Chevrolet Trax 2020

26 Octobre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Chevrolet Trax 2020

Introduit sur le marché en 2013, le Chevrolet Trax tel qu’on le connait aujourd’hui n’a pratiquement pas changé si ce n’est que des quelques éléments qui ont bénéficié d’une mise à jour sur le plan esthétique. Il faut dire que le concept fonctionne plutôt bien et que le constructeur américain réussit à joindre une clientèle assez large et vaste avec son petit VUS grâce à son allure séduisante et son aspect pratique, mais surtout grâce à ses technologies de pointe. Le Chevrolet Trax 2020 figure également parmi les VUS sous-compacte les plus abordable sur le marché, ce qui lui donne un léger avantage sur la compétition.

Ailleurs dans le monde, le Trax est aussi connu sous le nom de Chevrolet Tracker, Holden Trax, Opel Mokka et Buick Encore, une appellation qui est aussi utilisée au Canada. En revanche, l’idée de posséder un petit véhicule de luxe est moins attrayante qu’elle nous laisse croire, car le concept même d’un véhicule haut de gamme, c’est d’offrir un certain espace intérieur, ce qu’on ne retrouve forcément pas du côté du Buick Encore et en prime, ce dernier est plus dispendieux que le Trax. Il est certain que si l’aspect financier ne faisait pas partie de l’équation, je choisirais le Buick Encore avant le Trax, mais puisque le prix a une certaine influence sur tout ça, c’est le trax qui devient le véhicule le plus intéressant entre les 2. Néanmoins, la vraie question dans tout ça, c’est de savoir si le Chevrolet Trax a tout ce qu’il faut pour plaire sans même qu’on est à le comparer à quoi que ce soit et à ça, je répondrai certainement oui.  

Un moulin bien accompagné

Il fut une époque où la taille d’un moteur était très révélatrice sur sa puissance. Un moteur de 454 pouces cubes était forcément plus puissant qu’un moteur de 302 pouces cubes. Enfin, son potentiel était plus grand, mais aujourd’hui, les choses sont totalement différentes puisque les fabricants automobiles utilisent diverses formes de suralimentation, ce qui permet d’augmenter les performances tout en réduisant considérablement la consommation de carburant. Ainsi, même si le moteur de 4 cylindres du Chevrolet Trax 2020 propose une cylindrée de 1.4 litre, il affiche une puissance de 138 chevaux et 148 livres-pied de couple. Le tout est bien évidemment relié à une boîte automatique à 6 rapports et un rouage à traction de série, mais un rouage intégral est offert en option.

Le Chevrolet Trax n’offre d’une seule motorisation, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose puisque ça permet de réduire considérablement les coûts de production et il faut savoir que ce moulin convient parfaitement à l’utilisation du Trax. Sur le plan statistique, sa consommation moyenne ne s’élève qu’à 9.9L/100km en ville et 8.1L/100km sur autoroute dans sa configuration la plus gourmande, ce qui reste tout de même très compétitif. Néanmoins, ce qui nous intéresse vraiment, c’est qu’on ne voit pas forcément et ce qu’on ne peut pas lire sur l’étiquette, à savoir comment le Trax se comporte-t-il sur la route. C’est un véhicule assez léger et même si sa puissance est un peu juste sur papier, je peux vous assurer qu’il est particulièrement plaisant à conduire, surtout dans les milieux danse et urbain. Bref, c’est le genre de véhicule qu’il faut décrire et conduire pour réellement savoir l’apprécier.

Un peu limité

Bien qu’il fasse partie de la grande famille General Motors, le Chevrolet Trax 2020 est un véhicule qui se doit de rester compétitif sur l’aspect financier, ce qui veut dire qu’il profite de très peu de technologies de pointe comparativement aux autres modèles de la marque. En revanche, le constructeur américain n’a pas négligé de leur conférer le minimum que demande la clientèle dans ce segment. Ainsi, le Chevrolet Trax 2020 bénéficie de Apple Car Play et d’Android Auto. En prime, il peut servir de point d’accès Wi-Fi et son système d’infodivertissement est relativement facile à utiliser.

La séduction en petit format

Les VUS sous-compacte affiche beaucoup de lacunes au niveau de l’espace cargo, du confort et de la sécurité par rapport aux VUS grands format, mais ces derniers compensent d’une manière plutôt inusitée. En effet, leur arme secrète, c’est leur design et le Chevrolet Trax n’y fait pas exception. C’est un véhicule qui nous séduit dès le premier regard et on ne peut certainement pas s’empêcher de le regarder. Ses proportions sont justes, ses formes sont très prononcées et il bénéficie d’une jolie palette de couleur pour venir arroser tout ça. Néanmoins, il y a quelque chose dans le concept général du Trax qui nous attire même si on ne peut pas vous dire exactement de quoi il s’agit.

L’habitacle du Chevrolet Trax offre un mélange de sobriété et de technologie en fonction de l’endroit où l’on regarde. C’est tout à fait typique de ce genre de véhicule, mais j’aurais aimé que le constructeur américain pousse le concept un peu plus loin, mais le résultat final n’en reste pas moins agréable pour autant. Inutile de vous dire que le Chevrolet Trax n’est pas très spacieux, mais au moins, il reste plus confortable que la moyenne, ce qui est un atout majeur dans cette catégorie.

Les points faibles

Certaines versions sont assez gourmandes et on ne peut pas dire que sa finition soit de la meilleure qualité malgré son budget limité. Le manque d’espace peut être un problème pour certaines personnes.

Les points forts

C’est un véhicule plaisant à conduire et il est parfaitement adapté à un mode de vie urbain et branché. Sa fourchette de prix reste raisonnable et son design ne manque pas d’attirer les regards. C’est un véhicule simple qui a été conçu pour une majorité de gens.

Élément signature

Les véhicules comme le Chevrolet trax sont loin d’être parfait, mais il y a toujours un petit quelque chose qui nous amène à les considérer avant les autres et dans le cas du VUS du constructeur américain, on peut dire que son design est assurément l’élément clé de son succès.

Résumé

Comme nous l’avons dit au tout début, le Chevrolet Trax est sur le marché depuis 2013 et comme il n’y a eu aucun changement important au programme pour l’année/modèle 2020, on s’attend à une refonte complète du modèle d’ici la fin de l’année.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Buick, Chevrolet, Buick Encore, Chevrolet Tracker, Chevrolet Trax, Chevrolet Trax 2020

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Chevrolet