Cadillac XT5 2022 : prêt à évoluer?

Cadillac XT5 2022 : prêt à évoluer?

22 Août 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Cadillac XT5 2022

Le Cadillac XT5 fait partie de l’une des catégories les plus compétitives sur le marché avec pour rivaux certains des plus gros canons de l’industrie tels que le Porsche Macan, le Mercedes-Benz GLC, l’Audi Q5 et le BMW X3. Ces derniers sont disponibles sous plusieurs versions et proposent tout un éventail de mécaniques. C’est ce qui nous amène à nous demander si le Cadillac XT5 2022, lui qui fait partie d’une longue tradition chez Cadillac, fait réellement le poids et la réponse est malheureusement non. En fait, il faut comprendre que le rôle du Cadillac XT5 n’a jamais été de performer dans son segment tout comme ce fut le cas pour le SRX avant lui. Sinon, je peux vous assurer que General Motors lui aurait greffé son gros V8 suralimenté de 6.2 litres qui accompagne les versions V. Cadillac nous a démontré à maintes reprises qu’il peut faire mordre la poussière à ses rivaux européens dans le segment des berlines de luxe avec des voitures à la fois raffinée, haute en couleur et très performante. Toutefois, le constructeur américain doit choisir ses combats, ce qui veut dire que le Cadillac XT5 a un peu été laissé de côté après son introduction sur le marché en 2016.

 

Oui, ça représente une véritable éternité pour l’industrie de l’automobile et pour être honnête avec vous, on s’attendait à une refonte complète du modèle, ce qui est imminent, mais il semble que le constructeur américain ait décidé de concentrer ses efforts ailleurs pour les modèles 2022. Est-ce que cela signifie que le Cadillac XT5 2022 est un mauvais véhicule pour autant, bien sûr que non! C’est tout le contraire, car le VUS du constructeur américain reste bien équilibré et propose un équipement de série des plus complets. C’est un véhicule luxueux, cossu et très agréable à conduire. Certes, il ne fait pas dans les extrêmes, mais si vous êtes un adepte des produits General Motors et que vous voulez améliorer votre expérience en partant de chez Chevrolet ou GMC, le Cadillac XT5 reste un excellent choix.

 

Gamme et prix

 

Avec un prix de base de 46 848$, le Cadillac XT5 se situe dans la bonne moyenne pour sa catégorie, mais là où le VUS du constructeur américain gagne de gros points c’est au niveau des options et des ensembles. D’ailleurs, il faut mentionner que son prix n’a pas du tout changé par rapport au modèle de l’an dernier. Après la version Luxury, Cadillac propose la version Premium Luxury à partir de 53 873$ et pour 55 023$ vous ajoutez le V6 à l’équation. Finalement, c’est la version Sport qui fait office de modèle phare pour le VUS du constructeur américain avec un prix de base de 58 948$.  Fait intéressant, le modèle d’entrée de gamme est offert de série avec un rouage à traction seulement et le rouage intégral est disponible en option pour environ 3 000$ supplémentaires. Certaines versions proposent des ensembles d’options plus ou moins dispendieux, mais il ne faut pas oublier que le Cadillac XT5 est un véhicule de luxe et que le fait de dépenser 5 000 à 10 000$ en extra n’a rien d’anormal dans cette catégorie.

 

Performances

 

General Motors a un talent naturel lorsqu’il est question de simplifier les choix pour les options du côté mécanique. Dans le cas du Cadillac XT5, on vous offre d’abord un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 235 chevaux et 258 livres-pied de couple. Ensuite, il est question d’un V6 de 3.6 litres qui développe 310 chevaux et 271 livres-pied de couple et cette mécanique est offerte en option sur le modèle Premium Luxury et de série sur le modèle Sport. Bref, on sait laquelle est la plus dynamique contrairement à ce qu’on peut voir chez certains de ses compétiteurs ou les mécaniques s’entremêlent beaucoup.

 

Dans un cas comme dans l’autre, vous aurez droit à une boîte automatique à 9 rapports particulièrement efficace et même s’il n’est pas offert de série, le rouage intégral arrive assez tôt dans la gamme du Cadillac XT5 2022. Pour ce qui est de la consommation moyenne de carburant, GM annonce une consommation moyenne de 10.8L/100km en ville et 8.2L/100km sur autoroute pour son moteur de 4 cylindres avec le rouage à traction. Pour le V6, il est question de 12.9/100km en ville et 9.2L/100km sur autoroute. C’est gourmand, je vous l’accorde, mais ça a le mérite d’être honnête contrairement à ce qu’affichent certains de ses compétiteurs.

 

Design

 

La nouvelle génération de Cadillac a radicalement changé en termes de design et on peut dire que les lignes droites sans interruption sont clairement en voient d’extinction chez le constructeur américain. On ne sait pas encore à quoi va ressembler la prochaine génération du Cadillac XT5, mais on peut très certainement s’attendre à une transformation radicale comme ce fut le cas pour l’Escalade, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose. Toutefois, même si le design actuel du Cadillac XT5 remonte à 2016, je crois sincèrement que ce dernier est encore au goût du jour tout simplement en raison de la signature esthétique unique de Cadillac.

 

Les points faibles

 

Son moteur d’entrée de gamme manque un peu de puissance et je ne vois pas l’intérêt d’offrir une version à rouage à traction pour un véhicule de ce créneau. Il manque définitivement un écusson V dans la gamme du Cadillac XT5 2022.

 

Les points forts

 

C’est un véhicule confortable, polyvalent et étonnamment spacieux. Le Cadillac XT5 bénéficie aussi de technologies de pointe et d’une qualité de finition irréprochable. C’est un véhicule qui va bien vieillir en raison de son design intemporel et malgré le fait qu’il n’offre pas de version sportive, il reste très plaisant à conduire.

 

Élément signature

 

Le Cadillac XT5 est loin d’être parfait et on peut même se demander si le constructeur américain ne l’a pas un peu oublié après son lancement en 2016. En revanche, s’il y a une chose dans laquelle Cadillac s’est surpassé en ce qui concerne son VUS de luxe, c’est le design.

 

Le mot de la fin

 

Cadillac a fait sa réputation avec ses grandes berlines de luxe sportives et sa gargantuesque Escalade, c’est un fait. C’est donc normal que le constructeur américain accorde plus d’attention à ces modèles avant les autres, mais il faut comprendre que même si le XT5 ne fait pas dans les extrêmes, il affiche une bonne moyenne générale.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Audi, BMW, Cadillac, Chevrolet, GMC, Mercedes-Benz, Porsche, Audi Q5, BMW X3, Cadillac XT5, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan, Cadillac XT5 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Cadillac