Sa conduite est très agressive et la direction est aussi très précise. Les accélérations sont franches et permettez-moi de vous dire que la boîte automatique à 10 rapports faire un excellent travail. De plus, la berline sportive du constructeur américain profite d’un système d’échappement actif, ce qui permet de rendre la voiture plus ou moins bruyante en fonction de vos envies.

 

Pour ce qui est de la mécanique elle-même, il s’agit d’un V6 biturbo de 3.0 litres qui affiche une puissance de 360 chevaux et 405 livres-pied de couple. Je sais, on est loin des 668 chevaux et 659 livres-pied de couple de la version Blackwing, mais je vous assure que ce V6 a du cœur au ventre et qu’il saura vous charmer autant par son comportement que sa sonorité.

 

Pourquoi la CT5-V et pas la CT5-V Blackwing?

 

Tant qu’à opter pour la version sportive, pourquoi ne pas aller jusqu’au bout. C’est une question qu’on ma posée régulièrement au cours de ma semaine d’essai avec la CT5-V. D’abord, il y a la différence de prix, car la CT5-V débute à 55 658 $ alors que la version Blackwing débute à partir de 90 448 $. À mon avis, la CT5-V est une voiture bien plus raffinée et plaisante à conduire au quotidien. Enfin, tout dépend de ce que vous recherchez comme voiture et comme expérience de conduite. Même si les deux modèles se ressemblent drôlement, ce sont des voitures complètement différentes, mais à moins d’en avoir aisément les moyens, je crois que la différente de prix entre la CT5-V et la CT5-V Blackwing est assez difficile à justifier.

 

Les points faibles

 

La CT5-V est bien plus qu’une simple CT5 avec un gros moteur et des éléments décoratifs, ce qui est généralement positif, mais il y a quand même quelques, mais. Personnellement, j’ai trouvé la conduire un peu trop agressive, et ce, même dans la le mode de conduite le plus docile. La direction est lourde et c’est une voiture qui n’est pas particulièrement à son aise à base vitesse. À moins que vous recherchiez vraiment une voiture au caractère sportif, la CT5 régulière est une meilleure option pour le quotidien.

 

Les points forts

 

La qualité de la finition est impressionnante et irréprochable. Toutes les commandes sont intuitives et facilement accessibles, ce qui n’est pas toujours le cas avec ce genre de voiture. Son tableau de bord digital est très agréable à l’œil et sa conduite est aussi très sportive, ce qui est une bonne chose si c’est ce que vous recherchez. La CT5-V offre aussi l’un des V6 avec la plus belle sonorité sur le marché. J’aime aussi le fait que le constructeur américain ait pris le temps de mettre un bouton V sur le volant. On appuie dessus et comme par magie la voiture devient plus agressive. Ça, c’est le genre de chose qui me fait tout simplement craquer avec ce genre de voiture. À noter que la Cadillac CT5-V propose aussi une technologie qui vous permet d’enregistrer vos performances sur circuit. Ça, c’est définitivement quelque chose qu’on ne retrouve pas ailleurs.

 

Élément signature

 

Quand on voit les voitures à laquelle se compare la Cadillac CT5-V et surtout la différence de prix entre ces dernières et la berline du constructeur américain, on se dit qu’il y a certainement anguille sous roche et que Cadillac a dû faire d’immondes sacrifices endroit, mais ce n’est pas le cas. La CT5-V offre tout simplement un rapport qualité/prix exceptionnel.

 

Le mot de la fin

 

Je sais que je l’ai déjà mentionné par le passé, mais à mon avis, Cadillac a non seulement rattrapé ses rivaux européens en matière de grande voiture de luxe sportive, mais la marque américaine les a aussi surpassés et la Cadillac CT5-V en est le meilleur exemple. On ne paye pas que pour le nom et ici et autant vous dire que c’est toute une voiture pour ce qu’elle coûte. Je crois que Cadillac a certainement pris la bonne décision en divisant la gamme V en plusieurs niveaux. Tout ça pour dire que même si elle n'est pas propulsée par un V8 suralimenté, la CT5-V est une voiture légitiment sportive et particulièrement désirable.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Cadillac, Cadillac CT5

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos Cadillac CT5 2022 en vedette!

Nos autres inventaires de Cadillac