Chevrolet Bolt EV 2023 : la voiture branchée!

General Motors est l’un des constructeurs automobiles originels les plus impliqués dans l’électrification. Le groupe a fait de grosses annonces au cours de la dernière, mais il ne faut pas oublier que c’est grâce à la Bolt qu’il a pu se forger une aussi solide réputation. Disons que la voiture électrique du constructeur américain a tout ce qu’il faut pour plaire et qu’elle ne manque de rien en termes d’équipements. Sans compter que son prix alléchant en fait l’une des voitures électriques les plus abordables sur le marché, ce qu’il n’y a certainement pas lieu de négliger.
Il n’y a pas une tonne de nouveautés en 2023 pour la Chevrolet Bolt, mais la petite voiture du constructeur américain bénéficie tout de même de quelques petites améliorations. Chevrolet a notamment ajouté quelques couleurs au menu. Pour le reste, la Chevrolet Bolt 2023 n’a pas besoin de grand-chose de plus, car c’est déjà une voiture complète et très impressionnante pour sa fourchette de prix. Ajoutez à cela le fait qu’elle propose une qualité de finition irréprochable et que son autonomie est assez compétitive et vous obtenez la formule du succès tout simplement. Bref, c’est assez facile de comprendre pourquoi et comment la voiture électrique du constructeur américain est devenue aussi populaire.
Gamme et prix
La Chevrolet Bolt offre une gamme assez simple puisqu’il n’y a qu’une seule version au programme. Ça peut sembler modeste pour une voiture aussi populaire, mais c’est justement pour cette raison que la Bolt est appréciée. Son prix de départ s’élève à 41 147 $ et c’est l’une des raisons pour lesquelles la petite voiture du constructeur américain se vend bien. Il ne faut pas oublier qu’elle est éligible à toutes les formes de subventions gouvernementales et c’est ce qui la rend aussi abordable. Il y a quelques options qui peuvent faire augmenter son prix, mais encore là, on ne parle que de quelques centaines de dollars et peut-être un peu plus si vous tenez à ce que votre Bolt soit tout équipée.
Catégorie et rivaux
Si on oublis le fait que cette une voiture électrique, la Chevrolet Bolt est avant tout une voiture sous-compacte. Toutefois, il est difficile de mettre de côté ce qui la rend aussi intéressante et c’est pourquoi ses comparables sont plutôt diversifiés. Il n’y a pas encore assez de voitures sous-compactes électriques pour que l’on puisse en constituer une catégorie en soi, mais dans les faits, la Nissan LEAF serait la seule véritable rivale de la Bolt.
Rivaux : Hyundai Kona EV, Kia Niro EV, Kia Soul EV, Mazda MX-30, MINI Cooper SE, Nissan Leaf
Design
La Chevrolet Bolt est l’une des plus jolies voitures électriques actuellement disponibles sur le marché. Elle propose un design moderne et futuriste sans pour autant faire dans l’exagération. On la regarde comme la voiture de demain et c’est pour cette raison que son design a aussi inspiré celui de nombreux modèles 100% électriques à venir dans la grande famille de General Motors. Malgré sa petite taille, la Bolt est une voiture qui passe difficilement inaperçue.
Habitacle et technologies
Le mot abordable est généralement synonyme de compromis dans l’industrie de l’automobile, mais ça n’est pas le cas pour la Chevrolet Bolt. L’avantage d’un gros groupe comme celui de General Motors, c’est le partage de technologies, mais aussi d’éléments de design et c’est pourquoi la Bolt bénéficie d’un intérieur tout ce qu’il y a de plus moderne et cossu. La finition est impeccable et la qualité d’assemblage est irréprochable.
La Chevrolet Bolt se distingue aussi de la compétition grâce aux nombreuses technologies de pointe qu’elle propose. En fait, c’est surtout dans la manière dont ses technologies interagissent avec nous et la facilité avec laquelle on peut les utiliser que la Bolt domine son segment.
Performances
La Chevrolet Bolt ne propose qu’un seul groupe motopropulseur et il s’agit d’un moteur électrique de 200 chevaux et 266 livres-pied de couple. La puissance est transmission aux roues avant. Ce qui alimente ce moteur, c’est une batterie d’une capacité de 65 kWh ce qui permet à la Bolt d’emmagasiner assez d’énergie pour offrir une autonomie moyenne de 417 kilomètres à partir d’une charge complète. D’ailleurs, à propos de la recharge, il faut environ 7.5 heures à la Bolt pour offrir une recharge complète sur une borne de 240v.
Les points faibles
L’important rappel qu’elle a dû subir pour ses batteries l’an dernier a certainement fait mal à sa réputation. Pour le reste, la seule chose que le constructeur américain pourrait ajouter à la gamme de la Bolt EV pour la rendre encore plus compétitive, c’est le rouage intégral.
Les points forts
La Bolt se distingue de la compétition grâce son allure moderne, son habitacle cossu et toutes les technologies qu’elle propose. Son autonomie dans la bonne moyenne et c’est une voiture très plaisante à conduire, ce qui n’est pas le cas de toutes les voitures électriques.
Élément signature
La Chevrolet Bolt est une véritable référence dans le segment des véhicules électriques et c’est la première voiture que vous devriez considérer si vous avez l’intention de vous initier à cette catégorie, car elle n’a pas grand-chose à se reprocher.
Le mot de la fin
La Chevrolet Bolt a passé au travers d’un important rappel l’an dernier et c’est quelque chose qui risque de laisser des traces. Toutefois, je vous rassure sur le fait que le constructeur américain a tout fait ce qui était en son pouvoir pour régler le problème qui, à la base, n’était pas du tout de sa faute. C’est plutôt le fournisseur de batterie qui était à blâmer. Ainsi, évitons de parler en mal de la Chevrolet Bolt qui, dans les faits, est une excellente voiture. Maintenant que les problèmes de batterie ont été réglés, il n’y a pas de raison pour que cette dernière ne tombe pas dans votre top 3 des modèles à considérer que vous soyez à la recherche d’une voiture électrique ou non.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Chevrolet, Hyundai, Kia, Mazda, MINI, Nissan, Chevrolet Bolt, Chevrolet Bolt EV, Hyundai Kona, Kia Niro, Kia Niro EV, Kia Soul, Kia Soul EV, Nissan LEAF, Chevrolet Bolt 2023, Chevrolet Bolt EV 2023
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier