Cadillac CTS 2013 : la berline américaine de luxe par excellence

Cadillac CTS 2013 : la berline américaine de luxe par excellence

14 Juin 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Cadillac, CTS, CTS-V, 2013

Style affirmé, technologies dignes des plus grands films de science-fiction et mécanique musclée, voilà ce dont a besoin une berline américaine de luxe pour triompher. Non seulement la Cadillac CTS 2013 possède toutes ces qualités, mais elle se décline également en trois versions — berline, coupée et familiale. Donc rares sont les consommateurs qui ne sont pas satisfaits avec la voiture du constructeur américain.

En fonction de la version et du moteur choisi, le prix de base d’une Cadillac CTS neuve peut varier entre 40 000 et 80 000 $. Une fois sur le marché des véhicules d’occasions, c’est une tout autre histoire puisque la voiture du constructeur américain conserve mal sa valeur, ce qui la rend plus abordable. Même si la Cadillac CTS est une voiture de luxe à part entière, elle fait tout de même partie de la gamme GM, ce qui réduit ses coûts d’entretiens si on la compare à une Mercedes-Benz ou une BMW.

Que du muscle

Dans sa version de base, la Cadillac CTS 2013 est équipée d’un petit moteur de 3.0 litres. Néanmoins, ce dernier développe 270 chevaux et 223 livres-pied de couple. Sans compter qu’il peut être associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou automatique à 6 rapports. De plus, la Cadillac  CTS de base est disponible en version à propulsion comme à traction intégrale. Toutefois, ne comptez pas sur la CTS de base comme un investissement, car elle est de loin celle qui perd le plus rapidement sa valeur.

Les versions équipées du V6 de 3.6 litres proposent les mêmes caractéristiques que la CTS de base, soit traction intégrale/propulsion et transmission manuelle/automatique à 6 rapports. En revanche, avec ses 318 chevaux et 275 livres-pied de couple, le V6 de 3.6 litres vaut l’investissement. Il permet à la CTS de boucler le 0-100 en 7.3 secondes tout en conservant une consommation d’essence raisonnable de 13.1L/100km en ville et 8.7L/100km sur autoroute.  

Dans son ultime version — CTS V – la voiture du constructeur américain est propulsée par un imposant V8 suralimenté de 6.2 litres. Elle propose toujours les transmissions manuelle et automatique, mais elle n’est disponible qu’en version en propulsion arrière. Grâce à ses 556 chevaux et 551 livres-pied de couple, la Cadillac Cts-v arrive à boucler le 0-100 en moins de 5 secondes. Toutefois, sa consommation d’essence n’a rien d’exemplaire, à moins d’être un exemplaire à ne pas suivre.

Les pour et les contres

La Cadillac CTS n’a pas toujours été la meilleure voiture de sa catégorie. En fait, il y a quelques années seulement, elle était réputée pour ses nombreux problèmes mécaniques et pour sa faible valeur de revente. Heureusement, les choses ont beaucoup changé aujourd’hui. La CTS 2013 est plus fiable, confortable et spacieuse que par le passé. Sans compter qu’elle figure désormais parmi les voitures les plus sécuritaires de sa catégorie.  

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: BMW, Cadillac, Mercedes-Benz, Cadillac CTS, Cadillac Cts-v, Cadillac CTS 2013

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Cadillac