Chevrolet Camaro 2013 : le retour du mangeur de Mustang

Chevrolet Camaro 2013 : le retour du mangeur de Mustang

25 Juin 2013 PAR Jean-Sébastien Poudrier
Chevrolet, Camaro, GM, 2013

Lorsque Chevrolet a lancé sa première Camaro en 1967, c’était dans l’objectif de littéralement manger la compétition qui comme aujourd’hui s’avère être la Ford Mustang. C'est avec cette même passion que GM a fait renaître sa Camaro en 2010 avec une nouvelle silhouette plus musclée et des moteurs tout aussi costauds.

Il aura fallu du temps à Chevrolet pour comprendre que le seul moyen de rivaliser avec la célèbre Ford Mustang c’était de proposer une aussi grande variété que cette dernière. La Camaro 2013 se décline en de nombreuses versions et elle offre 3 choix de motorisations. Sans compter qu’elle est également disponible en version décapotable. Toutefois, cela ne semble pas suffisant puisque la Mustang est toujours la voiture la plus populaire du segment.

Un V6 très populaire

La majorité des Camaro qui sont vendues en Amérique du Nord sont équipées du moteur V6 de 3.6 litres dont la puissance s’élève à 323 chevaux et 278 livres-pied de couple. Grâce à ce dernier, la sportive du constructeur américain peut boucler le 0-100 en moins de 8.4 secondes. En revanche, sa consommation d’essence est assez élevée. Toutefois, il est possible d’obtenir une Camaro bien équipée sans devoir payer un surplus pour le V8 et je crois que c’est ce qui fait de la sportive américaine une voiture aussi intéressante.

SS auto ou manuelle?

La Camaro SS est l’une des rares voitures, dont le choix de la transmission a un impact sur la puissance du moteur. Dans sa version SS automatique, la sportive du constructeur américain est équipée d’un V8 de 6.2 litres développant 400 chevaux et 410 livres-pied de couple. La puissance de ce dernier grimpe à 426 chevaux et 420 livres-pied de couple lorsqu’il est question de la transmission manuelle. Toutefois, dans un cas comme dans l’autre, selon Chevrolet, la Camaro 2013 SS serait en mesure de pouvoir boucler le 0-100 en moins de 5.9 secondes.

ZL1

La Chevrolet Camaro ZL1 bénéficie du même moteur que la Corvette ZR1, soit un V8 suralimenté de 6.2 litres. Ce dernier affiche une puissance hallucinante de 580 chevaux et 556 livres-pied de couple. La Camaro ZL1 est capable de boucler le 0-100 en seulement 4.0 secondes et elle peut atteindre une vitesse de pointe de presque 300 km/h.

Les modèles à collection

La Camaro en soit est un futur classique. Par contre, les modèles V6 et V8 (SS) n’ont rien de bien particulier. En revanche, la Camaro ZL1 propose quelques choses d’intéressantes sur le plan mécanique. Certes, elle n’est pas donnée, mais une fois sur le marché des véhicules d’occasions, elle fera partie des aubaines à ne pas manquer, car il s’agit d’une de ses voitures qui finira par prendre de la valeur avec le temps.

Jean-Sébastien Poudrier



Tags: Chevrolet, Ford, Chevrolet Camaro, Ford Mustang, Chevrolet Camaro 2013

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Chevrolet