Chevrolet Equinox 2020 : silencieux, mais présent

Chevrolet Equinox 2020 : silencieux, mais présent

27 Septembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Chevrolet Equinox 2020

Le Chevrolet Equinox est un véhicule dont on entend très peu, voir pratiquement pas parler. Il est rare que le constructeur américain inclue ce dernier dans ses publicités et on ne souvient pas la dernière que l’Equinox a semée la controverse. C’est un véhicule dont personne ne parle tout simplement, ce qui est ironique puisqu’il figure parmi la bonne moyenne des véhicules de son segment en matière de popularité. Le succès de l’Equinox est une affaire d’équilibre et de bonne réputation. C’est d’ailleurs ce qui explique qu’il ne fait pas partie des véhicules les plus vendus ou des moins vendus de sa catégorie. Bref, c’est pourquoi nous avons décidé de vous le présenter aujourd’hui, car il a certainement beaucoup à offrir.

Avant de se pencher sur l’actuelle Equinox, je crois qu’il est essentiel de raconter son histoire, car la venue de ce VUS sur le marché ne date certainement pas d’hier. En fait, le Chevrolet Equinox a succédé au légendaire Trailbalizer en prenant la relève du segment en 2004. Son allure plus moderne et ses capacités en ont fait un véhicule de choix très rapidement. Il aura fallu attendre jusqu’en 2010 avant que le constructeur américain nous présente la seconde génération de l’Equinox. Puis, c’est en 2017 que la 3e génération, celle que l’on connait actuellement, a fait son entrée sur le marché. Aujourd’hui, l’Equinox est toujours aussi raffinée, bourrée de technologie et sa gamme de motorisations est parmi les plus appréciables sur le marché. Petite parenthèse au passage, peu de gens savent que le Chevrolet Equinox partage la même plateforme que le GMC Terrain. En revanche, l’Equinox se vend beaucoup mieux, ce que j’attribue à son design et sa fourchette de prix nettement plus accessible que celle du Terrain.

Le turbocompresseur à l’honneur

La première chose que vous devez savoir sur le Chervrolet Equinox, c’est que toutes les motorisations qu’il propose sont turbocompressées. Certaines personnes ne sont pas particulièrement adeptes de ce type de motorisation, mais je peux vous assurer que c’est l’avenir de l’automobile sur le plan mécanique. En revanche, le VUS du constructeur américain ne propose aucune motorisation hybride, ce qui est un peu décevant quand on sait que Chevrolet propose l’un des meilleurs véhicules électrifiés sur le marché, la Bolt. Quoi qu’il en soit, l’Equinox n’en reste pas moins appréciable pour autant sur le plan mécanique. Tout commence par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre qui affiche une puissance de 170 chevaux et 203 livres-pied de couple. C’est assez modeste pour un véhicule de la dimension de l’Equinox, mais le VUS du constructeur américain est tout de même en mesure de conserver une consommation moyenne de 9.2L/100km en ville et 7.3L/100km sur autoroute en version à 2 roues motrices, ce qui est assez compétitif.

La seconde option sur le plan mécanique est de loin la plus intéressante du lot si vous voulez mon avis. Il s’agit d’un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 252 chevaux et 260 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 9 rapports et un rouage intégral de série. C’est le genre de combinaison qu’on retrouve dans les VUS de grand luxe et elle est d’une efficacité redoutable autant pour le plaisir de conduite que la consommation de carburant.

Finalement, les amoureux du diésel, même s’ils ne sont plus tellement nombreux au Canada, seront ravis d’apprendre que le Chevrolet Equinox 2020 propose une option à ce niveau. Il s’agit d’un petit moteur de 4 cylindres de 1.6 litre qui développe 137 chevaux et 240 livres-pied de couple.

Élégant et huppé

Chevrolet est l’un des rares constructeurs qui ont compris que le style et la qualité de finition sont des éléments essentiels au succès d’un véhicule moderne. Ainsi, il y a 10 ans, on aurait pu sévèrement critiquer l’Equinox pour sa conception, mais aujourd’hui, c’est une tout autre histoire. En fait, le VUS du constructeur américain est presque une référence pour la majorité de ses compétiteurs. Son design extérieur est évolué et ses proportions sont justes. Il n’a pas été conçu à l’image du véhicule par excellence pour son époque. Il a été conçu de manière à bien vieillir, un concept assez nouveau chez Chevrolet, mais l’Equinox est l’exemple qui prouve qu’on peut se démarquer même en misant sur un design moins audacieux.

L’habitacle du Chevrolet Equinox est impressionnant à tous les niveaux. On y retrouve beaucoup de technologies et d’éléments modernes. La finition est impeccable et l’ergonomie a clairement bien été étudiée. Certes, il y a de vilains plastiques à l’intérieur de l’habitacle de l’Equinox 2020, mais on parle ici d’un VUS grand public et non d’un Rolls-Royce Cullinan où il sera impardonnable de négliger le matériel qui compose chaque caractéristique intérieure. Bref, l’important avec l’Equinox, c’est qu’il soit réussi sur le plan esthétique et que son confort soit légèrement supérieur à la moyenne. D’ailleurs, son indice de satisfaction de la clientèle est plus élevé que la moyenne, ce qui en dit long sur ce dernier.  

Des technologies de pointe

L’Equinox a l’avantage d’exister sous la bannière Chevrolet, une bannière qui se distingue justement de la masse grâce aux nombreuses technologies qu’on retrouve dans ses véhicules. Prenez par exemple Onstar, Chevrolet est l’un des seuls constructeurs grand public à offrir un tel service. Et c’est loin d’être la seule technologie de pointe qu’on retrouve dans le concept de l’Equinox puisque ce dernier a aussi droit à un réseau Wi-Fi intégré, Android Auto, Apple Car Play, une caméra 360 degrés, un système d’aide au maintien de la voie, un régulateur de vitesse adaptatif et j’en passe.

Pourquoi l’Equinox?

Si je me trouvais dans une salle d’exposition Chevrolet et que je devais vous vanter les vertus du VUS du constructeur américain, je commencerais certainement par vous parler de son design et de ses technologies. Néanmoins, je vous mentionnerais par la suite que le Chevrolet Equinox, c’est bien plus que ça. C’est un véhicule particulièrement confortable à conduire et il est étonnamment logeable. Bref, si vous aimez le camping où les activités qui exiges de parcourir de longues distances, c’est assurément le véhicule qu’il vous faut dans cette fourchette de prix. Sans être le meilleur dans sa catégorie, l’Equinox affiche une excellence moyenne et il n’a rien de vraiment malsain que l’on puisse lui reprocher. Le VUS du constructeur américain évolue dans une fourchette de prix très compétitif et il propose des éléments de confort et des technologies qu’on retrouve généralement dans les véhicules de grand luxe. L’Equinox est le genre de véhicule qui vous offre un contenu aussi intéressant que le contenant, tout simplement.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Chevrolet, GMC, Chevrolet Equinox, GMC Terrain, Chevrolet Equinox 2020

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Chevrolet