Cadillac XT6 Sport 2022 : l’essai de la semaine

Cadillac XT6 Sport 2022 : l’essai de la semaine

20 Octobre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Cadillac XT6 2022 Sport

La première image qui nous vient en tête lorsqu’on parle de Cadillac, c’est celle d’un Escalade aussi imposante qu’une montagne ou bien celle d’une grosse berline de luxe. On a tendance à oublier que le constructeur américain propose d’autres, alternatives, dont 3 VUS allant du format compact à un format de grande taille. L’Escalade est assez dispendieux et c’est là que le VUS XT6 devient intéressant puisque ce dernier coûte près de la moitié du prix du très grand VUS de la marque. Le XT6 est disponible en version à 6 ou 7 places, il propose des compétences hors routes convenables et c’est un modèle tout ce qu’il y a de plus luxueux.

 

À mon avis, le plus gros problème du XT6, c’est son nom. Je comprends que Cadillac cherche à se rapprocher de ses rivaux avec des appellations alphanumériques et même si ça permet de mieux se situer dans sa gamme, ça rend un véhicule plus difficile à associer à une personnalité, surtout lorsque d’autres modèles ont des noms différents dans la même gamme. Enfin, je vous dirais que le Cadillac XT6 est une belle découverte, surtout dans un créneau de luxe où les constructeurs automobiles ont tendance à exagérer sur les prix.

 

Un prix raisonnable

 

Comme c’est généralement le cas, General Motors nous donne soit les versions les plus cossues ou les plus populaires pour nos essais routiers. Certains diront que c’est pour nous flatter dans le sens du poil, mais il ne faut pas oublier que ces versions sont généralement celles qui proposent le plus d’équipement et qui nous permettent de vraiment mettre à l’épreuve un véhicule. Dans le cas du XT6, on m’a confié la version Sport qui se trouve au sommet de la gamme et le prix de la version à l’essai était de 67 788 $. Il faut savoir que le Cadillac XT6 ne propose que deux autres versions. Il y a la version Luxury d’entrée de gamme à 60 548 $ et la version Premium Luxury à 65 248 $. À mon avis, c’est ce qui rend le Cadillac XT6 aussi intéressant par rapport au Cadillac Escalade dont le prix de départ s’élève à 97 948 $ pour 2023. Certes, on ne parle pas des mêmes capacités et l’Escalade a toutes les belles qualités du monde pour lui, mais la différence de prix est intéressante surtout si vous avez seulement besoin d’un véhicule de luxe spacieux. Ce qui permet au Cadillac XT6 d’être aussi abordable, c’est le fait qu’il soit intimement lié au Buick Enclave, au GMC Acadia ainsi qu’au Chevrolet Traverse.

 

L’expérience de conduite

 

Dans sa version d’entrée de gamme, le VUS du constructeur américain propose un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 237 chevaux et 258 livres-pied de couple, ce qui est un peu juste pour un véhicule aussi imposant que le Cadillac XT6. Cette mécanique est reliée à une boîte automatique à 9 rapports et propose le rouage intégral de série. Heureusement, le mastodonte américain propose aussi un V6 de 3.6 litres de 310 chevaux et 271 livres-pied de couple comme c’était le cas sur la version à l’essai cette semaine. Je peux vous dire que le Cadillac XT6 se déplace avec aisance grâce à cette mécanique et jamais je n’ai senti que je manquais de puissance au cours de ma semaine avec le VUS du constructeur américain. Pour ce qui est de la transmission et du rouage, on a droit à la même combinaison que pour le moteur de 2.0 litres. La seule chose que l’on puisse réellement reprocher au XT6 au niveau de ses performances, c’est sa capacité de remorquage qui se limite 4 000 livres avec le V6 et 1 000 livres seulement avec le moteur de 4 cylindres, ce qui en dessous de la moyenne pour la catégorie. Toutefois, Le VUS du constructeur américain se rattrape au niveau de la consommation de carburant avec une moyenne de 13.1L/100km en ville et 9.5L/100km sur autoroute. Pour ma part, j’ai maintenu une consommation moyenne de 9.6L/100km avec 80% d’autoroute et 20% de ville. Ainsi, je crois que les chiffres du constructeur sont assez juste si on prend en considération le fait que la consommation moyenne est légèrement supérieure durant la saison froide.

 

Si on oublie l’aspect mécanique du Cadillac XT6 et qu’on se concentre sur la conduite uniquement, ce dernier m’a beaucoup plus. C’est un véhicule qui se déplace avec beaucoup d’aisance malgré ses dimensions imposantes. Le confort est présent à tous les niveaux. La position de conduite est bonne et l’insonorisation est synonyme d’un assemblage d’un bien exécuté.

 

Les points faibles

 

La capacité de remorquage du XT6 devrait être d’au moins 5 000 livres. Une planche de bord plus moderne se fait attendre avec impatience. L’espace du coffre est tout simplement trop restreint lorsque la troisième rangée est relevée.

 

Les points forts

 

C’est un véhicule très polyvalent et surtout très confortable. Le Cadillac XT6 offre un espace décent pour les passagers et ses technologies sont simples à utiliser et intuitives, ce qui fait toute la différence. Le moteur V6 est tout simplement incroyable. De plus, le Cadillac XT6 est un véhicule élégant qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage.

 

Le mot de la fin

 

Après une semaine au volant du Cadillac XT6 Sport 2022, je peux vous dire que c’est un véhicule parfait pour la famille, l’aventure et la vie quotidienne. C’est un modèle de luxe qui ne fait pas dans l’exagération, mais qui offre tout de même de l’abondance là où c’est nécessaire comme au niveau du confort et de la qualité de la finition. J’aimerais vous le dire autrement, mais la meilleure manière de décrire le Cadillac XT6, c’est comme étant ce qui se rapproche le plus d’une minifourgonnette de luxe même si ça n’est pas vraiment ça. Bref, ne voyez pas ça comme quelque chose de négatif, car c’est tout le contraire.

 

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Buick, Cadillac, Chevrolet, GMC, Buick Enclave, Cadillac Escalade, Cadillac XT6, Chevrolet Traverse, GMC Acadia

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Cadillac