Cadillac ATS 2018

10 Juin 2018 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Cadillac ATS 2018

Il y a de ça plusieurs années, Cadillac était une marque si prestigieuse et réputée qu'on lui vaut encore aujourd'hui certaine expression comme la fameuse " c'est la Cadillac des...". Néanmoins, la marque s'est un peu perdue avec les années pour finir par atteindre un creux et de nombreuses pensait même que ça serait la fin pour Cadillac. Pourtant, le constructeur américain a fini par remonter la pente et avec brio d'ailleurs. Comment? Eh bien, il se trouve que Cadillac a finalement décidé d'adopter une philosophie plus européenne dans sa manière d'être et le résultat est absolument fantastique.

L'une des premières nouvelles voitures modernes que le constructeur américain nous a présentées, c'est la Cadillac Ats, une petite berline abordable, performante et très audacieuse. Certes, nous sommes loin des grosses berlines V8 de l'époque, mais c'est justement ça qui a permis à Cadillac de s'imposer dans la catégorie des voitures de luxe d'entrée de gamme. Une catégorie qui flirte d'ailleurs avec les modèles grand public. En effet, si vous croyez que vous n'avez pas les moyens de vous payer une Cadillac, je vous suggère fortement de considérer l'ATS dans vos choix, car avec un prix de base sous la barre des 40 000$, elle figure parmi les voitures les plus abordables de sa catégorie. Et elle n'est pas moins bonne pour autant.  

Performance

Dans sa version d'entrée de gamme, la Cadillac ATS est propulsée par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 272 chevaux et 295 livres-pied de couple. Il est jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports, une caractéristique rare et très appréciable. Néanmoins, une boîte automatique à 8 rapports est aussi offerte en option. Vous pouvez également choisir entre une propulsion arrière et un rouage intégral d'une version à l'autre. Finalement, cette motorisation affiche une consommation moyenne de 10.6L/100km en ville et 7.7L/100km sur autoroute.

Vient ensuite le fameux moteur V6 de 3.6 litres qu'on retrouve dans à peu près tous les modèles de la gamme intermédiaire de GM. Ce dernier affiche une puissance de 335 chevaux et 285 livres-pied de couple. Il est toutefois uniquement disponible avec une boîte automatique à 8 rapports. Des versions à propulsion arrière et à 4 roues motrices sont disponibles. La consommation moyenne de cette motorisation est de 11.8L/100km en ville et 8.0L/100km sur autoroute.

Les adeptes de performances se laisseront charmer par la version ATS-V. Cette dernière est propulsée par un moteur turbocompressé V6 de 3.6 litres. Avec ses 464 chevaux et 445 livres-pied de couple, cette voiture est capable d'abattre le 0-100 en moins de 4.0 secondes en plus d'atteindre une vitesse de pointe de 300 km/h. Et le meilleur dans tout cela, c'est que vous pouvez opter entre une boîte manuelle à 6 rapports et une boîte automatique à 8 rapports. Cette motorisation affiche également une consommation moyenne de 14.4L/100km en ville et 10.4L/100km sur autoroute.

Technologie

La Cadillac ATS est en bonne position sur le plan technologique puisque c'est une voiture de la marque GM. Ainsi, elle bénéficie du système Onstar, d'un système d'infodivertissement plutôt avancé et je ne vous parle même pas des technologies reliées à la sécurité et au confort.

Design

On sait que l'ATS est une Cadillac dès le premier coup d'oeil et c'est ce qui en fait une voiture aussi appréciable à mon avis. C'est une voiture à la fois élégante et dynamique sur le plan esthétique. Elle affiche de bonnes proportions, mais ce qui la rend aussi séduisante, c'est le fait qu'il n'y a pas d'exagération dans son design. D'ailleurs, Cadillac est encore aujourd'hui l'une des seules marques qui peuvent se vanter de faire des jolies voitures carrées.

L'habitacle de la Cadillac ATS est probablement ce qu'il y a de plus décevant dans la voiture. Certes, elle est spacieuse et confortable, mais le design de planche de bord laisse un peu a désirer. En fait, il n'y aurait qu'a remplacé les logos Cadillac par ceux de Chevrolet la plupart des acheteurs n'y verraient que du feu. Quoi qu'il en soit, c'est là le seul point qui fait défaut à la Cadillac Ats 2018 en matière de design.  

Les points faibles

Comme vous le savez, la finition de son habitacle pourrait être plus relevée et singulière. La Cadillac ATS est également une voiture très gourmande, surtout avec ses motorisations V6. C'est une petite voiture pour les habitués de la marque.  

Les points forts

La Cadillac ATS 2018 est une voiture élégante, plaisante à conduire et c'est une voiture de luxe qui reste à la portée de tous les budgets. Elle est peu coûteuse à entretenir et elle affiche l'une des cotes de sécurité les plus élevées de sa catégorie.

Élément signature

Bien que l'ensemble de la voiture soit intéressant, je dois dire que c'est la version ATS-V qui vient voler la vedette, car cette dernière a tout ce qu'il faut pour faire mordre la poussière aux BMW M3, Audi S4 et Mercedes-Benz CLA AMG se ce monde.

Résumé

L'ATS n'est pas une voiture spécialement appréciée par les acheteurs typiques de Cadillac, mais elle n'en reste pas moins intéressante pour autant. En fait, elle s'adresse à une clientèle plus jeune et dynamique.

Neuf ou occasion?

La Cadillac ATS 2018 conserve une bonne valeur de revente et c'est une voiture qui n'est pas particulièrement réputée pour être des plus fiables. C'est pourquoi je vous recommande davantage le marché des véhicules neufs en ce qui concerne la berline du constructeur américain.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Audi, BMW, Cadillac, Chevrolet, Mercedes-Benz, Audi S4, BMW M3, Cadillac Ats, Cadillac Ats 2018
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER