Cadillac XT6 2022 : parce qu’il n’y a pas que l’Escalade

Cadillac XT6 2022 : parce qu’il n’y a pas que l’Escalade

29 Août 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Cadillac XT6 2022

Lorsqu’on parle de Cadillac, la première image qui nous vient en tête, c’est certainement celle de l’Escalade, un VUS imposant qui transpire le succès et qui s’accompagne d’un certain statut social. Ça, c’est ce qu’on appelle le prestige ou plutôt l’image de marque, mais ce n’est pas tout le monde qui aime Cadillac qui a envie de se procurer une Escalade et c’est pour cette raison que la division de luxe du constructeur américain propose plusieurs autres VUS. L’une des options les plus intéressantes du lot reste assurément le Cadillac XT6 2022 qui est l’un des véhicules les plus polyvalents de la marque grâce à son habitacle spacieux pouvant accueillir jusqu’à 7 passagers et sa capacité de remorquage maximale de 4 000 livres. C’est un véhicule luxueux et compétent et même s’il ne dégage pas la même prestance que l’Escalade, il a tout pour plaire et c’est un Cadillac tout ce qu’il y a de plus légitime.

 

Enfin, par légitime on s’entend sur le fait que le XT6 utilise une plateforme qui n’a pas été spécifiquement développé pour lui-même, mais heureusement, c’est aussi le cas de l’Escalade et de plusieurs autres modèles de la gamme Cadillac. En effet, le XT6 partage sa plateforme avec plusieurs modèles tels que le GMC Acadia et le Chevrolet Traverse, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose puisque c’est ce qui lui permet d’être aussi accessible sur le plan financier, ce qu’il n’y a certainement pas lieu de négliger. D’ailleurs, nous sommes loin de l’époque où les véhicules de luxe n’étaient clairement que des versions endimanchées de leur cousin bas de gamme avec des logos différents. La grande majorité des gens ne sauraient apparenter le Cadillac XT6 aux autres véhicules qui partagent sa plateforme même si on les plaçait tous côte à côte.

 

Gamme et prix

 

Comme il n’y a aucun changement majeur dans la gamme du Cadillac XT6 pour 2022, le prix de base du VUS du constructeur américain reste identique cette année à 60 548$, une somme qui est d’ailleurs plutôt raisonnable pour un VUS de luxe de ce gabarit. Néanmoins, ce qui est encore plus surprenant, c’est le prix des versions supérieures puisque Cadillac vous propose une version Premium Luxury à partir de 65 248$ et une version Sport à partir de 65 248$ elle aussi. Le VUS du constructeur américain propose ensuite plusieurs ensembles assez coûteux, mais comme il est impossible de tous les combiner le prix final reste plutôt raisonnable. Bref, si vous êtes du genre à vous laisser emporter dans les livres d’options, le Cadillac XT6 2022 est un véhicule qui vous évitera de rapidement faire grimper la facture de plusieurs dizaines de milliers de dollars comme c’est le cas chez la compétition.

 

Performances

 

Lâ où le Cadillac XT6 2022 est peut-être moins compétitif, c’est sur le plan mécanique puisque le VUS du constructeur américain offre dans sa version de base un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce moulin affiche une puissance de seulement 237 chevaux et 258 livres-pied de couple, ce qui inférieur à ce qu’on retrouve chez la compétition. Heureusement, le XT6 propose une seconde option sous la forme d’un V6 de 3.6 de 310 chevaux et 270 livres-pied de couple. Ce moteur est assurément le plus appréciable du lot et même si sa puissante est tout à fait convenable il lui manque 2 turbocompresseurs et un badge V si vous comprenez ce que je veux dire. Enfin, pour la vie de tous les jours, c’est parfait, mais c’est de Cadillac qu’on parle ici et je crois que le constructeur américain aurait pu être plus audacieux. Enfin, dans un cas comme dans l’autre, vous aurez droit à une boîte automatique à 9 rapports avec un rouage intégral de série. Dans le cas du moteur de 4 cylindres, on parle d’une consommation moyenne de 11.2L/100km en ville et 9.0L/100km sur autoroute, ce qui reste très impressionnant pour un véhicule de ce gabarit. Pour le V6, il est question d’une moyenne de 13.8L/100km en ville et 9.8L/100km sur autoroute, ce qui est gourmand, mais on est loin d’un scandale.

 

Design

 

On peut dire que le constructeur américain a fait de l’excellent travail pour transformer son XT6 en Cadillac, car ses proportions sont très similaires à celle du Chevrolet Traverse. Toutefois, le XT6 propose une partie avant plus musclée et très moderne synonyme de Cadillac et sa partie arrière arbore les typiques feux arrière de la marque. Pour le reste par contre, je dois avouer que le VUS du constructeur américain manque un peu d’émotion. Même si ce n’est pas l’objectif ici, j’aurais aimé davantage d’exagération aussi ridicule que ça puisse sembler.

 

L’habitacle du Cadillac XT6 ressemble beaucoup à celui du Chevrolet Traverse, mais ce n’est pas une mauvaise chose puisque ça colle parfaitement au style actuel de Cadillac. De plus, avec la finition plus luxueuse et la qualité des matériaux fortement rehaussée, on y voit que du feu. Enfin, sauf si on vient de sortir d’une Traverse pour monter à bord du XT6.

 

Les points faibles

 

L’espace cargo est limité lorsque la 3e rangée de sièges est relevée. Il manque un peu d’émotion.

 

Les points forts

 

C’est un véhicule très confortable, mais aussi particulièrement abordable pour sa dimension et surtout pour sa catégorie. Il offre des groupes d’options intéressants et ses technologies de sécurité et de divertissement sont parmi les plus avancées sur le marché.

 

Élément signature

 

Le Cadillac XT6 est idéal pour celui ou celle qui n’a pas forcément le budget pour une Escalade, mais qui souhaite tout de même se faire plaisir. Grâce à ses lignes aiguisées et son allure équilibrée, c’est un véhicule qui risque de bien vieillir avec le temps.

 

Le mot de la fin

 

Certes, pour l’œil averti, le Cadillac XT6 ressemble certainement au Traverse, mais il faut comprendre que c’est un premier pas dans la catégorie pour le constructeur américain qui cherche à étendre sa gamme. Je suis persuadé que la prochaine génération du modèle sera plus singulière, mais il faut surtout célébrer le fait que Cadillac nous propose non seulement de la variété en matière de VUS, mais aussi des véhicules à la hauteur des attentes, ce qui n’est pas toujours évident lorsqu’on introduit de nouveaux véhicules sur le marché dans une marque qui à une aussi grande histoire que celle de Cadillac.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Cadillac, Chevrolet, GMC, Cadillac XT6, Chevrolet Traverse, GMC Acadia, Cadillac XT6 2022

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Cadillac