Chevrolet Camaro : un VUS électrique à partir de 2026 ?

Si le futur de la voiture est incertain, le nom Camaro, lui, perdura puisque le constructeur a l’intention de créer un VUS 100 % électrique qui utilisera cette appellation selon ce que prétend le magazine Motortrend.
L’industrie de l’automobile est en pleine transition vers l’électrique et les VUS sont plus populaires que jamais. C’est ce qui fait en sorte que certains des plus gros noms de l’industrie font face à des transformations pour le moins inusitées. Même si elle est encore présente sur le marché, la Mustang n’est plus le seul modèle de la famille Ford à porter ce nom puisqu’il y a le VUS Mustang Mach-E. Ainsi, il fallait s’attendre à ce qu’au moins un des deux autres constructeurs américains emprunte cette avenue et c’est exactement ce que va faire Chevrolet.
La prochaine génération
Pour l’instant, ce qu’on sait relève de la rumeur uniquement et c’est aussi le cas pour la génération actuelle de la Chevrolet Camaro. Si la Challenger prend sa retraite après 2023, rien n’est coulé dans le béton pour la Chevrolet Camaro. En effet, jusqu’à tout récemment, on croyait que 2024 serait la dernière année de production pour la voiture musclée américaine. Toutefois, de nouvelles informations qui ont commencées à circuler un peu partout sur la toile nous permettent de croire que le constructeur américain pourrait étirer la sauce jusqu’en 2026 pour le modèle. Toutefois, je doute fortement que cela soit vrai puisque Chevrolet a déjà lancé les éditions finales de sa Camaro.
Chevrolet souhaite continuer d’assurer une certaine présence en course automobile dans différentes catégories, ce qui implique qu’il lui faille une voiture de performance. On parle ici des séries NASCAR, IMSA, SRO ou encore NHRA. Surprise, ce sont tous des évènements auxquels participe la Camaro et c’est ce qui nous permet de croire que l’histoire de la voiture sportive ne s’arrêtera pas avec la 6e génération.
Une question de marketing
Maintenant, pour ce qui est du VUS Camaro 100 % électrique, on croit qu’il est tout à fait possible que General Motors emprunte cette avenue. Le groupe a déjà élaboré sur la question de l’utilisation de ses plus gros noms pour créer des sous-familles de marque à l’intérieur de ses bannières actuelles. C’est un peu comme Hummer qui évolue à travers GMC. On sait que les noms Corvette et Camaro ont déjà été mentionnés. Dans les deux cas, l’option logique serait définitivement de produire un VUS 100 % électrique pour évoluer au côté des voitures sportives. Ford a connu un certain succès avec cette formule. Toutefois, je réitère le fait qu’il ne s’agit que de rumeurs pour le moment, car personne chez General Motors n’a confirmé la nouvelle pour le moment. 2026, c’est encore loin et il faudra attendre quelques années au moins avant d’en avoir le cœur net.
Jean-Sébastien Poudrier
Tags: Chevrolet, Ford, GMC, Hummer, Chevrolet Camaro
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier