04 Février 2018 PAR JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER
Chevrolet Silverado 1500  2017

Le Chevrolet Silverado est sur le marché depuis de nombreuses années et c'est d'ailleurs l'un des véhicules les plus durables sur le marché. Ceci s'explique avant tout par le fait qu'il n'est pas conçu pour être le plus fort ou même le plus compétent. Ce qui caractérise le Chevrolet Silverado des autres camions, c'est sa robustesse avant tout. C'est un camion qui peut travailler dur pendant des années sans jamais se fatiguer. D'ailleurs, il n'est pas rare de voir des camionnettes Silverado avec plus de 400 000 kilomètres au compteur, ce qui témoigne certainement de sa grande durabilité.

Le Chevrolet Silverado 2017 est un joli camion et il affiche de nombreuses qualités, mais on n’a pas le choix d'admettre que la compétition est de plus en plus féroce dans le segment et qu'il a certainement besoin d'une gamme de fraicheur dans sa gamme. Chez Ford par exemple, on propose un camion avec une carrosserie en aluminium et des moteurs turbocompressés. Chez Dodge on mise plutôt sur une motorisation diésel. Le plus étonnant dans tout ça, c'est qu'il fut une époque où le Chevrolet Silverado était offert en version hybride.

La conduite est un élément essentiel pour les acheteurs de camions puisque ces derniers sont plus souvent sur la route que les propriétaires de voitures de VUS. Ainsi, je vous annonce que le Chevrolet Silverado est le camion qui propose la conduite la plus intéressante. Sa suspension est assez rigide et sa direction est souple, ce qui en fait un véhicule plaisant à conduire. D'ailleurs, vous ne le savez peut-être pas, mais le Chevrolet Silverado 2017 est de loin le camion par excellence pour être modifié si vous voulez y ajouter un ensemble de suspension surélevée par exemple.

Le Chevrolet Silverado 2017 est disponible en plusieurs versions à cabine simple, à cabine double ainsi qu'à cabine pleine grandeur. Le camion du constructeur américain propose également la meilleure garantie de sa catégorie avec une couverture de 3 ans/60 000km d'un parechoc à l'autre et 5 ans/160 000km en ce qui concerne le groupe motopropulseur.

Performance

Dans sa version d'entrée de gamme, le Chevrolet Silverado 1500 2017 bénéficie d'un moteur V6 de 4.3 litres d'une puissance de 285 chevaux et 305 livres-pied de couple. Ce dernier est couplé de série à une boîte automatique à 6 rapports. Sa consommation moyenne s'élève à 12.6L/100km en ville et 9.5L/100km sur autoroute. Vient ensuite un premier V8 de 5.3 litres de 355 chevaux et 383 livres-pied de couple. Ce dernier profite d'une boîte automatique à 8 rapports. Sa consommation moyenne s'élève à 13.3L/100km en ville et 9.0L/100km sur autoroute. Finalement, dans son ultime version, le Chevrolet Silverado 2017 propose un moteur V8 de 6.2 litres de 420 cheval et 460 livres-pied de couple.

Technologie

Même si le Chevrolet Silverado 2017 accuse un léger retard sur ses compétiteurs américains en matière de technologie sur le plan technique, ce n'est pas le cas en ce qui concerne le divertissement puisqu'il bénéficie du système OnStar, d'un réseau 4G LTE ainsi que d'une connexion WI-FI dans certaines de ses versions. En ce qui concerne les versions haut de gamme, la technologie et le confort ne manquent pas.

Design

Vous savez, General Motors est le seul manufacturier qui utilise la stratégie des faux jumeaux pour vendre plus de véhicules et dans certains cas, je crois que ça fonctionne bien, mais en ce qui concerne ses camions, je crois que c'est un problème puisque ses derniers sont très différents l'un de l'autre, ce à quoi les consommateurs ce sont habitué. Ainsi, le constructeur américain ne peut plus retourner en arrière. Plusieurs dise que le Sierra est plus élégant sur le plan visuel et je suis obligé d'approuver le tout, mais je crois que le Silverado propose une silhouette plus robuste sur le plan esthétique. Il offre un style classique qui vieillira mieux que celui du GMC Sierra à mon avis.

L'habitacle du Chevrolet Silverado est probablement son plus grand problème. D'abord, sur le plan esthétique, on a l'impression de faire un bon par en arrière et la qualité des matériaux utilisés dans l'ensemble de l'habitacle est médiocre. Certes, les versions plus luxueuses limitent le problème, mais dans le cas des versions grand public, il ne faut pas avoir des mauvais craquements. Le plus ironique dans tout ça, c'est que même le GMC Sierra est mieux insonorisé.  

Les points faibles

La qualité de la finition intérieure est certainement ce qui fait le plus défaut au Chevrolet Silverado 2017. Son moteur de 6 cylindres de 4.3 litres n'a également plus sa place dans la gamme à mon avis.

Les points forts

Le Chevrolet Silverado est un camion très confortable et agréable à conduire. Il est également réputé pour sa grande durabilité et ses faibles coûts d'entretiens.

Élément signature

Le moteur V8 de 5.3 litres est certainement le V8 le plus intéressant sur le marché parce qu'il n'est pas trop puissant, pas trop gourmand et qu'il est pratiquement incassable.

Résumé

On sait que le Chevrolet Silverado fera entièrement peau neuve en tant que modèle 2019, mais je crois que la génération actuelle est encore dans le coup, surtout sur le plan visuel. C'est un superbe camion qui propose de belles combinaisons d'options et l'une des motorisations les plus durables de la catégorie.

Neuf ou d'occasion?

Comme les camions ont tendance à perdre beaucoup de valeur à leur sortie du concessionnaire pour ensuite afficher une valeur stable, je crois qu'un Silverado 2017 du côté des modèles d'occasion est la solution idéale.

Jean-Sébastien Poudrier


Tags: Chevrolet, Dodge, Ford, GMC, Chevrolet Silverado, Chevrolet Silverado 1500, GMC Sierra, Chevrolet Silverado 2017, Chevrolet Silverado 1500 2017
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER