17 Décembre 2017 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Chevrolet, Camaro, 2017

La Chevrolet Camaro est l'une des voitures sportives les plus iconiques de tous les temps. Elle est arrivée sur le marché en 1967 en réponse à la Ford Mustang. C'est d'ailleurs cette année que le bolide du constructeur américain fêtait son 50e anniversaire. Néanmoins, la Chevrolet Camaro 2017 est la moins classique des voitures musclées américaines puisque son concept se concentre sur les valeurs d'aujourd'hui. Bref, ce n'est pas une voiture pour les gens nostalgiques comme c'est le cas pour la Mustang ou la Challenger. La Chevrolet Camaro 2017 est une voiture sportive tout ce qu'il y a de plus légitime et c'est de loin la voiture qui offre les meilleures performances dans sa catégorie.

Lorsque la Chevrolet Camaro est revenue sur le marché en 2010, il faut dire qu'elle en a séduit plus d'un. Néanmoins, cette Camaro était grossière et mal étudiée, ce qui n'est pas le cas de la nouvelle Chevrolet Camaro. Cette dernière propose une silhouette plus athlétique et évoluée. Elle propose une gamme de motorisation plus variée que jamais et son habitacle est joli, ce qui n'était pas le cas de la génération précédente dont le design avait tout simplement l'air de sortir d'un mauvais film de Science Fiction des années 80. D'ailleurs, en parlant de film de Science-Fiction, la Chevrolet Camaro est quand même la vedette de la série de films Transformers, ce qui fait en sorte qu'aujourd'hui, tout le monde la reconnait, surtout dans sa robe jaune.

Motorisation

C'est vraiment ici que la magie opère en ce qui concerne la Chevrolet Camaro. D'abord, la sportive du constructeur américain propose un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 272 chevaux et 295 livres-pied de couple. Vient ensuite un V6 de 3,6 litres développant 335 chevaux et 284 livres-pied de couple. Il y a également la version SS et sont puissant V8 de 6.2 litres de 455 chevaux et 455 livres-pied de couple directement emprunté à la Corvette. Ces trois motorisations profitent d'une boîte manuelle à 6 rapports de série et elles proposent une boîte automatique à 8 rapports en option. Si après tout ça, vous trouvez encore que la Chevrolet Camaro manque de puissance, eh bien, il y a la version ZL1. Cette dernière est propulsée par un V8 Suralimenté de 6.2 litres dont la puissance s'élève à 640 chevaux et 640 livres-pied de couple. Cette dernière profite également d'une boîte manuelle à 6 rapports de série, mais elle propose aussi une boîte automatique à 10 rapports en option.

Si on retirait tous les logos de la voiture et qu'on y faisait s'asseoir un pilote de course, ce dernier décrirait certainement la voiture comme suit. Elle se conduit avec la finesse d'une Européenne, mais elle offre le confort et la brutalité d'une Américaine. Et cette technologie, c'est japonais? Bref, tout cela pour dire que la Chevrolet Camaro 2017 est une voiture  qui ne respecte pas les traditions au profit d'une conduite plus intéressante et je crois que c'est ce qui fait de la Chevrolet Camaro 2017 la meilleure voiture de sa catégorie, et ce, même si elle ne figure pas au sommet des ventes.

Design

Comme je l'ai dit tout à l'heure, la Chevrolet Camaro 2017 est une voiture tout simplement spectaculaire sur le plan esthétique. Et même si c'est la moins représentative de ses origines, elle n'en reste pas moins intéressante pour autant. La Chevrolet Camaro 2017 propose une silhouette très dynamique et de nombreuses caractéristiques modernes. La version ZL1 est tout simplement à couper le souffle.

L'habitacle de la Chevrolet Camaro 2017 est probablement l'une de ses plus grandes forces. Le constructeur américain a fait des efforts considérables pour améliorer le tout dans les dernières années. Ainsi, la Camaro propose un habitacle stylé de bonne qualité et truffé de technologie. Le confort et l'espace sont également au rendez-vous. Le seul véritable hic avec l'habitacle de la Chevrolet Camaro 2017, c'est la visibilité latérale et arrière, mais ça, ce n'est pas un problème pour la majorité des acheteurs.

Les points faibles

Le manque de visibilité et la surconsommation d'essence sont probablement les pires défauts qu'on puisse trouver à la Chevrolet Camaro 2017.

Les points forts

Les versions SS et ZL1 offrent des performances à couper le souffle. La Chevrolet Camaro 2017 est également la voiture la plus fiable de sa catégorie et c'est une voiture bien assemblée. Tous les moteurs sont intéressants et elle est même disponible en version cabriolet!

Résumé

Ce qui rend la Chevrolet Camaro 2017 aussi appréciable à mon avis, c'est qu'elle partage de nombreuses caractéristiques avec d'autres voitures de la gamme GM comme la Chevrolet Corvette et la Cadillac CTS. Ainsi, le constructeur américain a pu investir davantage dans la conception de la Camaro qui propose un design certainement rétro, mais sous le capot et à l'intérieur de l'habitacle, on a droit à une voiture très bien étudiée. Je vous dirais même que sur le plan technique, la Chevrolet Camaro est nettement supérieure à la Ford Mustang et la Dodge Challenger. Dans les faits, sa conduite se rapproche plus d'une voiture européenne tellement elle est agile et stable.

Maintenant, il question de savoir si c'est avantageux pour vous d'acheter un modèle d'occasion ou un modèle neuf. Eh bien, je vous dirais que du côté des véhicules d'occasion vous avez l'avantage que la voiture est très fiable et que vous allez payer nettement moins cher qu'une neuve, car la Camaro n'est pas donnée. Néanmoins, vu toute la variété que propose la gamme de la Camaro, il est quasiment préférable d'opter pour un modèle neuf à moins que vous trouviez exactement ce que vous cherchez sur le marché des véhicules d'occasion.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Cadillac, Chevrolet, Dodge, Ford, Cadillac CTS, Chevrolet Camaro, Chevrolet Corvette, Dodge Challenger, Ford Mustang, Chevrolet Camaro 2017
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER