Chevrolet Malibu 2013 - la berline américaine sous un nouveau jour

02 Avril 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Chevrolet Malibu 2013

Si vous avez remarqué une touche de féminité plus présente dans la Chevrolet Malibu 2013 que dans les versions précédentes, je vous assure que c’est tout à fait normal, puisque berline du constructeur américain a été conçue par 4 femmes et par n’importe lesquelles. Spécialiste en commerce, ingénieure en aérodynamique, responsable technique chez GM et ingénieure en chef de l’insonorisation, ce sont des femmes au talent exceptionnel qui ont participé à la création de la nouvelle Malibu. En ce qui concerne le prix de base de la Malibu, Chevrolet aurait difficilement pu faire mieux. À partir de 24 995 $, la berline du constructeur américain convient à la majorité des budgets. Même bien équipée dans son ultime version, la Malibu ne dépasse pas les 35 000 $, ce qui est plutôt rare dans la catégorie. De plus, si on se fie à la tendance, elle offrira aussi bon rapport qualité/prix sur le marché des véhicules d’occasions, car elle conserve généralement une bonne valeur de revente. 2.5, 2.4 ou 2.0 litres?

La majorité des berlines de grandes tailles sont équipées de moteur V6 ou même V8 de série, mais GM a décidé d’opter pour une approche différente avec sa nouvelle Malibu. Dans sa version de base, elle bénéficie d’un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres développant 197 chevaux. Ce denier est jumelé à une transmission automatique à 6 rapports, ce qui permet une consommation significativement inférieure à la moyenne. Certaines versions plus coûteuses de la nouvelle Malibu bénéficient d’un moteur de 2.4 litres. Ce dernier est moins puissant, mais aussi beaucoup plus économique que l’autre moteur de 4 cylindres de 2.5 litres. Finalement, c’est dans la Chevrolet Malibu LTZ qu’on trouve, à mon avis, la motorisation la plus intéressante, soit un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 259 chevaux et bénéficie de l’injection directe ainsi que de la technologie de calage variable des soupapes, ce qui permet une meilleure gestion du carburant. Pour le style, c’est réussi!

La première chose qu’on note chez la Malibu 2013, avant même de se préoccuper de ce qu’il y a sous le capot, c’est sa superbe silhouette qui, grâce à sa sobriété, vieillira bien. Autrement dit, la Malibu 2013 sera encore belle dans 10 ou même 15 ans. La berline du constructeur américain offre un habitacle épuré et élégant. Toutefois, le tableau de bord ressemble beaucoup à celui de la Camaro, ce qui ajoute une certaine sportivité à la conduite de la Malibu 2013. De plus, difficile de trouver mieux en matière de confort et d’espace intérieur dans la catégorie. Un rapport qualité/prix tout simplement imbattable GM a nettement amélioré la qualité de ses véhicules au cours des dernières années. Néanmoins, la Malibu est l’une des rares voitures du constructeur américain qui a toujours rencontré ou même dépasser les standards à ce niveau. C’est pourquoi, à mon avis, elle représente un bien meilleur investissement que n’importe quel autre véhicule que propose Chevrolet.


Tags: Chevrolet, Chevrolet Malibu, Chevrolet Malibu 2013
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier