22 Juillet 2018 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Chevrolet Silverado 2018

De tous les camions américains de taille moyenne sur le marché, le Chevrolet Silverado est le moins populaire. Et part moins populaire, j'entends que les ventes ne s'élèvent qu'à 45 000 unités au Canada par année. En fait, c'est assez bon lorsqu'on regarde les chiffres de ventes du marché en général, mais lorsqu'on compare le tout au Ford F-150 et au RAM 1500, on se rend compte que ces derniers se vendent à plus de 130 000 unités par années. En fait, ce qu'il faut comprendre, c'est que le Chevrolet Silverado a un faux jumeau, le GMC Sierra et que ce dernier se vend à plus de 50 000 unités par année au Canada. Ainsi, une fois les ventes de ces deux camions combinées, on se rapproche davantage de la complétion.

Se faire compétition à soit même, c'est une technique que GM a développée avec les années et qui permet de conserver les acheteurs dans son entreprise. Ainsi, ces derniers hésitent entre le GMC Sierra et le Chevrolet Silverasdo. Néanmoins, ce qui est difficile à comprendre, c'est que ce dernier est le moins populaire des deux. Pourtant, le Chevrolet Silverado offre une jolie silhouette et un finit plus intéressant que le Sierra à mon avis. En fait, il se trouve que le Sierra vous en offre plus en matière de design et d'élégance et je crois qu'il n'en faut pas plus que ça pour convaincre les acheteurs.

Performance

Le Chevrolet Silverado 2018 propose 3 motorisations à commencer par un moteur V6 de 4.3 litres qui affiche une puissance de 285 chevaux et 305 livres-pied de couple. C'est un moteur que GM utilise depuis la nuit des temps. Ainsi, on peut vous certifier qu'il est très durable et qu'il ne brise pratiquement jamais. En revanche, ce n'est pas un moteur très avancé sur le plan technologique et ça se reflète dans sa consommation moyenne qui frise le ridicule. En effet, cette dernière s'élève à 14.1L/100km en ville et 10.1L/100km sur autoroute, ce qui est énorme pour un aussi petit moteur.

Vient ensuite le classique moteur V8 de 5.3 litres. Ce moulin affiche une puissance acceptable de 355 chevaux et 383 livres-pied de couple. C'est loin d'être le moteur le plus puissant de sa catégorie, mais il fait amplement le travail pour la majorité des acheteurs. Sa consommation moyenne s'élèvera 15.0L/100km en ville et 10.7L/100km sur autoroute, ce qui est à peine plus gourmand que le moteur d'entrée de gamme et qui prouve encore une fois la grande efficacité de ce V8.

Au sommet de la gamme du Silverado, il y a le puissant V8 de 6.2 litres. Ce dernier développe pas moins de 420 chevaux et 460 livres-pied de couple, ce qui est nettement plus respectable ne matière de puissance. De plus, avec une moyenne de 16.0L/100km en ville et 11.7L/100km sur autoroute, il est moins gourmand que ce à quoi on pourrait s'attendre.

Technologie

Malheureusement pour le Chevrolet Silverado 2018, c'est probablement le camion le plus en retard en matière de technologie. Chez la compétition, on retrouve des systèmes multimédias nettement plus simples et on retrouve des matériaux de meilleur se qualité pour la composition de la carrosserie. Sans parler des motorisations qui sont plus diversifiées et modernes.

Design

J'ai toujours aimé le design du Chevrolet Silverado puisque c'est un camion à la fois élégant et rustique. Il affiche une imposante calandre et il n'a pas peur de montrer qu'il peut s'imposer avec son énorme logo Chevrolet. En revanche, sa silhouette manque un peu de définition, de sorte qu'on le reconnait moins rapidement et moins facilement que le RAM 1500 ou le Ford F-150. Néanmoins, le constructeur américain a concocté plusieurs éditions spéciales histoire de faire plaisir à ses adeptes sur le plan esthétique.

Les points faibles

Ce n'est pas le camion le plus distinguer en ville. Il est gourmand, c'est un fait. C'est un véhicule moins polyvalent que la compétition en raison de sa faible garde au sol. De plus, la suspension est trop raide par rapport au GMC Sierra.

Les points forts

C'est un camion élégant et très agréable à conduire. Le Chevrolet Silverado propose des versions haut de gamme très intéressantes. C'est également l'une des camionnettes qui propose la meilleure qualité d'isolation à l'intérieur de sorte qu'on n’entend aucun bruit sur les douces routes de campagne.

Élément signature

Le Chevrolet Silverado a toujours été le camion par excellence pour les cowboys et les cowgirls. C'est le roi des fermes et des chantiers de construction.

Résumé

Le Chevrolet Silveraro 2018 est un véhicule qui n'a pas beaucoup évolué avec les années et on sait très bien qu'il changera complètement d'apparence à partir de l'an prochain, ce qui rend l'achat difficile puisque tout le monde veut attendre après le nouveau modèle. Néanmoins, je mécontenterai de dire que le modèle actuel est assez fiable et très facile à réparer, ce qui ne sera peut-être pas le cas du prochain modèle.

Neuf ou occasion?

Le Chevrolet Silverado 2018 n'est pas parmi les camions les plus abordables sur le marché , mais il conserve une excellente valeur de revente à sa sortie du concessionnaire, ce qui veut dire qu'il est préférable d'opter pour un modèle neuf si vous voulez mon avis.

Jean-Sébastien Poudrier

 


Tags: Chevrolet, Ford, GMC, RAM, Chevrolet Silverado, Ford F-150, GMC Sierra, RAM 1500, Chevrolet Silverado 2018
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Chevrolet