27 Novembre 2019 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Chevrolet Bolt EV 2020

Avez-vous déjà entendu parler du paradoxe de la voiture électrique? Il s’agit de cette idée préconçue que le fait de posséder une voiture électrique exige trop de compromis en raison du manque d’infrastructure et surtout des aspects économique et écologique qui sont loin d’être aussi avantageux que les adeptes de ce type de véhicule ne le prétendent. Bref, on peut facilement rassembler toutes les excuses du monde pour justifier le fait de ne pas acheter une voiture électrique, mais il ne faut pas oublier qu’une voiture électrique ne se résume pas uniquement qu’à ça et c’est exactement ce que la Chevrolet Bolt EV tente de démontrer.

La Bolt EV 2020 est la voiture par excellence pour vous initier à l’univers des véhicules électriques, car elle est relativement abordable et surtout parce que Chevrolet est légèrement en avance sur la compétition en matière de technologie électrique. Néanmoins, sans même parler de son type de motorisation, la Bolt EV reste un concept intéressant en raison de son format compact et de son allure dynamique. Elle ne donne pas l’impression de provenir d’une autre planète comme c’est généralement le cas pour les voitures électriques.

Motorisation

Il est vrai qu’à une certaine époque, l’autonomie des voitures électriques était si limitée qu’on ne pouvait même pas se déplacer dans un rayon de moins de 30 kilomètres sans avoir peur de manquer de courant. Et pour couronner le tout, les temps de recharge se mesuraient sur un calendrier et encore fallait-il être en mesure de trouver un endroit où se brancher. Or, la Chevrolet Bolt EV est une voiture avec laquelle vous n’avez pas se genre d’inquiétude, car elle affiche une autonomie moyenne de 383 kilomètres sur une seule charge et qu’il ne lui faut que 9.3 heures pour effectuer une recharge complète sur une borne de 240v, ce qui est assez standard aujourd’hui.

Pour ce qui est de la conduite, la Bolt EV 2020 n’est pas une voiture de performance et c’est évident, mais son moteur électrique de 200 chevaux et 266 livres-pied de couple lui permet tout de même de boucler le 0-100 en moins de 7.5 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 145 km/h. Il ne faut toutefois pas vous laisser impressionner par cette fiche technique plutôt modeste, car dans les faits la Bolt offre des accélérations plutôt franches et elle est très agréable à conduire.

Technologies et équipement

La Chevrolet Bolt EV est offerte en 2 versions, soit LT ou Premium et je dois dire que les 5 000$ qui les séparent sont assez difficiles à justifier sur le plan esthétique. Néanmoins, comme c’est toujours le cas, c’est dans ce qu’on n’en voit pas que la différence est la plus significative puisque la version Premium bénéficie d’une caméra a 360 degrés, d’un système d’assistance au stationnement arrière, d’un système d’alerte de changement de voie ainsi que d’un système d’alerte de circulation transversale arrière. Pour le reste, la Bolt EV Premium a droit à une meilleure chaîne audio et une finition légèrement plus relevée avec une foule de petits éléments. Bref, la version Premium est assurément le modèle à choisir.

Design

Lorsqu’un constructeur annonce l’arrivée d’un nouveau véhicule électrique, on est toujours un peu inquiet, car les designers derrière ce genre de projet font parfois preuve d’un peu trop d’audace. Heureusement, ce n’est pas le cas pour la Chevrolet Bolt EV puisque rien n’indique qu’il s’agit forcément d’une voiture électrique dans son design si on fait abstraction de son appellation. Le constructeur s’est tout de même permis un peu d’extravagance au niveau de la palette de couleurs, ce qui n’est pas une mauvaise chose, car ça donne une personnalité plus flamboyante à cette petite voiture à la base élégante et moderne.

Le design intérieur de la Chevrolet Bolt EV 2020 est assez minimaliste et tout est concentré au même endroit. Une ergonomie aussi bien étudiée est appréciable, mais elle a aussi ses défauts puisque le constructeur américain a dû faire des compromis sur le plan esthétique de la planche de bord pour intégrer autant de boutons et les écrans qui les accompagnent dans un espace aussi restreint. On finit par s’y habituer, mais je crois que le constructeur aurait certainement pu faire mieux à ce niveau.

Les points faibles

La qualité de la finition intérieure laisse a désirer par endroit, ce qu’on peut attribuer aux matériaux majoritairement composés de plastique. De plus, le confort n’est pas optimal si on peut le dire ainsi, car les sièges sont un peu trop durs.

Les points forts

La Chevrolet Bolt EV 2020 est une voiture 100% électrique, ce qui veut dire qu’elle a droit à tous les incitatifs gouvernementaux. Elle est jolie, plaisante à conduire et elle est étonnamment spacieuse. De plus, la Chevrolet Bolt EV figure parmi les voitures les plus fiables et les plus sécuritaires de sa catégorie. Et il ne faut certainement oublier qu’elle ne coûte pratiquement rien à entretenir contrairement à une voiture à essence.

Élément signature

La Chevrolet Bolt EV représente ce que le constructeur américain a de mieux à offrir en matière de véhicule électrique et c’est une véritable référence en la matière. De plus, la Bolt EV 2020 est la voiture la plus équilibrée de sa catégorie et c’est pour cette raison qu’elle est aussi intéressante.

Résumé

La Chevrolet Bolt EV 2020 est une voiture accessible et sans même parler de sa motorisation électrique, car elle a tout ce qu’il faut pour plaire. Toutefois la voiture électrique du constructeur américain n’est pas encore assez avancée pour qu’on puisse s’identifier à cette dernière sans se poser la question à savoir si ce qui se cache sous le capot est important où non et c’est le cas pour la majorité des voitures électriques sur le marché. On peut d’ailleurs se demander si la Bolt serait populaire avec une motorisation à essence, ce qui serait probablement le cas. Chevrolet a tout de même choisi de l’offrir avec une motorisation 100% électrique et c’est pour cette raison que vous devriez la considérer avant la compétition, car la Bolt EV n’est pas une qu’on a adaptée pour recevoir une motorisation électrique, mais bien une voiture qui a été conçue pour cette configuration mécanique et ça, c’est ce qui fait toute la différence.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Chevrolet, Chevrolet Bolt, Chevrolet Bolt EV, Chevrolet Bolt EV 2020
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER