20 Octobre 2018 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Chevrolet Equinox 2018

Dans une catégorie dominée par les Nissan Rogue, Honda CR-V et Toyota RAV4 de se monde, on pourrait croire qu'il n'y a pas de place pour la compétition, mais ce n'est pas tout à fait le cas comme nous le démontre le Chevrolet Equinox qui n'est d'ailleurs pas très loin derrière ses rivaux. Ce qui fait en sorte que Chevrolet vent moins d'Exquinox que Toyota vend de Rav4 à mon avis, c'est surtout le fait que Chevrolet offre une plus grande variété de VUS et qu'il partage sa plateforme avec un modèle GMC, à savoir le Terrain.

Le Chevrolet Equinox est arrivé sur le marché en 2004 succédant ainsi au légendaire Trailblazer dans la catégorie des VUS compacts et même après une carrière aussi longue, il n'a jamais véritablement été victime d'un scandale ou d'un problème majeur. Ainsi, on peut certainement lui faire confiance et les données sont là pour le prouvé puisqu'il affiche l'une des meilleures cotes de sécurité de sa catégorie, son niveau de technologie est supérieur à la compétition et c'est un véhicule dont le design lui permet de ne pas passer inaperçu. Bref, il a été conçu dans les règles de l'art comme seul Chevrolet sait le faire.

Ce qui fait du Chevrolet Equinox 2018 un véhicule aussi intéressant à mon avis, c'est d'abord la grande diversité de sa gamme et on excellent rapport qualité/prix. Le VUS du constructeur américain se décline en 7 versions différentes et il propose 3 motorisations. Vous en aurez pour votre argent que vous optiez pour la version d'entrée de gamme ou bien le modèle le plus équipé. De plus, Chevrolet est l'un des constructeurs qui propose la meilleure garantie du manufacturier avec une couverture de base de 6 ans/60 000 kilomètres et 5 ans/ 160 000 kilomètres pour le groupe motopropulseur. Si ce n'est pas avoir confiance en son produit, je me demande bien ce que c'est.

Performance

Comme nous l'avons mentionné plus tôt, le Chevrolet Equinox 2018 vous offre 3 choix sur le plan mécanique à commencer par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre. Ce dernier affiche une puissance de 179 chevaux et 203 livres-pied de couple, ce qui est dans la bonne moyenne. Ce moteur est jumelé à une boîte automatique et un rouage à traction de série, mais un rouage intégral est également disponible en option. Chevrolet annonce une consommation moyenne de 7.3L/100km sur autoroute pour ce moulin, une donnée pas mal impressionnante.

Pour une expérience de conduite plus dynamique et certainement plus confortable, le Chevrolet Equinox 2018 propose également un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres de 252 chevaux et 260 livres-pied de couple. Le constructeur américain nous propose ici une boîte automatique à 9 rapports de série et le rouage intégral est disponible en option. Ce moteur est légèrement plus gourmand que le premier avec une consommation moyenne de 8.3L/100km sur autoroute, ce qui n'est rien de significatif par rapport à la compétition.

Finalement, le Chevrolet Equinox est le seul véhicule de sa catégorie qui a osé reprendre le flambeau là où Volkswagen l'a laissé en proposant une motorisation diésel. Il s'agit d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre d'une puissance de 137 chevaux et 240 livres-pied de couple. Avec une consommation moyenne de 7.4L/100km en ville et 5.7L/100km sur autoroute, il est de loin le VUS compact non hybride le plus économique sur le marché.

Technologie

Chevrolet est réputé pour être l'un des constructeurs les plus avancés en matière de technologies et de gadgets, ce que l'Equinox illustre à merveille. Enfin, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est le véhicule le plus évolué de sa catégorie, car d'autres proposent des technologies nouvelles genres, mais si on parle de la quantité de technologies seulement, l'Equinox est assurément le maître de son jeu. Il propose Apple Car Play, Android Auto, un réseau 4G LTE, le système Onstar, toutes sortes de technologies intelligentes et automne qui permettent d'améliorer le confort et la sécurité et en prime, il bénéficie de l'un des systèmes d'infodivertissement le plus facile à utiliser sur le marché.

Design

Je l'ai toujours et mon avis n'est pas près de changer là-dessus, Chevrolet est l'un des constructeurs qui a le plus joli coup de crayon de l'industrie. Lorsqu'on regarde l'Equinox, on voit que le designer qui l'a dessiné a su faire preuve d'audace tout en restant conservateur. Bref, c'est un véhicule élégant, sportif et moderne.

L'habitacle du Chevrolet Equinox est aussi bon que l'extérieur en matière de design. Le constructeur américain a réussi à lui donner un design futuriste tout en conservant une part de réalité. La qualité de finition n'est pas totalement là, mais ça, ce n'est pas un problème puisqu'on peut attribuer cette critique à la majorité des véhicules dans cette catégorie.

Les points faibles

Ce n'est pas le véhicule le plus plaisant à conduire de sa catégorie et il perd rapidement de la valeur.

Les points forts

C'est un véhicule bien conçu, bien équipé et bon pour à peu près tout le monde.

Élément signature

Sans être une vedette, je crois que le Chevrolet Equinox offre une meilleure moyenne générale que la compétition.

Résumé

Le Chevrolet Equinox 2018 est un véhicule qui a tout ce qu'il faut pour plaire et il propose des caractéristiques qu'on ne retrouve pas ailleurs. La compétition voue son succès à sa réputation, mais le Chevrolet Equinox, lui, a du succès parce qu'il est sincèrement bon.

Neuf ou occasion?

Comme il perd rapidement de la valeur et que les chiffres de vente sont bons, je vous suggère d'abord et avant tout d'effectuer vos recherches sur le marché des véhicules d'occasion.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Chevrolet, GMC, Honda, Nissan, Toyota, Volkswagen, Chevrolet Equinox, Honda CR-V, Nissan Rogue, Toyota RAV4, Chevrolet Equinox 2018
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER